Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

transfert de phase

julie

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 15:30 (Lu 9029 fois)

Bonjour à tous!
On veut effectuer la saponification d'une huile de table selon la reaction suivante:
r1coor2 + ho- => r1coo- + r2oh
r1 est une longue chaine aliphatique pouvant comporter des double liaisons
r2 chaine aliphatique courte
l'huile et la soude sont insoluble on observe 2 phases.
1) expliquer pourquoi dans ces condition la reaction sera lente?
==>les reaction de saponification sont lente et exothermique

on ajoute un catalyseur de transfert de phase comme l'aliquat 336
2) expliquer pourquoi l'ajout de l'aliquat 336 accélère la vitesse de la reaction?
==>l'ajout de l'aliquat permet ce transferer l'ion ho- dans la phase organique.
Pouvez vous m'aider a répondre à ces 2 question svp?

Re: transfert de phase [75902]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 15:39 (Lu 9028 fois)

Bonjour Julie.

Pour que ta réaction se passe, il faut qu'un ion OH- rencontre ton ester. Or les ions OH- ca ne se baladent pas comme ca tout seul, ils sont accompagnés de leur cation. Dans ton cas, un Na+ je suppose.

Il se trouve que le NaOH est très très peu soluble dans l'huile, la réaction d'hydrolyse ne va donc se dérouler qu'à l'interface des deux liquides de temps à autres.

Maintenant si tu rajoutes l'aliquat, ce dernier comporte un cation organique relativement soluble en phase organique et aqueuse (que je note A+).

Tu vas avoir un équilibre ACl (c'est le chlorure de ton aliquat 336) et NaOH et tu vas former : NaCl + AOH

AOH a la possibilité de passer en phase organique (l'huile) et donc de venir hydrolyser cette dernière beaucoup plus facilement.





Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: transfert de phase [75903]

julie

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 15:52 (Lu 9026 fois)

merci Kevin, j'y voit beaucoup plus clair maintenant :)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact