Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expérience [7926]

simouss

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:29 (Lu 11839 fois)

bonjour et bonne année à tous!!
je suis nouveau sur le forum et je cherche des expériences simples à faire avec des enfants...
je cherche la fabrication de la fameuse "pataprout" et une expérience que j'avais vu dans l'émission coucou c'est nous où un liquide devenait solide et noir ( genre charbon ) après avoir été mélangé à un autre produit ( il me semble que c'était du sucre glace !? )...
merci d'avance pour vos réponses et propositions
bonne journée, simouss.

Re: expérience [7929]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:31 (Lu 11836 fois)

va sur le lien : " la chimie amusante" en haut a gauche de la page.

Re: expérience [7932]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:36 (Lu 11833 fois)

Bonjour et bonne année à toi aussi !

Pour la patarprout, je n'en ai jamais entendu parler...
Pour la seconde expérience en revanche, il s'agit bien de sucre glace et d'acide sulfurique concentré.
Tu place un peu de sucre glace dans un bécher et tu rajoute ensuite l'acide sulfurique. Une très jolie colonne de charbon se mettra alors à grandir !

Expliquation : le sucre est un composé connu aussi sopus le nom d'hydrate de carbone.
L'acide sulfurique concentré étant très avide d'eau, il va capter l'eau du sucre pour ne laisser que du carbone.

Attention à la manipulation d'acide sulfurique concentré, car s'il peut déshydrater le sucre pour ne laisser que le carbone, il peut faire la même chose sur de la peau...

Milamber.

Re: expérience [7941]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:53 (Lu 11822 fois)

Et tu comptes faire ça avec des enfants simouss ?? Acide sulfurique concentré ??
Si tu ne veux pas que leur peau ou leur yeux se transforment en mousse noire aussi, fait très attention !!! Moi je te déconseille de faire cette expérience, c'est bien trop dangereux pour des enfants !

Re: expérience [7933]

simouss

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:39 (Lu 11830 fois)

ok !!
merci...
à plus

Re: expérience [7942]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/01/2006, 13:54 (Lu 11821 fois)

En plus, cette manipulation dégage des gaz toxiques tels que les oxydes gazeux de soufre et le monoxyde de carbone

Re: expérience [8010]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/01/2006, 14:06 (Lu 11774 fois)

si tu veu des experinces amusantes ce site est une mine d'or pour toi. Personnellement je te conseille de fzaire du jus de choux rouge et de l'utiliser comme indicateur coloré. si tu en met dans des produit acide (vinaigre) il vire au rouge, il est violet en milieu neutre (eau) et devient bleu turquoise en milieu basique(bicarbonate de soude).
Il y a egalement la pile citron une lame de cuivre et une de zinc plantées dans un citron te fournissent 1 Volt environ.
Je m'arrete là mais si tu en veut d'autre contacte moi par mail.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: expérience

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 03/01/2006, 19:01 (Lu 11760 fois)

pour le choux rouge : decoupe des bande de papier buvard BLANC et trampe dans ta solution de choux rouge ! laisse secher et tu a ton vrai papier pH

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact