Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Très très important svp! [8116]

amaria

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 04/01/2006, 17:13 (Lu 9706 fois)

Commentaire :  Merci pour votre aide


Voilà, ça fait trois jours que je cherche la réponse à deux questions:
1) comment, par des tests on peut distinguer le cyclohexane, le cyclohexanol et l'hexanal?
2)le glycérol est un liquide soluble dans l'eau, l'hexane qui a la même masse moléculaire est un liquide insoluble dans l'eau. Pourquoi?

Je n'ai pas de cours de chimie ni de manuel alors j'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien. Si vous avez les réponses ou une aide quelconque je vous en remercie infiniment d'avance.

Re: Très très important svp! [8123]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/01/2006, 17:57 (Lu 9700 fois)

Caractérisation des aldéhydes:
Réactif de Tollens: précipité d'argent métalique
Liqueur de Fehling: précpité rouge de Cu2O
Réactif de schiff: la solution rosit
J'espère que ça poura t'aider

Re: Très très important svp! [8128]

amaria

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 04/01/2006, 18:35 (Lu 9688 fois)

merci Césium, mais as-tu cité les réactifs dans l'ordre des composés que j'ai cité?
En tout cas merci c'est vraiment très gentil de ta part.


Re: Très très important svp! [8142]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/01/2006, 20:39 (Lu 9671 fois)

non c'est choix de test pour les aldéhydes et donc l'hexanal

Re: Très très important svp!

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/01/2006, 21:15 (Lu 9664 fois)

Le cyclohexane est un liquide qui ne se mèle pas à l'eau, et ne présente aucune réaction chimique à température ambiante ni avec les acides, ni avec les bases, ni avec les oxydants, ni avec les réducteurs.
Le cyclohexanol est un solide qui fond à 24°C, qui se dissout un peu dans l'eau (5% en masse), et qui réagit avec les acides pour former des esters. Et il s'oxyde facilement en cyclohexanone.
L'hexanal réagit avec tous les produits dont parlait Césium, et encore avec d'autres.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Très très important svp! [8149]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 04/01/2006, 21:20 (Lu 9662 fois)

L'hexane est insoluble dans l'eau car il s'agit uniquement d'une chaine carbonée ne présentant pas d'interraction avec l'eau (type liaisions hydrogènes) et étant par conséquent dite hydrophobe.

En revanche, le glycérol contient trois groupements alcool qui vont pouvoir établir des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau et favoriser ainsi le solubilité de ce composé dans l'eau.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact