Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide sulfurique

romain

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/06/2005, 12:16 (Lu 14662 fois)

Bonjour à tous
je tiens à m'excuser auprès de MAURICE pour lui avoir causé des désagréments.
Je cherche les équations de réaction pour :
-le cuivre et l'H2S
-l'aluminium et l'H2S
-l'acier et l'H2S
-l'inox et l'H2S
-le cuivre et SO2
-l'aluminium et SO2
-l'acier et SO2
-l'inox et SO2
Merci à l'avance et encore mes plus sincères excuses.

Re: acide sulfurique [901]

(Rainbow)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2005, 15:39 (Lu 14657 fois)

Bonjour , le titre que tu as choisi pour ton message signfie que tu considères que la formule de l'acide sulfurique est H2S , ce qui est faux : Une solution aqueuse de H2S est appelé une solution d'acide sulfhydrique et non pas une solution d' acide sulfurique et le gaz H2S est appelé sulfure d'hydrogène .
L'acide sulfurique a comme formule H2SO4 .
.





Re: sulfure d'hydrogène et dioxyde de soufre [904]

romain

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/06/2005, 16:04 (Lu 14649 fois)

Merci pour ces précisions

Re: acide sulfurique [910]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/06/2005, 21:58 (Lu 14635 fois)

Les métaux ne réagissent pas avec SO2.
Les métaux réagissent en général avec H2SO4, mais il y a des différences entre le cas de l'acide sulfurique concentré et celui de l'acide dilué avec au moins son volume d'eau, ou plusieurs fois son volume d'eau.
L'acide sulfurique dilué réagit avec l'aluminium et l'acier en dégageant de l'hydrogène ainsi :
Fe + H2SO4 ---> FeSO4 + H2
2 Al + 3 H2SO4 ---> Al2(SO4)3 + 3 H2
L'acier est du fer à 1 % de carbone. A la fin de l'attaque de l'acier, il reste une poussière de charbon qui viendra flotter à la sourface de la solution.
L'attaque de l'aluminium est génée par la présence d'une couche d'oxyde d'aluminium qui recouvre le métal Al, et empêche un bon contact entre l'acide et le métal.
Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide dilué.
L'acide concentré n'attaque pas le fer, aussi bizarre que cela paraisse ! Il attaque l'aluminium comme quand il est dilué. Et il attaque le cuivre seulement à chaud, selon :
Cu + 2 H2SO4 ---> CuSO4 + SO2 + 2 H2O


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acide sulfurique [916]

romain

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/06/2005, 08:32 (Lu 14630 fois)

Bonjour à tous
je tiens à remercier les personnes ayant bien voulu répondre à ma demande et je leur exprime toute ma sympathie
Merci encore, amicalement romain

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact