Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Stockage d'énergie thermique [7849]

fbedon

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 29/12/2005, 18:13 (Lu 6087 fois)

Commentaire :  Hydratation de sels type sulfate de sodium


Bonjour,
Je suis à la recherche d'un produit ayant les carracteristiques du sulfate de sodium en terme de changement de phase lors de sa désydratation et de sa surfusion (je ne sais pas si le terme est bien choisi) à basse temperature même dans l'eau.
Il se modifie vers 32°C, je cherche quelque chose qui le ferait vers 50°C ou plus.
Je suis tombé sur des sites anglosaxons causant de PCM (Phase Change Material) ou les réactions suivantes sont sitées :
H2O/MgCl2
H2O/CaCl2
H2O/CaSO4
H2O/Na2S
H2O/NaI
H2O/K2Co3
H2O/LiBr
H2O/LiCl
H2O/MgCl2
H2O/CaCl2.
Qui peut m'en dire plus ?


En fait je cherche un produit pour stocker chimiquement l'energie issue de panneaus solaires à circulation d'eau.

Fred

Re: Stockage d'énergie thermique

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/12/2005, 21:40 (Lu 6077 fois)

Tu as posé la même question sur un autre Forum. Vas-y voir ! On t'a répondu !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Stockage d'énergie thermique [7884]

fbedon

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 29/12/2005, 23:48 (Lu 6072 fois)

Salut
ON m'y a repondu,mais si je suis ici aussi c'est que c'est pas forcement auusi complet que je le souhaiterais.

Personne n'a evoqué les reactions sitées dans ma question.
Les réactions evoquées n'ont pas l'aspect "declenchable à la demande" du sulfate de sodium.
L'aspect densité energetique n'est pas à négliger.

Mais je te laisse le soin de rappeller les echanges sur http://forums.futura-sciences.com pour les participants à celui ci, à moins que les deux forums n'en fassent qu'un...

Fred

Re: Stockage d'énergie thermique [7918]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/12/2005, 15:12 (Lu 6063 fois)

Non, futura-sciences est un autre forum différent de celui-ci. Mais il n'y aucun mal à donner l'adresse d'autres forum ici, il n'y a aucune concurrence !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact