Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

azurite [15539]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 20:07 (Lu 10707 fois)

Commentaire :  aidez moi je suis perdu


Bonjour,
J'ai essayé de synthétiser de l'azurite, un pierre semi précieuse de formule Cu2(CO3)2(OH)2. J'ai réussi à faire du carbonate de Cu en faisant réagir du CuSO4 sur de la soude solvay mais comment faire pour greffer un radical OH sur ma molécule J'ai essayé avec NaOH Ca ne marche pas ! Cu2(CO3)2 il est insoluble !
avez vos des idées



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: azurite [15540]

Savant fou

Voir son profil

38 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 20:15 (Lu 10703 fois)

Je fais de la géologie donc je peux donner d'avantages d'infos sur cette pierre, contactez-moi (MSN ou adresse email)

Savant fou devient géologue.....



Ze suis de retour !

Re: azurite

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/05/2006, 20:35 (Lu 10698 fois)

Bonjour,
Houlala! Si l'azurite était facile a faire, ça ferait longtemps que j'en aurais fait!!! C'est chaud comme expérience!
En fait il y a 2 petits problèmes avec la synthèse de cette pierre:
-Deja il existe plein de carbonates et sulfates et hydroxydes de cuivre, comme l'azurite certes, mais aussi la malachite, la brochantite etc...ces minéraux sont très voisins, aux propriétés très proches et c'est dur de savoir si tu as formé l'un plus que l'autre(la couleur ne suffira pas a identifier). Tu risques de former un mélange de plusieurs minéraux en même temps. En plus tu peux y greffer un carbonate seul ou un hydroxyde seul, mais si tu mets un peu des deux comment savoir combien de chaque tu as mis? De plus si tu as mis CuSO4 dans la soude tu n'as surement pas du carbonate de cuivre mais de l'hydroxyde de cuivre.
En fait fais un mélange de carbonate soluble (genre bicarbonate de soude), de soude et de cuivre. Mais si tu pars du sulfate de cuivre tu vas former des minéraux du genre Cux(SO4)y(OH)z, donc il faudrait peut-etre éviter l'ion sulfate si tu veux former l'azurite qui n'en contient pas. Le probleme c'est que c'est la proportion des ingrédients que tu vas mettre qui va déterminer la nature du minéral que tu formeras. Cela implique aussi que tu devras etre super attentif au pH : a un certain pH tu formeras un minéral, a un autre ca ne sera pas le même.
Si tu ne controles pas les concentrations tu n'as aucune chance de former de l'azurite.

-2e probleme : imaginons que tu ais trouvé les bonnes proportions, tu vas obtenir de l'azurite...en poudre, un beau précipité. Si tu espere avoir de beaux cristaux bleus c'est raté tu n'y arriveras pas comme ça (mais peut-etre veut-tu de l'azurite en poudre?). Mais si les produits mélangés rentrent en contact extremement lentement (sur plusieurs mois) tu peux espérer obtenir des cristaux millimétriques (voire peut-être jusqu'a 5mm!!). Pour cela vas voir mes posts sur la cristallisation sur gel, je te donnerai + de détails si tu veux.

Voila, bon courrage, c'est un TP hyper chaud, s'il marche contacte moi! Perso je le sens pas trop... Essaie de trouver de la doc, genre certains diagrammes précisant le domaine d'existence des especes chimiques en fonction du pH (potentiel-pH) dans le cas de l'azurite, et cherche dans les bouquins de cristallogénèse genre "Crystal Growth".

A+

----------
Edité le 14/05/2006 à 00:37 par Pr LONGUEDENT

Re: azurite [15549]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 20:37 (Lu 10693 fois)

Quand on mélange une solution de CuSO4 et une de Na2CO3, on observe qu'il se forme un précipité bleu et quelques bulles de CO2. Le précipité n'est pas CuCO3, ou Cu2(CO3)2 comme tu le crois, mais on observe une décomposition partielle du carbonate de cuivre. Il se forme de la malachite Cu(OH)2.CuCO3 selon l'équation :
2 CuSO4 + 2 Na2CO3 + H2O --> Cu(OH)2.CuCO3 + CO2 + 2 Na2SO4.
Ce problème a fait l'objet de toute une étude qui a paru récemment dans le Journal of Chemical Education de Novembre 2005, Volume 82, p. 1663. On y parle aussi de la synthèse d'azurite, qui est plus difficile. Vas-y voir !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: azurite [15554]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/05/2006, 20:49 (Lu 10688 fois)

Ca y est j'ai mon bouquin de minéralogie sous les yeux. Tu risques facilement de former en meme temps :
-l'Antlérite Cu3[(OH)4 (SO4)]
-en présence de sulfates : la Brochantite Cu4[(OH)6 (SO4)]
- sans compter Cu(OH)2, CuCO3, et plein d'autres qui ne sont pas dans mon bouquin.

De plus l'azurite n'est pas Cu2(OH)2(CO3)2 mais Cu3(OH)2(CO3).
Dureté 3.5 à 4, couleur bleu azur, monoclinique, clivage imparfait.
Propriétés chimiques: soluble dans les ACIDES et dans l'ammoniaque (attention au pH! controle le bien!). Fond dans la flamme.
Voila pour les principales propriétés. Si tu veux + d'infos, je dois en avoir encore dans plein d'autres bouquins.
A+

Re: azurite [15556]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 21:41 (Lu 10681 fois)

je crois que je vais laisser tombr, j'imaginais que ce serait plus simple À Czochzalsky, je me suis juste trompé de page dans mon book si j'avais regardé la page d'après j'aurais vu la bonne formule



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact