Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expérience natron!! [6795]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 15:05 (Lu 27146 fois)

Bonjour!
dans le cadre d'une étude de la momification je cherche un protocole permettant de mattre en évidence l'effet de déshydratation grace au natron.
Le natron est un melangede carbonate et bicarbonate de soude, de chlorure de sodiumet de sulfate de sodium.
merci d'avance

Re: expérience natron!! [6799]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 18:21 (Lu 27141 fois)

Si ce mélange est aussi efficace que tu dis, alors peut-être peut-il capter les molécules d'eau du sulfate de cuivre hydraté ?

Mélange donc une spatule de CuSO4.5H2O (couleur bleue) avec ta poudré desséchante et broie le tout dans un mortier. Si la couleur bleue disparaît, cela signifie que le sulfate de cuivre perd ses molécules d'eau.

Variante : utiliser du chlorure de cobalt hydraté à la place du sulfate de cuivre ; la couleur passerait du rose au bleu.

Autre expérience, peut être la plus proche d'une déshydratation comme dans le cas d'une momie : plonger des fruits (pomme, raisin, citron, orange..) ou légumes (carotte, concombre, pomme de terre...) dans ton mélange desséchant. L'eau contenue dans les végétaux devrait être "aspirée" (par osmose) à travers leurs membrane, et se ratatiner complètement jusqu'à devenir complètement secs (en quelques jours). Tu peux aussi faire cette expérience avec de la viande (après tout un corps humain mort, c'est comme la viande !) Par exemple un poulet déplumé.
Note : c'est d'ailleurs en les recouvrant de sel (ou de la saumure) que l'on peut conserver les aliments (comme le jambon, les citrons...).

Autre expérience : peser un cristallisoir à vide, ainsi qu'une certaine quantité de ton mélange avec une balance de précision. Placer la quantité pesée dans le cristallisoir à l'air libre dans un endroit humide. Peser toutes les heures le cristallisoir et observer que la masse augmente avec le temps. Continuer jusqu'à ce que la masse ne varie plus (saturation en eau de ta poudre).

Attention à ce pas recevoir de cette poudre dans les yeux, ni à respirer ses poussières. Si cela arrive, laver à grande eau.

Re: expérience natron!! [11467]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 12:54 (Lu 26797 fois)

Citation : darrigan


Autre expérience, peut être la plus proche d'une déshydratation comme dans le cas d'une momie : plonger des fruits (pomme, raisin, citron, orange..) ou légumes (carotte, concombre, pomme de terre...) dans ton mélange desséchant. L'eau contenue dans les végétaux devrait être "aspirée" (par osmose) à travers leurs membrane, et se ratatiner complètement jusqu'à devenir complètement secs (en quelques jours). Tu peux aussi faire cette expérience avec de la viande



peut-on aussi parler d'osmose dans le cas de la viande???

Re: expérience natron!! [11492]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/02/2006, 01:15 (Lu 26769 fois)

Je pense que oui ! Après tout l'eau qui est contenue entre les cellules de la viande ou dans les cellules diffuse, comme dans une plante.

Re: expérience natron!! [6891]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/12/2005, 21:33 (Lu 27123 fois)

merci pour ton aide!!
Je vais essayer ces expériences

Re: expérience natron!! [7029]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 13/12/2005, 16:57 (Lu 27095 fois)

malheureusement cela ne marche pas (expérience avec le sulfate de cuivre) ou bien pensez-vous qu'il faut laisser agir un certain tps?
car les égyptiens attendait 70 jours avant que le corps soit dessecher.

Re: expérience natron!! [7036]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/12/2005, 20:04 (Lu 27083 fois)

Oh oui, il faut laisser le temps aux molécules d'eau de changer de place ! mais je n'en sais rien vraiment... ça dépend de la température aussi.

As-tu essayé les autres expériences (légume, viande..) ?


Re: expérience natron!! [7040]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 13/12/2005, 20:31 (Lu 27080 fois)

d'accord je vais réessayer car je ne l'ai laissé que 5 minutes à 20°C.

pour les autres expériences avec les légumes ou la viande.
"dans ton mélange desséchant" : faut-il que les composants soient sous forme de poudres?

Re: expérience natron!! [7051]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/12/2005, 21:29 (Lu 27068 fois)

sous forme de poudre : oui, pour que l'eau soit bien captée au maximum !

Re: expérience natron!! [9973]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 16:01 (Lu 26911 fois)

en effet ca a marcher! merci!!
Je suis egalement entrain de tenter l'experience sur des cuisses de grenouilles.
Après 2 jours elles ont déjà durcient

Re: expérience natron!!

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 16:41 (Lu 26907 fois)

lol, bientot ce sera la grenouille entiere ^^

Re: expérience natron!! [11468]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 17:10 (Lu 26791 fois)

dis moi, pingou67, quelle est la composition exacte du natron (en proportion) ? ca m'interesse !

merci

Re: expérience natron!! [11475]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 19:40 (Lu 26783 fois)

je ne sais pas en fait. pour mon expérience j'ai pris environ les memes quantitées pour chaque (carbonate de soude-chlorure de sodium et sulfate de sodium)

Re: expérience natron!! [11476]

pingou67

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 19:41 (Lu 26781 fois)

Citation : darrigan


Autre expérience, peut être la plus proche d'une déshydratation comme dans le cas d'une momie : plonger des fruits (pomme, raisin, citron, orange..) ou légumes (carotte, concombre, pomme de terre...) dans ton mélange desséchant. L'eau contenue dans les végétaux devrait être "aspirée" (par osmose) à travers leurs membrane, et se ratatiner complètement jusqu'à devenir complètement secs (en quelques jours). Tu peux aussi faire cette expérience avec de la viande



peut-on aussi parler d'osmose dans le cas de la viande???

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact