Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Transformez le plomb en or! [13864]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 00:54 (Lu 12853 fois)

J'espère que vous avez bondi quand vous avez lu "Transformez le plomb en or" : c'est impossible.

Cependant, on peut faire une experience amusante:
Ajouter du KI à une solution de plomb. Il se forme un précipité jaune poussin de iodure de plomb PbI2.
Si il est chauffé, le precipité donne des paillettes dorées.

Maintenant fini de jouer: comment est-ce possible?

Re: Transformez le plomb en or! [13865]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:03 (Lu 12850 fois)

Petit film pour illustrer:
http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/chimie/solutaque/observer/chapitre3/titre4det.htm


Re: Transformez le plomb en or! [13868]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:30 (Lu 12840 fois)

Le precipité s'est formé rapidement car grande vitesse de réaction et les cristaux se forment plus lentement: ils sont mieux organisés et "cristallisent"

----------
Edité le 18/04/2006 à 01:33 par Un passant

Re: Transformez le plomb en or! [13866]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:19 (Lu 12846 fois)

Pour transformer une pièce en cuivre en argent puis en or ?

Vous prenez une solution aqueuse à 1 mol.L-1 de chlorure de zinc ZnCl2, vous en placez environ 100 mL dans un bécher et vous y ajoutez quelques granules de zinc. Vous chauffez le tout jusqu'a ébullition de la solution aqueuse. Vous plongez une petite pièce de cuivre comme les cents d'euros (1.2.5 cents). Vous laissez la pièce dans le bain en ébullition jusqu'a ce qu'elle soit recouverte d'une pellicule grise.
Lorsque votre pièce est recouverte de cette pellicule, séchez-la dans la flamme d'un brûleur à gaz. Elle se dorera.

Re: Transformez le plomb en or! [13869]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:33 (Lu 12835 fois)

Si tu veux deposer du zinc metal sur une pièce en cuivre il faudrait fournir de l'energie électrique!

La réaction spontanée est dans le sens
Cu2+ + Zn -> Zn2+ + Cu


par contre je savais pas que chauffer le zinc le dorait

Re: Transformez le plomb en or! [13870]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:35 (Lu 12832 fois)

Eh non, pas forcément, la tu agis par la formations d'alliages et le dépôt de particules, ça n'a en rien à voir avec les électrolyses...
Ici, c'est une réaction normale, elle n'est pas forcée comme lors d'une électrolyse

Re: Transformez le plomb en or! [13877]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 09:50 (Lu 12822 fois)

Bravo cuivre + zinc donne laiton
Mais ca m'etonne que la formation de l'alliage se fassent rapidement (même si la solution est saturée en zinc et que la couche doit être très mince).
Dites moi en plus ou dirigez moi vers un bon site svp

----------
Edité le 18/04/2006 à 09:52 par Un passant

Re: Transformez le plomb en or! [13867]

(Scotch)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 01:20 (Lu 12844 fois)

Hum... C'est vrai que c'est amusant...
Mais la solution de plomb est incolore, et le PbI2 est vraiment jaune fluo...

Re: Transformez le plomb en or! [13903]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 18:28 (Lu 12794 fois)

On sais transpormé le plomb en or .... mais dans un accelerateur de particul et ce pour klk atome d'or !

Re: Transformez le plomb en or!

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/04/2006, 22:17 (Lu 12785 fois)

On peut faire encore mieux.
Tu prends un peu de ton précipité jaune de iodure de plomb. Tu le mets dans beaucoup d'eau. Tu chauffes. Si tu as pris assez peu de PbI2, il se dissoudra quand l'eau bout.
Tu laisses refroidir ta solution chaude. Quand elle atteint les environs de la température ordinaire, tu l'agites. Tu verras apparaître des paillettes dorées vraiment superbes, brillantes et chatoyantes. On crpoirait des paillettes d'or. C'est ton iodure de plomb qui cristallise. C'est une des expériences les plus spectaculaires qu'on peut faire dans un tube à essais.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Transformez le plomb en or! [13928]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 22:48 (Lu 12781 fois)

oui mon protocole était faux. On ne voit apparaitre les cristaux qu'après avoir dissous le precipité. Mais de toute façon c'était très bien montré dans le film.

Cette experience m'amène à une interrogation: Je sais ce qu'est un cristal mais qu'est-ce qu'un précipité finalement? a quoi ressemble sa structure?
precipité PbI2: jaune
cristal PbI2: doré -------> cela montre qu'il y difference d'organisation

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact