Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxalate ferreux [9460]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 16/01/2006, 22:54 (Lu 5849 fois)

Commentaire :  comment en fabriquer?


Bonjour,
j'ai trouvé sur le forum comment faire une poudre qui fait des étincelles quand on la jette en l'air. (chercher "poudre de sorcier"). C'est à base d'oxalate ferreux et je voudrais savoir si je pourrais en fabriquer, comment, et si c'est dangereux. On peut aussi le faire à base de tartrate de plomb, donc si c'est plus simple à fabriquer...
Pour ce qui est de la poudre en question, il m'a semblé comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une poudre pyrotechnique mais d'une poudre qui s'enflame spontanément au contact de l'air, donc pas de problèmes d'éthique.

Re: oxalate ferreux

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 15:02 (Lu 5835 fois)

Tu dissous tout d'abord un peu de sulfate ferreux FeSO4.5H2O dans un verre contenant de l'eau distillée (pas de l'eau du robinet). Puis tu dissous la moitié environ (en poids) d'oxalate de sodium Na2C2O4 dans un autre verre d'eau. Cela prend du temps, car l'oxalate n'est pas très souble. Tu n'a pas besoin de faire des pesées. Tu mélanges les solutions. Tu obtiens un dépôt trouble qui peu à peu tombe au fond du récipient. Tu mets un filtre dans un entonnoir, et tu y mets peu à peu le contenu de ton récipient. Le liquide traverse seul le filtre. Tu le jettes. Tu récupères le dépôt grisâtre. Tu le laves en remplissant une dernière fois l'entonnoir avec de l 'eau pure. Quand il ne sort plus de liquide, tu laisses sécher le résidu déposé dans l'entonnoir. C'est ton oxalate de fer.
Quand tu calcines ta poudre bien sèche, elle se décompose en une poudre gris-noir, qui lancée en l'air s'enflamme au contact de l'air.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: oxalate ferreux [9531]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 18/01/2006, 14:50 (Lu 5817 fois)

merci beaucoup, mais je n'ai pas d'oxalate de sodium. Par contre j'ai de l'acide tartrique et du plomb, alors, ça serait peut être plus simple de faire du tartrate de plomb, mais le problème est comment transformer le plomb métalique en un sel de plomb? le plomb se recouvre rapidement d'oxyde de plomb.

Re: oxalate ferreux [9532]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2006, 15:12 (Lu 5813 fois)

En ce qui me concerne j'ai de l'acide oxalique. Je voulais donc savoir s'il était possible de précipiter Na2C2O4 selon :
H2C2O4 + 2NaOH >>> Na2C2O4 + 2H2O

Re: oxalate ferreux [9540]

(Scotch)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2006, 16:33 (Lu 5807 fois)

Il ne se précipite pas, enfin peut-etre que me solution n'était pas concentré. J'ai seulent neutralyser avec NaHCO3 puis j'ai évaporer. C'est pratique avec NaHCO3 car tu sais quand il n'y a plus d'acide a neutraliser avec les bulles de CO2.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact