Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bouillote chimique [9473]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2006, 13:25 (Lu 14003 fois)

J'ai récemment acheté cet objet et j'ai été impressionné!
Au départ, on a un liquide dans une poche en plastique avec une pastille à l'intérieur. Quand on appuie au centre de la pastille, on entends un claquement et le liquide commence à durcir à une rapidité étonnante et chauffe par la même occasion!
De quoi est composé ce genre de produit et par quel moyen la réaction s'effectue? C'est assez impressionnant!

C'est réutilisable en plus en faisant bouillir de l'eau pour que ça redevienne liquide mais c'est long et question économie d'énergie y a mieux!

Re: bouillote chimique [9475]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2006, 14:00 (Lu 14000 fois)

si le liquide a durcie la réaction de vrais etre endothermique


et ta fais une faute a bouillote
il s'écrit bouillotte

Re: bouillote chimique [9479]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 16:38 (Lu 13996 fois)

Il s'agit de thiosulfate de sodium, qui fond vers 50°C, mais qui, une fois fondu, possède l'étrange propriété de refuser de se solidifier lorsqu'il passe en-dessous de la bare de 50°C. Il ne se solidifie qu'au contact d'un mini grain de thiosulfate de sodium, et il libère en ce faisant la chaleur qu'il a fallu fournir pour le fondre, et qu'on appelle chaleur latente de fuison.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: bouillote chimique [9484]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 18:07 (Lu 13991 fois)

Le fait que le thiosulfate de sodium refuse de se solidifier en redescendant sous les 50°C, c'est le phénomène de surfusion, non?
Y-a-t-il une explication du fait qu'il ne veuille pas se resolidifier sans l'ajout d'un grain de thiosulfate de sodium ?
Peut-on dire que ce petit grain entraîne le reste du thiosulfate de Na, comme s'il était leur guide, il les "remet sur le bon chemin"?


Neradol

Re: bouillote chimique [9487]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 18:20 (Lu 13983 fois)

Oui c'est de la surfusion.


Mais j'ai vu aussi ce genre de bouillottes, j'en ai même acheté, celles-ci ne sont pas composées de thiosulfate de sodium. Elles contiennent de l'acétate de sodium trihydraté.

Enfin voir aussi sur le site de chimie l'expérience du stockage d'énergie, qui utilise du sulfate de sodium décahydraté : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp28.html

Pour provoquer la cristallisation, il faut créer un germe, c'est à dire un endroit où les cristaux peuvent se fixer pour grandir. On peut utiliser un petit cristal, ou bien rayer l'intérieur d'un bécher avec une baguette en verre, ou bien, comme c'est le cas dans les bouillottes magiques, utiliser une pièce métallique ayant une forme telle que sa torsion provoque un germe.

Re: bouillote chimique [9585]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/01/2006, 10:27 (Lu 13951 fois)

Il y a un truc qui se passe aussi, c'est que lorsque le produit n'a pas été chauffé assez longtemps et qu'il reste des cristaux, la partie liquide se remet à durcir. Il faut qu'il ne reste vraiment aucun cristaux.

Re: bouillote chimique [9722]

(floflo87)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/01/2006, 11:34 (Lu 13930 fois)

ah wé ! moi aussi j'en ai !

mais par contre, elle s'est percée .. car ça fait déjà un ptit moment qu'on l'a. Est-ce que ce produit est dangereux ?



Re: bouillote chimique

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/01/2006, 18:15 (Lu 13918 fois)

Le thiosulfate de sodium n'est pas dangereux du tout. Si tu disposes d'un sachet percé mets-le dans un autre sachet. Le même phénomène se reproduira.

Le phénomène de surfusion peut s'expliquer ainsi. Quand un liquide se refroidit et atteint son point de congélation, il devrait se former un grain solide en premier. Mais les molécules ont de la peine à se décider laquelle va se solidifier la première, et indiquer dans quelle direction les autres vont devoir s'accrocher. Résultat : l'indécision générale prévaut. Et le liquide continue à se refroidir, jusqu'à ce qu'un événement imprévu se produise qui dicte la direction du premier alignement de cristaux.
Cela se produit aussi pour la glace. On peut faire refroidir de l'eau liquide à -1°C, -2°C, -3°C, un court instant. Mais cela ne dure pas. Par contre pour l'acétate de sodium et le thiosulfate de sodium, on peut faire refroidir le liquide à température ordinaire. Tant qu'il n'y a pas d'amorce, le liquide restera liquide.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact