Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

plus léger que l'air [10635]

marin

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 16:02 (Lu 19800 fois)

Bonjour,
je recheche une réaction chimique étant une source d'
Hydrogène ou hélium,
Merci

Re: plus léger que l'air [10636]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/02/2006, 16:05 (Lu 19799 fois)

Pour synthétiser du dihydrogène, tu mets du zinc ou du fer dans de l'acide chlorhydrique
Pour synthétiser de l'hélium, il te faudra beaucoup de matériel, si tu veux en synthétiser, il te faudra utiliser un réacteur atomique avec des équipements pour réactions thermonucléaires...

Re: plus léger que l'air [10637]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 16:28 (Lu 19796 fois)

Pour l'hélium, on peut aussi l'extraire de l'air qui en contient moin d' 1%.

Re: plus léger que l'air [10649]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 18:48 (Lu 19785 fois)

Non. L'hélium vendu dans le commerce ne s'extrait pas de l'air, mais de certaines sources de gaz naturels. Il y a aux USA une source de gaz méthane à grande profondeur qui contient 10% d'hélium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: plus léger que l'air [10652]

marin

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 20:11 (Lu 19780 fois)

je vous remercie pour les informations, je retiens la technique pour le dihydrogène seulement encore deux interrogations:
. y a t il une grande différence de masse volumique entre le dihydrogene et l'hydrgène , puisque que je veux monter un prototype de montgolfier capable de souever environs 50 KG
.le dégagement gazeux de la réaction acide chloridrique +fer est il conséquant (j'ai 20 mcube à remplir)

sinon si vous avez d'autre suggestion pour faire voler des balon de plusieur Mcube...


BALLON AIR CHAUD

marin

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 18:21 (Lu 19710 fois)

Je retiens le principe de la motgolfier, l'air chaud et le bruleur...
J'ai maintenant un autre problème;quel serais la meilleur source de chaleur pour gonfler la toile . Il faut un gaz qui fasse une combustion complète pour aucun dégagement de fumée et ainsi ne pas alourdir l'air dans le ballon et qui dégage le plus dénergie pour une plus grande températue.
Alors quel gaz ,butan ,propan???
Je ne sais pas comment l'on calcule le dégagement energétique de la combustion d'un gaz.




Re: plus léger que l'air [10653]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/02/2006, 20:23 (Lu 19776 fois)

Ben pour faire voler des ballons, tu les gonfles avec de l'air chaud ! C'est comme ça que fonctionnent les mongolfières actuellement...

Re: plus léger que l'air [10654]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 20:33 (Lu 19774 fois)

Primo, il n'y a pas de différence entre le dihydrogène et l'hydrogène. Certians utilisent l'une, certains autres l'autre des terrminologies.

Si tu veux créer 20 m3 d'hydrogène, c'est à peu près 1000 moles. Il te faudra utiliser 1000 moles de fer, donc 56 kg de fer, et 1000 moles d'acide chlorhydrique, donc 36.5 kg de HCl pur ou 100 kg d'acide chlorhydrique concentré du commerce. Je ne vois pas très bien dans quel récipient tu vas effectuer ce mélange de 56 kg de clous et de 100 kg d'acide. Sans compter que cette réaction n'est pas très rapide. J'ignore vraiment combien de temps va durer l'attaque du fer par l'acide.

Et avec une telle masse de gaz hydrogène tu ne pourras soulever que 26 kg de charge, ballon compris. Et ton ballon devra être fermé, sinon le gaz H2 va sortir, même si le trou de gonflage est en bas.

Ce n'est donc pas une montgolfière. Les montrgolfières sont gonflées par de l'air chaud qui entre en permanence par le bas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: plus léger que l'air [10657]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 21:32 (Lu 19770 fois)

oui et puis surtout, le dihydrogne est très inflammable ! À la moindre étincelle provoquée par électricité statique et ton ballon explosera (et toi avec).

----------
Edité le 08/02/2006 à 20:09 par darrigan

Re: plus léger que l'air [10693]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 13:08 (Lu 19749 fois)

Oui, ce fut le cas pour le zeppelin "Hindenburg", qui s'enflamma au moment d'atterir, le 6 mai 1936 ...



Un sacré feu d'artifice...

Re: plus léger que l'air [10709]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 15:44 (Lu 19742 fois)

http://video.google.com/videoplay?docid=7075337798933139695&q=crash



Re: plus léger que l'air [10715]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2006, 16:48 (Lu 19740 fois)

Boum !

Re: plus léger que l'air [10747]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2006, 23:27 (Lu 19729 fois)

ses pas toujour fun un boom imagine toi les passager Pr LONGUEDENT

Re: plus léger que l'air [10749]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 12:01 (Lu 19721 fois)

Le Hindenburg n'a pas "explosé" en 1936. Il s'est enflammé. Ce ne fut pas un feu d'artifice. Ce fut un incendie, un grand incendie. Il n'y a pas eu de "boum" !
Les passagers qui étaient dans la nacelle ont bien sûr vu leur ballon s'enflammer au-dessus d'eux. Et ils ont senti aussi que leur ballon lentement s'écrasait sur la piste. Certains ont sauté par-dessus bord trop tôt, et se sont cassé la jambe en tombant au sol. Ainsi blessés, ils n'ont pas pu se sauver, et la carcasse les a écrasé ensuite. Par contre, ceux qui ont attendu que la carcasse touche le sol, ont pu s'enfuire à tout jambe sous le brasier.

Quant à la théorie de l'étincelle provoquée par de l'électricité statique, elle ne tient pas la route. Les ingénieurs allemands qui avaient construit le Zeppelin savaient que le principal danger que courait leur dirigeable était une étincelle due à l'électricité statique et/ou les éclairs atmosphériques. Pour prévenir cet accident, ils avaient recouvert la coque du dirigeable avec un fin treillis métallique qui n'était pas en contact avec la toile de la coque. Les éclairs ou étincelles éventuels devaient suivre le treillis et ne pas toucher le dirigeable. Ils avaient fait des essais lors de la construction avec des générateurs d'étincelles. Iln'y avait jamais eu le moindre ennui.

L'explosion du Hindenburg est probablement d'origine criminelle. Il avait été construit en 1932 - 1933 au moment de l'arrivée au pouvoir de Hitler. Les services de propagande avaient demandé qu'il soit appelé Hitler, et non Hindenburg (nom de l'ancien président de la République). Mais la firme avait refusé. De rage il n'est pas exclu que les nazis aient saboté ce souvenir de l'ancien régime en y installant un petit explosif et un détonateur qui a explosé en arrivant à New York. Ils en ont fait d'autres : ils ont bien incendié le bâtiment du Reichstag à Berlin ! On ne saura jamais si cette hypothèse est correcte. Car la commission d'enquête allemande nommée pour enquêter sur ce drame a mis du temps pour enquêter. Et en 1939, la guerre survenant, tous les documents ont été rapatriés sur Berlin. Et ils ont disparu sous les bombardements...

De grâce, ne dites pas que c'est l'électricité statique qui a causé l'accident du Hindenburg !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: plus léger que l'air [10768]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 20:11 (Lu 19692 fois)

OK je ne savais pas pour le treillis métallique, j'ai corrigé mon message.

Mais c'est ce qui pourrait arriver si marin ne prend aucune précaution antistatique.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact