Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1556]

nlc

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 18:49 (Lu 18041 fois)

Bonjour, j'avais demandé il y a quelque temps ou trouver de l'eau oxygénée 130 volumes pour pouvoir graver des circuits imprimé.

J'ai donc fais un essai aujourd'hui :)

J'ai placé 50ml d'eau dans un bac, puis 25ml d'acide chlorhydrique, puis 25ml d'eau oxygenée.
Et bien ca marche fort bien ! En 30s il ne restait plus de cuivre a graver et le circuit etait parfaitement reussi. J'ai meme utilisé la solution 25 minutes plus tard pour graver un autre circuit, lui aussi impeccable.

N'y connaissant rien en chimie, et etant plutot curieux, auriez vous les reponses a ces quelques questions ?
Les voici :

- Quelle reaction se passe t'il, et comment la solution attaque le cuivre ?
- Lors de la gravure, il se degage une fumée blanche, qu'est-ce ?
- Est il possible de preparer une assez grande quantité de solution a base d'eau et d'acide chlohydrique, et de rajouter un peu d'eau oxygenée a chaque fois pour reactiver le melange et graver un circuit ? Ca permettrait lorsque je veux graver un circuit de le placer dans un bac deja pret. Il ne suffirait plus que d'injecter suffisament d'eau oxygenée pour graver.
- Derniere question, comment rendre la solution neutre pour pouvoir s'en debarrasser ? ( Dans l'evier ou ailleurs)

Merci a tous

Cyril

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1558]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 21:11 (Lu 18038 fois)

Bonjours,
Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions.
-Les acides s'attaquent généralement aux protéines, et aux métaux. Dans le cas présent, l'acide chlorhydrique HCl va ronger le cuivre selon la réaction 2 HCl+Cu ---------> 2 CuCl+ H2.
-La fumée blanche n'en n'est certainement pas, c'est plutôt de la vapeur d'eau et du dioxygène
-vous n'avez pas besoin de la rendre neutre, il faut s'adresser à une société, ou si comme il existe en Suisse, l'amener à la déchetterie.


Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1561]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:28 (Lu 18031 fois)

Non, pmosi ! ne dis pas de bêtises, de grâce !
Le cuivre d'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique. La réaction que tu inventes ne se produit pas. Cu + HCl forme exactement rien, et surtout pas CuCl et H2.
Si tu ne me crois pas, essaie de tremper un fil de cuivre dans HCl. Tu verras qu'il ne se passe rien.
La réaction que cite nlc est due à la présence de H2O2 qui lui réagit avec Cu, selon :
Cu + H2O2 + 4 HCl ---> H2CuCl4 + 2 H2O
Le dégagement de gaz et la petite fumée que tu vois est une décomposition parallèle de H2O2, car la présence de CuCl2 en solution catalyse la décomposition de H2O2 en excès, selon la réaction :
2 H2O2 --> 2 H2O + O2

Et les gouttelettes de ta "fumée" sont de l'eau projetées en l'aiir par l'éclatement des bulles de O2 qui arrivent à la surface.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1565]

nlc

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:40 (Lu 18029 fois)

Je vois.

Et la fumée est elle dangereuse a respirer ?

Autrement, est il possible de preparer dans un petit bac a l'avance une solution d'eau + acide chlorhydrique ? Est ce stable ?

Ca me permettrait quand j'ai un circuit a graver de sortir le bac, y mettre mon circuit, et simplement rajouter l'eau oxygenée (et plus j'en mettrais, plus ca ira vite).
Le coup d'apres (semaine suivante par ex), meme chose, je plonge un nouveau circuit, et je rajoute de l'eau oxygenée. Est ce faisable ?

Et si j'emmene la solution a la decharge, j'imagine qu'ils doivent imperativement savoir ce qu'elle contient afin de ne pas le melanger a d'autres produits ?

Cyril


Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1566]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:47 (Lu 18027 fois)

Je tient tout d'abord à m'excuser au près de Maurice et de Nlc pour les mauvaises indications que j'ai fournis.
-La fumée n'est pas dangereuse puisque c'est, comme la dit Maurice, du dioxygène (indispensable pour les êtres vivant) et de l'eau (aussi indispensable)

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1567]

nlc

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:55 (Lu 18024 fois)

Pourtant il m'a semblé que l'odeur est fortement desagreable, le genre d'odeur qu'on voudrait pas respirer trop longtemps !

Il n'y aurait pas aussi du chlore ou un truc dans le genre a l'interieur ?

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1573]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 11:06 (Lu 18021 fois)

L'eau oxygénée H2O2 est naturellement instable. On y ajoute un ou deux pourcent d'un agent stabilisant. Mais si tu y ajoutes encore des substances contenant des atomes métalliques que Cu, elle se décompose spontanément assez vite.
Les bulles de O2 qui éclatent à la surface projettent en l'air la "croûte" de la bulle qui contient encore du HCl qui n'a pas encore réagi. D'où l'odeur.

Je ne connais pas les lois dans ton pays (que j'ignore aussi). Mais si tu abandonnes ton liquide longtemps, et que tu y ajoutes des petits cailloux de calcaire pour détruire l'excès d'acide (jusqu'à ce que l'effervescence ait cessé), tu peux rejeter dans autre ton liquide aux eaux usées. Il n'est plus nocif.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene

nlc

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 11:23 (Lu 18019 fois)

Merci pour tout ces renseignements.

Et est ce que de l'eau melangée a de l'acide chlorhydrique est un melande stable ?

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1576]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 11:34 (Lu 18018 fois)

L'acide chlorhydrique du commerce est une solution contenant 36% HCl et domc 65% eau. Comme il y a déjà beaucoup d'eau, il est clair que tu peux en rajouter. Cela ne sert à rien. Mais cela ne fait pas de mal. Ta solution va se conserver indéfiniment. On ne voit pas bien pourquoi cla ne serait pas le cas. Qu'est-ce que tu pourrais bien craindre ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Gravure de circuit imprimé / Acide chlorhydrique / Peroxyde d'hydrogene [1577]

nlc

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 11:50 (Lu 18016 fois)

Non, ce que je me disais, c'est que peut etre certaines impuretés de l'eau pourrait faire je ne sais quoi, une reaction a long terme ou autre.

Donc tout ca c'est tres bien, je pourrais preparer a l'avance eau+HCl, et rajouter de l'au oxygénée a chaque fois que j'ai un circuit a faire.

Le coup d'apres, comme l'eau oxygenée sera surement dissipée, il me suffira d'en rajouter.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact