Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

liaisons délocalisées ? [75437]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 23:08 (Lu 10907 fois)

Bonjour bonjour !

en me baladant sur wikipedia j'ait trouvé des choses étranges (ca doit etre des bizareries quantiques mais bon...)


dans le formules devloppées de certaines molécules, on trouve des liaisons en pointillés (benzène ou O3 par exemple) je pense qu'il s'agtit de liaisons dite délocalisées mais je n'ait pas tout compris ce que c'était :

dans le benzene ce serait juste qu'on ne sait pas ou se trouve les liasons doubles R-C=C-R
et comme sa on dit "je les dessines ici mais elles peuvent tres bien etre la"

et dans l'O3 l'oxygene central n'a pas la config électronique pour se lier 2 fois avec les deux oxygene donc il créraient "une liaison et demie et comme ca tt le monde et content ?!? "

argh ! help me please


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: liaisons délocalisées ? [75438]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 23:24 (Lu 10904 fois)

C'est comme pour le benzène
Regarde les 2 formes mésomères de droite (dans celle de gauche un oxygène ne suit pas la règle de l'octet donc son poids statistique est négligeable)

Chacune des liaisons est une fois simple et une fois double

Re: liaisons délocalisées ? [75439]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 23:34 (Lu 10898 fois)

A ce propos on dit qu'il y a inadéquation entre les charges de la forme limite qui possède le poids le plus faible mais elle n'est pas négligeable !

Parfois c'est l'inadéquation qui l'emporte lors d'une réaction thermodynamique, cela se vois avec certains réactions qui à froid sont cinétiques mais s'inverse dès qu'on chauffe !

Re: liaisons délocalisées ?

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 23:51 (Lu 10895 fois)

ok sa me va !

merci a toi !



Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact