Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dissoudre de la soudure [1173]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 04/07/2005, 06:14 (Lu 37128 fois)

Commentaire :  est-ce possible ?


J'ai taché du carrelage en faisant de la soudre (baguettes) cela fais des
taches métalliques...
comment puis-je attaquer ce métal ?

Re: dissoudre de la soudure

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/07/2005, 09:35 (Lu 37126 fois)

Ces baguettes sont souvent des alliages à base d'argent. Or seul l'acide nitrique concentré attaque l'argent. Donc tu peux y répandre de l'acide nitrique. L'ennui, c'est que l'attaque de HNO3 est lente. Et je ne suis pas sûr que le ciment servant à joindre les éléments de carrelage résistera à l'acide nitrique. Essaie !
Et à la fin, nettoie bien ton carrelage. Car l'argent ainsi attaqué sera transformé en nitrate d'argent, qui a la désagréable propriété de former des taches grises indélébiles, aussi bien sur le carrelage que sur les mains.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dissoudre de la soudure [1375]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/07/2005, 02:48 (Lu 37070 fois)

Aprés plusieurs essais il n'y a toujours pas de résultat...
je précise que ce sont des baguettes de soudure en acier...


Re: dissoudre de la soudure [1376]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/07/2005, 12:27 (Lu 37066 fois)

Si c'est de l'acier, il faut l'attaquer avec de l'acide chlorhydrique concentré


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dissoudre de la soudure [1419]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/07/2005, 14:46 (Lu 37047 fois)

Attention, l'acide chlorhydrique attaque à merveille le ciment. Dans les magasins HCl sert a 2 choses : déboucher les toilettes et attaquer les taches de colle à carrelage laissées après la pose de carrelege. Donc attention, le ciment (et peut etre les carreaux de carrelage) sera attaqué en même temps que la soudure.
Je vais peut être dire une bêtise, mais si on met du sulfate de cuivre sur de l'acier, ça pourrait attaquer le fer et former du cuivre. En + l'acier pour les baguettes de soudure s'oxyde bien.Ca transformerait l'acier en une purée de cuivre qui se nettie très bien. Ca marcherait, non?

Re: dissoudre de la soudure [1423]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/07/2005, 17:53 (Lu 37042 fois)

L'idée de Czokalsky est bonne, de prendre du sulfate de cuivre. Mais la réaction est lente !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dissoudre de la soudure [1442]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 22/07/2005, 00:51 (Lu 37037 fois)

ok je vais essayer dés mon retour de vacances, merci pour ces informations .

Re: dissoudre de la soudure [1540]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:06 (Lu 37012 fois)

Les baguettes de soudure peuvent être en plomb, en étain, en or, en argent, et même en carbone.

Re: dissoudre de la soudure [1564]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:36 (Lu 37006 fois)

Pourquoi tiens-tu absolument à prendre la parole, quand tu n'as rien à dire, pmosi ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dissoudre de la soudure [2447]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 05:45 (Lu 36878 fois)

euh, quand vous parlez de réaction lente, ça représente combien de temps ?


Re: dissoudre de la soudure [2479]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 17:17 (Lu 36870 fois)

Quelques heures, ça dépend...
Mais sur ce site, regarde l'experience du CuSO4 et du fil de fer, tu auras plus d'informations !


Neradol

Re: dissoudre de la soudure [2607]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 25/08/2005, 06:58 (Lu 36809 fois)

j'ai trouvé du HCl à concentré à 23%...
j'ai essayé, ça n'a pas l'air de marcher
Est-ce qu'il faut que j'achéte de l'acide plus concentré ?

Re: dissoudre de la soudure [2611]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/08/2005, 10:59 (Lu 36794 fois)

Inutile ! Si celui-ci n'a pas d'effet...
En plus tu risques d'attaquer ton sol !
Tu peux toujours essayer la solution proposée par Czokalsky à savoir une solution concentrée de sulfate de cuivre. Bordes ta soudure avec de la pâte à modeler pour faire un petit bassin et verse-y la solution, de préférence tiède (la chaleur accélère les réactions généralement). Laisse agir plusieurs heures.

Et si ça ne marche toujours pas, il faudra poser la question sur le forum de physique, sur lequel on te conseillera d'utiliser un burin et un marteau !

Re: dissoudre de la soudure [2630]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/08/2005, 18:14 (Lu 36770 fois)

Peut-etre qu'avec du CuSO4+sel la réaction sera plus rapide, car dans ce cas c'est comme si tu attaquais ta soudure avec CuCl2, ça doit être plus rapide. Evite les acides, c'est encore plus lent qu'avec le sulfate de cuivre (quand je prépare des solutions de sels métalliques, ça m'arrive de laisser des mois et des mois du métal dans l'acide pur, l'attaque est très lente!).
Tu peux essayer de faire une sorte de cuvette avec de la pate à modeler pour contenir la solution de CuSO4, et tu y laisses 2 ou 3 heures. Mais croise les doigts pour que CuSO4 ne pénètre pas dans le carrelage, dans ce cas tu auras une belle tache bleue. C'est une réaction assez rapide : en une journée j'ai entièrement attaqué un clou en fer avec cette méthode. Mais pour l'acier c'est peut-etre un peu plus lent.

Cordialement,
Czochzalsky

Re: dissoudre de la soudure [3500]

xav

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 16/09/2005, 01:18 (Lu 36686 fois)

Bon voilà, j'ai finalement insisté avec HCl et ca marche, pour que l'acide reste longtemps en contact (12h), j'ai mis des bandelettes de papier absorbant sur les taches et j'ai abondemment imbmibé le tout...une derniére question : des pieces en inox qui étaient à proximité se sont retrouvées couvertes d'humidité...et de rouille ! j'en conclu qu'il y a eu un dégagement gazeux légèrement corrosif, y a-t-il un risque pour la santé (le carrlage est dans mon salon) ?

Re: dissoudre de la soudure [3625]

cilla

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 21/09/2005, 19:35 (Lu 36582 fois)

l'HCl commerciale n'est pas dangereux pour la santé il n'est pas assez concentré.Par contre tu peux être géné par l'odeur et elle peut t'irriter alors aère bien ton salon.

Re: dissoudre de la soudure [3630]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/09/2005, 19:52 (Lu 36580 fois)

Au contraire, l'acide chlorhydrique commercial est dangereux, il est très corrosif et les vapeurs de chlorure d'hydrogène qu'il dégage sont très irritantes...

Re: dissoudre de la soudure [3633]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 21/09/2005, 20:32 (Lu 36577 fois)

Oui, même à la concentration commerciale (environ 30%) l'acide est assez corrosif, mais en plus il peut toujours dégager du chlore s'il est mélangé à des oxydants (eau de javel, permanganate....) prudence, donc !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact