Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

une histoire d'eau [8914]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 22:34 (Lu 5689 fois)

je voucrais que quelqu'un m'explique la différence entre eau distillée, eau déionisée et eau permutée. personnellement, je sais que ça reviens au meme mais je voudrais savoir comment ça se passe technologiquement pour obtenir l'eau déionisée et l'eau permutée.


Re: une histoire d'eau [8916]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 23:00 (Lu 5685 fois)

L'eau distillée est de l'eau qui a bouilli, et dotn on a condensé la vapeur. Elle est pure, et ne contient comme impureté qu'un peu de gaz carbonique dissous. mais elle coûte cher, car il faut beaucoup d'energie pour faire bouillir de l'eau.

On fait de l'eau chimiquement pure en faisant passer de l'eau du robinet sur des résines spéciales qui retiennent tous les ions, donc tous les sels dissous, et en particulier le calcaire qui est l'impureté la plus importante. On obtient del'eu déminéralisée. Elle remplace très bien l'eau distillée pour le chimiste qui fait des réactions en tubes à essai. Mais elle ne convient pas du tout au médecin qui veut faire des injections intramusculaires, car elle n'est pas stérile ! Elle ne contient aucun sel dissous. Mais elle peut contenir des bactéries !

L'eau permutée est une eau à moitié déminéralisée. C'est de l'eau qu'on a fait passer sur une résine qui n'enlève que le ion calcium Ca2+, et qui les remplace par des ions H+. Si l'impureté de l'eau du robinet est du calcaire, elle ne contient à la sortie de la colonne de résine que des ions H+ et HCO3^-, c'est à dire H2CO3 dissous, qui se décompose en H2O et CO2. Mais l'eau contient parfois un peu de CaSO4 dissous (oh ! fort peu). Mais dans ce cas, l'eau permutée contient les ions H+ et SO4^2-. C'est donc une solution d'acide sulfurique très diluée. Elle convient pour un certain nombre d'applications, car c'est l'eau non calcaire la plus économique de toutes !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: une histoire d'eau

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 23:07 (Lu 5682 fois)

merci beaucoup pour cet éclairage...

j'ai (enfin) tout compris !!!!

Re: une histoire d'eau [8956]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 11/01/2006, 13:32 (Lu 5666 fois)

juste pour rajouter ... l'eau permuté est également exempt de Mg 2+....


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact