Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

renseignement pour un TPE de 1ereS [9210]

chloe

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
2 messages postés


Posté le : 13/01/2006, 19:29 (Lu 6095 fois)
RÉPONDRE
CITER

bonjour,
je fait un TPE sur la cafeine et j'aurais aimais savoir si qu'elqun connais des mélanges dangereux possible avec la cafeine et leurs risques!
De plus j'aurais besoin d'un protocole sur la spectroscopie UV pour trouver le dosage de la cafeine...
merci de vos futur renseignment

Re: renseignement pour un TPE de 1ereS [9213]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
955 messages postés


Posté le : 13/01/2006, 19:46 (Lu 6092 fois)
RÉPONDRE
CITER

Que veus-tu dire exactement par "mélanges dangereux" ?
Toxiques ? ou inflammables ? (si c'est ce dernier, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup !)

Re: renseignement pour un TPE de 1ereS

chimistos

Voir son profil  MSN messenger : chimistos@hotmail.com

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
83 messages postés


Posté le : 13/01/2006, 20:05 (Lu 6088 fois)
RÉPONDRE
CITER

alors ..pour ton dosage...il faudrai que tu soit un petit peu plus précis et je te fait çà sans aucun probleme !


La chimie !! La chimie !! .................

Re: renseignement pour un TPE de 1ereS [9229]

chloe

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
2 messages postés


Posté le : 14/01/2006, 06:36 (Lu 6075 fois)
RÉPONDRE
CITER

alors d'abord pour les mélanges c'est surtout s'il en existe des dangereux pour l'organisme...
et pour le dosage ce serait pour trouver le dosoge en cafeine d'une tasse de café par exemple ou du coca-cola...
merci

Re: renseignement pour un TPE de 1ereS [9338]

chimistos

Voir son profil  MSN messenger : chimistos@hotmail.com

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
83 messages postés


Posté le : 15/01/2006, 18:15 (Lu 6050 fois)
RÉPONDRE
CITER

d'accord ..alors..
si tu possede de la caféine :
prépare une solution assez diluée de ton composé et passe le dasn ton spectro UV...trace l'absorbance en fonction de la longueur d'onde.
tu regarde a kel longueur d'onde ton composé absorbe le plus.
tu effectue ensuite une gamme d'étalonnage c a d tu prépare des solution de concentration connu en caféine.
tu les passe dasn ton spectro à la longueur d'onde trouvé plus haut.
trace absorbance en fonction de concentration.. (plutot sur excel comme çà tu pourra ajouter une courbe des tendance...sinon c pas grave.)
ensuite tu dilue ta solution a doser pour pas k'elle soit trop concentré. passe la dans le spectro et à l'aide de ta courbe tu determinera la concentration de la solution.;ATTENTION c'est la concentration dilué !!!
voilà




La chimie !! La chimie !! .................

Re: renseignement pour un TPE de 1ereS [9346]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
955 messages postés


Posté le : 15/01/2006, 19:16 (Lu 6041 fois)
RÉPONDRE
CITER

La caféine ne forme pas de composés dont la toxicité soit particulièrement marquée... elle est administrée en médicaments sous forme de chlorhydrate, de sulfate, citrate... qui présentent les mêmes propriétés toxicologiques que la caféine, c'est à dire qu'elle devient toxique à partir de quelques centaines de milligrammes, mais des individus, selon l'état de leur organisme, leur corpulence... peuvent supporter des doses allant jusqu'à plusieurs grammes (ne pas s'amuser à essayer, quand même !).
La caféine peut provoquer une intoxication chronique, le caféisme, qui apparaît suite à une consommation de café trop importante et répétée : insomnie, cauchemars, palpitations cardiaques, anxiété, nausées, polyurie... sont ses symptômes.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact