Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

un autre truc avec le cuivre [8182]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 16:16 (Lu 11428 fois)

je me suis encore amusé avec du sulfate de cuivre. cette fois j'ai mis du bicarbonate de soude dans la solution et ça a un effet effervecant et ça précipite.

j'aimerais bien savoir pourquoi. a vous de me dire...

je pense que ce qui précipite c'est du carbonate de cuivre ou de l'hydrogénocarbonate de cuivre. a moins que ce soit de l'hydrure de cuivre... je sais pas.

Re: un autre truc avec le cuivre [8183]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/01/2006, 16:48 (Lu 11426 fois)

tu précipites un mélange de Cu(OH)2 et de CuCO3 à mon humble avis... tout dépend du pH

Re: un autre truc avec le cuivre [8184]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 16:57 (Lu 11425 fois)

je suis daccor avec l'histoire du pH car j'ai fait ça avec de l'eau du robinet donc elle doit etre un peu basique...

par contre pour Cu(OH)2, à voir... c'est pas assez basique je dirais.

Re: un autre truc avec le cuivre [8185]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 17:44 (Lu 11420 fois)

Mon cher tu regardera tes cour de chimie générale de l'an dernier je croi qu'il y a un diagrame potentiel pH du cuivre, de plus je te rapelle que le bicarbonate de soude est une base donc c'est surement du Cu(OH)2 que tu a formé...
A demain!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: un autre truc avec le cuivre [8188]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 18:04 (Lu 11414 fois)

saloupiaud !!!

on a qu'à faire une extraction avec du MTBE qui sert pas du tout à ça, on secoue bien fort, on allume la mèche et on respire bien fort.

non je déconne.

faudrait qu'on ait le diagramme potentiel-pH du cuivre... je vais voir ce que je peux trouver.


à demain

Re: un autre truc avec le cuivre [8208]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 21:18 (Lu 11404 fois)

Une solution de sulfate de cuivre est acide (on appelait autrefois ces solutions vitriol bleu).
En milieu acide, le bicarbonate de soude réagit selon une réaction acido-basique dégageant du CO2... D'où effervescence.

Pour le précipité en revanche, je pencherais pour un hydroxyde de cuivre...

Milamber.

Re: un autre truc avec le cuivre [8211]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 21:30 (Lu 11400 fois)

et bien messieurs, j'ai trouvé le diagramme du cuivre et on a 2 possibilités : soit Cu2O soit l'hdroxyde, ça dépend du pH mais aussi du potentiel... faudrait pouvoir mesurer tout ça pour etre fixé.


pour répondre à la fourbeuse attaque indirecte de M. le savant fou, je dirais que lors des cours de chimie générale de première année à l'IUT chimie de grenoble, dispensés par le génialissime Dr Quiqui Lopez, nous avons étudié les diagrammes potentiel-pH du Pb, de Cl, de Fe et de Cr (dans l'ordre d'étude).


sur ce, bonne soirée à tous et bonne nuité.

Re: un autre truc avec le cuivre [8212]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 21:44 (Lu 11398 fois)

Le numéro de novembre 2005 du Journal of Chemical Education a consacré tout un article aux "sels basiques de cuivre", en page 1663. Voilà ce qu'on y trouve :
1. Quand on ajoute NaOH à une solution de CuSO4, il se précipite un sel basique selon l'équation :
4 CuSO4 + 6 NaOH --> 3 Na2SO4 + 3 Cu(OH)2•CuSO4.
Ce dernier produit, qu'on peut aussi écrire Cu4(OH)6SO4, forme le minéral dit "brochantite".

2. Quand on ajoute un carbonate ou un bicarbonate à CuSO4, il se produit un dégagement de CO2 et un précipité de sel basique selon :
2 CuSO4 + 2 Na2CO3 + H2O --> CO2 + 2 Na2SO4 + Cu(OH)2•CuCO3.
Ce dernier produit, qui peut aussi s'écrire Cu(OH)2CO3 forme aussi le minéral dit "malachite".

3. Il y a encore les équations produites avec CuCl2, j'en passe et des meilleures.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: un autre truc avec le cuivre

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/01/2006, 21:48 (Lu 11396 fois)

Le composé Cu(OH)2•CuCO3 présente une assez jolie couleur turquoise et ne présente pas comme l'hydroxyde la possibilité d'une déshydratation facile...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact