Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

paraffine et agent chromogène [9112]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 12/01/2006, 15:37 (Lu 21285 fois)

je cherche une formulation non toxique permettant de dissoudre un agent chromogène dans une formulation contenant nécessairement de la paraffine. Problème: un agent chromo ne peut pas se dissoudre dans de la paraffine seule.

Re: paraffine et agent chromogène [9114]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/01/2006, 16:54 (Lu 21280 fois)

heu... en clair, tu veux dissoudre un colorant non toxique dans de la parafine, c'est ça ?

Si c'est pour faire des bougies colorées, il existe des colorants exprès pour cela. Cela se vend dans n'importe quel magasin d'arts (Cultura, Rougier&Plé...)

Re: paraffine et agent chromogène [9420]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 16/01/2006, 16:19 (Lu 21253 fois)

non, je voudrais dissoudre un sel, en fait plus exactement, mélanger un sel métallique avec de la paraffine de façon homogène.

Re: paraffine et agent chromogène [9429]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/01/2006, 19:05 (Lu 21242 fois)

Si tu disais clairement dès le départ que tu veux fabriquer des bougies à flamme colorée... pourquoi donc utiliser des tournures alambiquées du style "agent chromogène" ou "formulation contenant de la parafine"...

En plus des messages à ce propos ont déjà été postés.

Re: paraffine et agent chromogène [9991]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:00 (Lu 21211 fois)

après lecture de tous les messages (je pense) je n'en ai pas trouvé un relatif à ma question. Agent chromogène ou sel, ils ne peuvent se dissoudre, plus tôt se mélanger, de façon homogène à la paraffine, raison pour la quelle j'ai exprimé
"formulation contenant de la paraffine" en envisageant possible de formuler par ajouts d'autres produits tels émulsifiants ou autres. Merci toutefois de votre attention.

Re: paraffine et agent chromogène [9996]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:05 (Lu 21204 fois)

et pourquoi nescesserement a de la parrafine ??car si c'est pour des bougies mieux vaut enduire la meche de NaCl et de faire de la cire avec le plastique des cartouches d'encre !

Re: paraffine et agent chromogène [10002]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:09 (Lu 21201 fois)

Je ne pense pas que NaCl soit utile car une flamme de bougie est déjà jaune.

Re: paraffine et agent chromogène [10015]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:24 (Lu 21198 fois)

NaCl ne fait pas une flamme bleue par hasard ??

Re: paraffine et agent chromogène [10017]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:26 (Lu 21196 fois)

Non, jaune la flamme


Neradol

Re: paraffine et agent chromogène [10018]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 17:29 (Lu 21194 fois)

ah bon ...enfin j'ai dit NaCl, mais on peut le remplacer par tout ce que l'on veut si c'est soluble dans l'eau !

Re: paraffine et agent chromogène [10075]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 21:59 (Lu 21187 fois)

Si par un artifice tu artrivais à mélnger de la paraffine à un sel quelconque, ta bougie ne brûlerait pas longtemps. Car la paraffine aurait tôt fait de brûler dans la aprtie supérieure de la flamme. Mais le sel ne brûlerait pas, lui. Il resterait au contact de la méche. Il ne monterait pas dans la mèche, puisqu'il n'est pas soluble dans la cire fondue. Il ne se volatiliserait donc pas dans la flamme, qu'il ne colorerait pas. Au bout d'un temps assez court, la bougie serait recouverte d'une croûte du sel que tu aurais ajouté. Elle s'éteindrait d'elle-même.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: paraffine et agent chromogène [10713]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 16:42 (Lu 21071 fois)

la parrafine ne s"évapore pas et comme un sel, brûle bien au contact de la mèche. Le sel lui peut être véhiculé avec la paraffine. Connaissez vous des sels métalliques des acides carboxyliques ?

Re: paraffine et agent chromogène [10752]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 13:59 (Lu 21065 fois)

Voyons, pantra ! Il ne faut pas dire n'inporte quoi !
Quoi de plus absurde que de dire "la paraffine brûle comme un sel". La paraffine brûle certes. Mais un sel ne brûle pas. Il ne peut pas être enflammé. Il peut être projeté dans la flamme et la colorer, mais il est est vaporisé dans la flamme et ne brûle pas.
Enfin, un sel ne peut pas être "véhiculé" par la paraffine. Pour être véhiculé par un liquide il faut qu'il soit soluble dans ce liquide. or les sels ne sont pas solubles dans la paraffine !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: paraffine et agent chromogène

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 09/02/2006, 17:10 (Lu 21047 fois)

Pour conclure. « Brûler » au sens strict de la combustion n’est pas exact, d’accord, mais pour rompre la liaison et exciter les ions il est nécessaire d’apporter une certaine énergie qui s’obtient en « brûlant » de la paraffine. D’où mon raccourci pour compréhension rapide.
Enfin, il y a pourtant d’autres moyens pour véhiculer. Par exemple la suspension.Une pièce de bois, une pierre, une bille en verre ou en fer, une goutte d’huile, ne peuvent-elles pas être véhiculées par l’eau ? Il n’est donc pas nécessaire de solubiliser un produit pour qu’il soit véhiculé par un liquide.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact