Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

eosine [8439]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 07/01/2006, 19:43 (Lu 24375 fois)

bonjour ,
je suis en classe de 1ère S et nous travaillons actuellement sur un tpe histoire/physique ou nous traitons de l'impressionnisme et de la décoloration de certains pigmnets utilisés par van gogh dans par exemple le portrait du docteur gachet
nous savons que le peintre a utilisé une laque rouge à base d'éosine et nous aimerons comprendre pourquoi l'éosine est -elle photodégradable ?
nous avons la formule brute de la molécule :
C 20 H 6 Br 4 Na 2 O 5
y'a til quelqu'un pour nous éclairer sur ce sujet ???
PLEASE !!!
merci d'avance !

Re: eosine [8459]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/01/2006, 21:04 (Lu 24370 fois)

L'éosine n'est pas un cas particulier. La plupart des colorants sont photodégradables. Ceci est une propriété quasi inhérente à l'existeence même des colorants.
En effet, qu'est-ce qu'un colorant ? C'est une substance qui absorbe une partie de la lumière du jour et réfléchit le reste. Un colorant rouge absorbe le vert et le bleu et laisse passer le rouge et l'orange. Mais bon. Qu'est-ce que ce colorant fait de l'énergie ainsi emmagasinée ? Avec l'énergie de la composante bleue et verte de la lumière, il l'utilise la plupart du temps pour casser des liaisons entre atomes, surtout les liaisons faibles.
L'éosine contient des liaisons C-Br qui sont faibles. Elles se cassent et la molécule change de structure.
Dis-toi bien que sur les millions de moécules connues, seule un très petit pourcentage est coloré. les autres sont incolores. Donc si on casse une liaison dans une molécule colorée, il y a beaucoup de chances que la novelle molécule soit incolore.
Les molécules qui ne "passent" pas au soleil sont très rares.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: eosine [8461]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 07/01/2006, 21:13 (Lu 24364 fois)

merci pour cette réponse ! ca m'avance déjà pas mal !
ce que je voudrais vraiment comprendre c'est comment lz molécule d'éosine peut-elle accumuler de l'énergie et qu'est-ce que représente cette energie véritablement ?

Re: eosine [8474]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/01/2006, 23:46 (Lu 24351 fois)

Il y a trois façons d'accumuler de l'énergie pour une molécule :
1 - envoyer ses électrons sur une orbite lointaine
2 - faire vibrer davantage ses atomes : imagine par exemple une molécule d'eau où O serait le corps humain et H les mains. Quand un tel organisme reçoit de l'énergie de vibration, il se met à vivement battre des mains, ou à faire des exercices d'extension des bras !!...
3 - augmenter sa vitesse de rotation, et donc se mettre à tourner comme une toupie.

La lumière visible (du rouge au violet) permet d'envoyer les électrons sur une orbite lointaine et de d'augmenter sa vibration. Si l'électron qu'on envoie au loin appartient à un doublet de liaison, cette liaison est affaiblie, et s'il vibre assez, cette liaison peut se casser.

Cela te va comme explication ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: eosine [8477]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 00:12 (Lu 24350 fois)

pas mal l'explication maurice, j'aurais pas fait mieux...

Re: eosine [8482]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 08:04 (Lu 24345 fois)

merciiiiiiiiiiiiiiiii maurice !!!!!!
je pense que c'est très très bien comme explication mais puis je me permettre de poser une autre question (j'abuse désolé !! )
on m'a dit que c'était du à un phénomène d'oxydo-réduction photoinduit n'ayant pas fait encore ce chapitre j'aimerais comprendre la jonction entre vos explications et ce phénomène mais encore une fois merci !

Re: eosine [8483]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 08:07 (Lu 24341 fois)

euh oui et une dernière question pour la route ; au risque de paraitre un petit primaire hihi c'est quoi exactement envoyer ses electrons sur une orbite lointaine ? merci encore tout le monde !
mes sauveurs !

Re: eosine [8487]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 11:18 (Lu 24332 fois)

envoyer ses electrons sur une orbite lointaine:
tu sais sans doute(programme de 3eme et seconde) que le noyau d un atome est toujours entouré d electron(sauf s il est ionisé!)
ces electrons sont en orbite autour du noyau et sont repartis sur ces orbites de maniere bien precise: 2 pour la premiere orbite,8 pour la seconde... lorsqu un atome reçoit de l energie sous forme de rayonnement par exemple, ses electrons vont absorber les photons et vont ainsi gagner en energie, ils vont alors s elever sur l orbite superieure à la leur. exemple un atome d helium(2 electrons) reçoit un rayonnement suffisament energetique,ses electrons situés à l origine sur la premiere couche vont s elever sur l orbite superieure ou plus s ils reçoivent suffisament d energie,au final ils peuvent meme se separer de l orbite et quitter l atome. on parle alors d ion.
j espere ne mettre pas trompé
@+


Re: eosine [8488]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 11:26 (Lu 24331 fois)

ah merci !!!!!
je comprends mieux , en fait l'orbite en appelle ca couche nous mais c pareil ! désolé de mon manque d'inculture ! je crois que ca va etre très bien pour répondre à mon problème scientifique tout ca !!!!!
merci à vous tous ! !!!!!!!!
euh , bien sur si vous avez des infos complémentaires , n'héistez surtout pas ! hihi


Re: eosine [8490]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 13:31 (Lu 24326 fois)

A 08:04, Eosinezine demande ce qu'est une oxydo-réduction photo-induite. Eh bien, c'est exactement ce que j'ai expliqué le 7.1. à 23:46, sauf qu'en plus l'électon éjecté par la rupture de la liaison ne va pas retourner à sur son atome de départ. Il ira ailleurs. L'atome quji aura perdu cet électon sera oxydé. Et celui qui le récupérera sera réduit. Mais le tout est provoqué (ou induit si tu préfères) par la lumière, donc photo-induit.

Concernant ta question de 11:26, sur l'emploi des mots orbite et couche, on peut emnployer l'un ou l'autre. C'est un peu équivalent. Mais bon, de plus en plus on évite d'employer le mot orbite, car ce mot suppose que l'électron tourne autour du noyau, comme la Terre autour du Soleil. Et il est bien connu que l'électron n'est pas une planète. On remplace donc le mot "orbite" par "couche" ou aussi par "orbitale", ce qui est moins compromettant.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: eosine [8492]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 13:40 (Lu 24324 fois)

maurice si je puis m'exprimer ainsi vous etes une star ! si vous n'y voeyz pas d'inconvénient e vais faire un petit mix de toutes vos réponses qui me semblent pour le moins supers !
merci encore

Re: eosine [8495]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 14:49 (Lu 24314 fois)

bon , à laide de toutes vos explications j'ai rédigé un petit truc , je voudrais jsuet savoir si ce que je dis coicide bien à tout ! merci d'avcne et pormis j'arrete de vous embeter ! hihi

"les tableaux de van gogh (le portrait du docteur gachet et deux fillettes) ainsi que l'expérience réalisée au laboratoire nous ont permis de mettre en avant une propriété de l'éosine , remarquable également chez de nombreux colrants : elle ets photodégradable . or ce phénomène semble etre du à un proccessus de dégradation d'oxydo-réduction photoinduit...
a l'état fondamental aucune réaction ne se produit mais sous l'action de la lumière, la molécule d'éosine absorbe une partie de la lumière du jour et laisse passe le reste . de couleur rouge , elle absorbe le vert et le bleu pour laisser passer le rouge et l'orange. elle accumule alors l'énergie de la composante bleue et verte qui permet aux elcetrons de s'élever su des couches supérieures du nuage électronique voire meme de quitter l'atome autour duquel ils sont en mouvement.l'atome qui perd cet électron est alors oxydé tandis que l'atome sur lequel vient se fixer cet électron est réduit. ce phénomène provoque une rupture des liaisons en particulier les liaisons faibles C-Br. cette rupture de liaisons entraine alors une modification de la structure spatiae de la molécule à l'état fondamental. elle ne peut plus renvoyer la lumière de la meme facon , c'est ce qui explique que la laque géranium soit décolorée !

si mon texte présente des anomalies ou des points obscurs , please aidez moi à l'améliorer !!!!!

Re: eosine

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 15:07 (Lu 24310 fois)

je dirai que c'est exact mais qu'il va falloir te relire..
moi j'aurai juste une petite question...est ce qu'on ne forme pas des radicaux libre ? je ne vois pas trés bien la structure de la molécule donc si vous pouviez m'éclairer se serai gentil...


La chimie !! La chimie !! .................

Re: eosine [8539]

eosinezinezine

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 15:59 (Lu 24304 fois)

oui j'ai vu ca après coup mais j'étais lancé alors du coup ! hihi
pour ce qui concerne la structure je l'ai mais je ne sais pas si je peux la joindre

visiblement non , mais je peux juste dire qu'il y a des noyaux benzéniques
et au fait , qu'est ce que sont les radicaux libres ?


Re: eosine [8544]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 08/01/2006, 16:04 (Lu 24300 fois)

ce que je vouali savoir c'est comment les Na sont accrocher au produit et comment les Br le sont aussi ...
Les radicaux libre sont des atome ayant briser leur liaison de façon homolytique ... il n'y aura pas un charger + et un chager - il auront chacun récupéré leur éléctron mis en commun dans la liaison qui les retennai et seront donc non charger, extrememtn réactif (un radicau peut en former un autre en prenantla place d'un autre atome qui devien un radical lui aussi et ainsi de suite...)créan ainsi des réaction enchaine...
ceci s'crive avec un point là ou tu aurai mis la charge....
çà te va comme explication ?

Chemistos, sur es prié d'écrire correctement dans tes prochains messages !!

----------
Edité le 08/01/2006 à 17:22 par Duke of Portland


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact