Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

eugénol

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/12/2005, 03:37 (Lu 5336 fois)

bonjour
je cherche à savoir dans quoi l'eugénol est soluble :
j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.

(Faites un effort pour écrire français !! )



----------
Edité le 30/12/2005 à 13:28 par Duke of Portland

Re: eugénol [7909]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/12/2005, 13:22 (Lu 5327 fois)

forme une phrase intelligible, et les autres seront autorisés à te répondre...

Re: eugénol [7911]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/12/2005, 13:44 (Lu 5320 fois)

L'eugénol est miscible en toutes proportions avec l'éthanol, soluble dans le chloroforme, dans l'acide acétique et les bases en général. Par contre, il ne faut pas confondre l'eugénol avec l'isoeugénol, qui est seulement soluble dans l'éthanol et très légèrement soluble dans l'eau.

Re: eugénol [7912]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/12/2005, 13:57 (Lu 5317 fois)

Message de ludwig2 :

Dans un TP de spécialité nous avons extrait l'eugénol des clous de girofle, par hydrodistillation. On a placé le distilat dans une ampoule à decanter, puis on l'a mélangé avec du dichlorométhane, ... on a récupéré la phase organique, ...

Ensuite, on l'a mis en milieu basique, en mélangeant avec de la soude
une phase aqueuse qui contient l'eugénate, et une phase organique qui contient ton dichlorométhane. Tu jettes la phase organique.

Ensuite tu acidifies ta phase aqueuse, cela va reprotonner ton eugénate en eugénol. Or celui-ci n'est pas soluble dans l'eau, tu vas donc avoir apparition d'une seconde phase, qui est l'eugénol.

Le principe de rajouter une base puis un acide permet de séparer l'eugénol d'autres constituants organiques

Re: eugénol [8015]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/01/2006, 14:47 (Lu 5288 fois)

je voulais éditer le message mais quand jai voulus éditer le message bein le serveur étais pas disponible pendent 3 jour

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=7920&return=1#top

----------
Edité le 03/01/2006 à 14:48 par bucilol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact