Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

conservation de l'acide sulfurique [8865]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/01/2006, 18:05 (Lu 21307 fois)

J'ai un ami qui va me donner de l'acide sulfurique concentré à 90 % et j'aimerai savoir si je peux le conserver sans danger dans une simple bouteille en verre qui avait servi pour du jus de fruit.
La fermeture de la bouteille est un bête bouchon métallique.

Re: conservation de l'acide sulfurique [8866]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/01/2006, 18:11 (Lu 21306 fois)

Je te conseillerai plutot une bouteille d'eau minérale

Re: conservation de l'acide sulfurique [8867]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/01/2006, 18:15 (Lu 21305 fois)

Pourquoi? Il vaut mieux le mettre dans une bouteille plastique que dans du verre? Ou ça n'a pas vraiment d'importance.

Re: conservation de l'acide sulfurique [8875]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/01/2006, 18:22 (Lu 21303 fois)

Il y a 2 raisons a cela:
1) les bouchons sont plus étanches
2)le bouchon en métal peut être dissout par H2SO4

Re: conservation de l'acide sulfurique [8901]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 20:54 (Lu 21297 fois)

Et, autre raison, le verre (surtout celui des bouteilles du commerce...) se casse facilement !
Et un litre d'acide sulfurique sur ses pieds... c'est jamais très agréable !
Ce que tu pourrais faire, c'est stocker l'acide dans un bidon en plastique, et utiliser dans ton labo seulement une petite bouteille (en plastique aussi, si possible...) pour limiter les risques.

Re: conservation de l'acide sulfurique

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 22:18 (Lu 21290 fois)

si tu veux etre vraiment tranquile, il faut le stocker dans une bouteille en plomb car il se forme une couche de passivation (du sulfate de Pb2+ pour etre précis).

à défaut, il existe des flacons, vendus par les entreprises comme pierron, spécialement concus pour le stockage des produits qui "craignent" un peu...
c'est un peu cher pour ce que c'est mais au moins t'es tranquille !!!

Re: conservation de l'acide sulfurique [8921]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 23:19 (Lu 21284 fois)

Tu peux très bien conserver H2SO4 dans un récipient en verre. Evite le plastique ! Le PET par exemple est détruit par l'acide sulfurique H2SO4 : ta bouteille va se détruire très vite et laisser l'acide s'écouler. Le polyéthylène résiste au H2SO4, mais pas le plastifiant qu'on y rajoute : ton acide va rapidement noircir.
Et enfin, n'utilise jamais un bouchon métallique. L'acide H2SO4 attaque très vite le fer, le zinc, l'aluminium, et le liège aussi. Non seulement tu perds ton bouchon, mais ton acide se transforme en une solution de sulfate de fer, ou de zinc ou d'aluminium. Il n'y a que le plomb qui résiste à l'acide sulfurique H2SO4. Mais on ne trouve pas souvent des bouchons de plomb.
Conclusion : conserve ton H2SO4 dans un récipient en verre, avec un bouchon en verre (ou en téflon)


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: conservation de l'acide sulfurique [9011]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/01/2006, 18:38 (Lu 21250 fois)

Oui, enfin quand je parlais de bidon en plastique, j'évoquais en fait les bouteilles de produits chimiques du commerce, comme HCl, ou l'acide sulfurique, qui se trouvent en droguerie (marque Onyx ou autres, par exemple) car en principe, même si la concentration commerciale n'est pas très élevée, le récipient doit résister à l'acide... le seul avantage (mais quand même intéressant) étant de limiter les risques de casse.

Re: conservation de l'acide sulfurique [8931]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 11/01/2006, 09:08 (Lu 21278 fois)

Et en plus il faut éviter d'utiliser les récipients alimentaires pour conserver des produits chimiques...
on pourrait se méprendre et c'est arrivé !!!

Re: conservation de l'acide sulfurique [8944]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/01/2006, 12:59 (Lu 21267 fois)

ne t'inquiète pas Manou, je vais marquer ce que c'est dessus et je ne vais pas le ranger dans le placard de la cuisine!

Re: conservation de l'acide sulfurique [8947]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/01/2006, 13:14 (Lu 21263 fois)

Le récipient d'origine est pourtant en plastique!
C'est vrai que je n'ai peut être pas été assez clair et précis. En fait, il s'agit d'un produit pour professionnel "solurex.sid" (voir dans google) qui sert un peu à la même chose que la soude caustique ou autre.
Ce produit est composé d'acide sulfurique concentré à 90%.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact