Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les produits piscine [75726]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 23:23 (Lu 39592 fois)

Commentaire :  Découragent souvent les utilisateurs


Bonsoir,
Quand je trie des produits DDM (déchets dangereux des ménages) je trouve une quantité surprenante de produits piscines.
Beaucoup de produits neufs ou à peine entamés.
J'ai vraiment le sentiment que les utilisateurs qui sont réfractaires à la chimie se découragent devant la complexité des problèmes et le nombre de réactifs:
Acide Trichloroisocyanurique (d'ailleurs on cherche sur cette molécule ou est vraiment l'Acide...)
+Dichloroisocyanurate de Sodium
+Le stabilisant des produits oxydants chlorés: l'Acide Isocyanurique.
+les oxydants "à base d'oxygène actif" persulfate ou carbonates perhydratés Les oxydants chlorés sont incompatibles avec ceux a oxygène actif.
+floculants minéraux
+Poudre ou liquides Ph Plus pour augmenter le Ph: le plus souvent du Carbonate de sodium.
+Poudres ou liquides Ph moin pour diminuer le Ph: le plus souvent c'est de l'Hydrogènosulfate de Sodium.
+algicides à base d'ammoniums quaternaire, polymérisés ou non
+OU algicides a base d 'Hexaméthylènebisguanide

Pour aider les utilisateurs on vend des kits de mesure du ph et de la teneur en chlore.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les produits piscine [75735]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 10:10 (Lu 39581 fois)

Trouve-t-on aussi du ferrate de potassium (ou de sodium), dans les produits pour piscine ?

Re: Les produits piscine [75736]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 10:25 (Lu 39578 fois)

Citation : darrigan
Trouve-t-on aussi du ferrate de potassium (ou de sodium), dans les produits pour piscine ?

Bonjour,
Non jamais. Risque de coloration par le Fer III


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les produits piscine

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 16:36 (Lu 39568 fois)

Toujours la même chose avec les déchets, les gens achètent n'importe quoi et les vendeurs leur conseillent d'acheter n'importe quoi. Ensuite, poubelle.

Les corvées d'entretien ? Les produits n'ayant pas été utilisé, la piscine non vidée/couverte/démontée pour l'hiver, au printemps, elle s'est transformée en paradis pour les cyanobactéries et les moustiques. Et le fond est couvert d'une couche de 2 cm de vase.

Et le tout se retrouve à la déchetterie et les gens aux magasins pour acheter une nouvelle piscine autoportante pour le gamin...

C'est désolant, mais au moins, ça te fourni du travail.

Re: Les produits piscine [75742]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 17:36 (Lu 39564 fois)

Bonsoir,
Je pense comme toi, les gens ne se rendent pas compte du travail d'entretien pour la piscine tant qu'elle n'est pas construite.
Ensuite il y a toute une partie de traitements qui servent à prolonger l'utilisation de la même eau (voir traitement d'hivernage).
Note je n'ai pas de piscine et connait donc mal l'aspect entretien.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les produits piscine [75746]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 20:46 (Lu 39554 fois)

De plus en plus (effet de mode !) on trouve des "piscine naturelles" ou "écologiques", où l'eau est filtrée et recyclée par les plantes et algues. Certaines sont magnifiques :

http://www.google.fr/images?hl=fr&rls=en&q=piscine+écologique

Mais bon, il faut une rivière à côté, et du terrain... bref, gagner au loto.

Re: Les produits piscine [75747]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 05/03/2011, 02:19 (Lu 39538 fois)

La rivière n'est pas forcément nécessaire, mais il faut en effet énormément de surface pour la partie filtration. N'empêche que c'est aussi à surveiller parce que ça n'arrête pas certains polluants et qu'on est jamais à l'abri d'une contamination bactérienne... voire certaines maladies des habitants qui peuvent se transmettre à l'homme. Sans parler des parasites...

Ca demande aussi beaucoup de patience, le temps que l'équilibre se fasse complètement.

Et c'est sûr que c'est pas à la portée de toute les bourses.

On voit rarement des photos de ce genre de piscine après plusieurs années, parce que l'entretien minimum n'existe pas. Les joncs envahissent tout et la piscine se transforme en marre tout à fait conventionnelle. Les surfaces de plantation sont souvent trop petite pour une filtration totale. Et rien ne peut empêcher les cyanobactéries de s'installer si les conditions sont bonnes, fortes chaleur (plein soleil), un peu de phosphate et de l'azote gazeux (N2) et c'est parti pour la colonisation en surface.

Même si il est vrai que les plantes filtrent certains éléments, il ne faut pas oublier qu'elles en relâchent aussi pendant leur vie ou pendant la décomposition, est-ce plus sain de se baigner dans un bouillon de culture boosté aux hormones végétales ou dans le chlore ? Ca reste à voir.



Re: Les produits piscine [75748]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/03/2011, 04:32 (Lu 39535 fois)

les piscines écolo c'est bien et mal en même temps, ça ne désinfectera jamais comme le fait du DCCNa ou comme son homologue chlore lent. Et en plus ça n'empêche pas de se retrouver avec toute sorte de bestioles dans l'eau !

----------
Édité le 05/03/2011, 04:33 par nobelios

Re: Les produits piscine [75766]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/03/2011, 00:05 (Lu 39478 fois)

Bonsoir,
J'ai vu une piscine écologique qui était en parfait état. Le principe est d'organiser une circulation entre la piscine et une zone avec un "marais artificiel". Il existe toujours un ensemble filtrant.
Je crois me rappler que la personne qui avait cette piscine en construisait aussi pour d'autres: cela expliquerait bien pourquoi sa piscine écolo était parfaite.
Que pensez-vous de la désinfection par lampes à UV?
J'ai vu une piscine à eau naturelle (eau de lac) qui employait ce système. Le résultat n'est pas visible, l'eau reste légèrement trouble et naturellement n'a aucune odeur.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les produits piscine [75771]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 06/03/2011, 02:20 (Lu 39463 fois)

Citation : ECOLAMI
oujours un ensemble filtrant.
Je crois me rappler que la personne qui avait cette piscine en construisait aussi pour d'autres: cela expliquerait bien pourquoi sa piscine écolo était parfaite.


Oui, probablement, et ça doit être son truc. En fait, l'entretien, c'est du jardinage/aquajardinage. Et un bassin en mauvais état ou moche, ça ne fait pas vendeur. Comme d'hab, ça dépend du portefeuille, de la passion du propriétaire, mais ca depend pas mal du climat local, de l'exposition, du type de sol, des plantes utilisées, des volumes de filtration et du soin apporté à la circulation de l'eau dans la partie "filtration". Tout ce que je voulais dire, c'est que c'est peut-être soit disant écolo (bien que déplacer des tonnes de pouzzolane et importer de la tourbe d'Allemagne ou d'Irlande, utiliser des plantes étrangères, placer des planchers qui viennent des forets asiatique ou africaine sans contrôle, ca ne me semble pas plus écolo que ça), mais ça n'est pas miraculeux.

Les UV ont tendance à oxyder les nutriments utilisé pas les plantes les empêchant de, ou les forçant à les utiliser. Et l'effet sur les spores des algues est pratiquement nul. Et l'effet sur les parasites est aussi pratiquement nul, les UV tuant l'hôte mais pas le parasite.

Il me semble avoir vu que les UV pour les piscines conventionnelles pouvaient aussi causer quelques soucis de transformation des produits utilisé, les rendant toxique pour les baigneurs.

Si l'eau est trouble, il faut chercher pourquoi. Ca peut être un précipité, des argiles, des algues microscopiques (verte ou rouge), de la matière organique en suspension du à un mauvais brassage, des différences de température aussi, des oxydes en suspension ou tout simplement une activité bactérienne incomplète quelque part.

Dans un milieu naturel, la composition de l'eau varie énormément sur 24H. Les plantes consommant le CO2 la journée, le pH monte avec un pic en fin d'après midi. La nuit, les plantes consomment de l'O2 et rejettent du CO2, et le pH baisse. En fonction de la composition de l'eau, de sa dureté, des précipités peuvent se former, l'eau devient opaque. Le précipité attire d'autres éléments (organiques) et le précipité change alors de couleur. Là dessus se forment assez vite des biofilms, et l'eau devient de plus en plus trouble. On peut constater ça chaque printemps dans les petits bassins de jardin au réveil de la végétation quand la filtration n'a pas encore été mise en route.

Les tanins colorent aussi l'eau très fortement et passent la filtration. Ils peuvent venir des racines des arbres.

En aquariophilie aussi, on peut faire face à ce genre de soucis, les UV ne sont efficace que contre les algues microscopiques. Les causes réelles ne sont pas facile à déterminer mais si c'est biologique, systématiquement, la lumière fait partie des causes.

Pour avoir de l'eau claire, c'est assez simple, soit une filtration biologique énorme, favorisant l'activité aerobique (en surface et/ou rapide) et anaerobique (en profondeur et lente) pour une décomposition complète des éléments, ne reste à la fin que de l'eau, du CO2, de l'O2 et de l'azote gazeux. Tout le reste doit avoir été soit piégé, soit consommé par les plantes (et recyclé au fur et à mesure, sinon ca ne fait que retarder le problème). Et le volume d'eau filtrée doit aussi être suffisant.

Si l'activité aerobique est favorisée, la décomposition ne sera jamais complète, si l'activité anaerobique est favorisée alors on récoltera des poches de gazs comme le méthane ou pire. Ca depend au départ de la qualité de l'eau qui entre dans le système.

Il reste alors le soucis de l'accumulation, une fois la filtration saturée, le milieu peut devenir inadéquat pour les plantes.

Et on a beau faire ce qu'on veut, mais sans un contrôle high tech, ca laissera toujours passer les polluants comme les antibiotiques, les ½strogènes, les superbes mollécules de l'industrie "ajouter le secteur d'activité ici" avec des noms à coucher dehors.

Pour justifier qu'il ne faut pas prendre la baignade à la légère, voici le genre de chose qui devient de moins en moins rare, l'information commence à circuler dans le milieu hospitalier :

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html

http://www.google.be/images?hl=fr&q=mycobacterium%20marinum


Re: Les produits piscine [75798]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/03/2011, 18:01 (Lu 39339 fois)

Bonjour,
Merci DAN pour ces informations trés détaillées et aussi pour l'avertissement relatif à la maladie citée dans les liens.




Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact