Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bichlorure de mercure [7505]

(ludwig2)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 24/12/2005, 22:22 (Lu 5859 fois)
RÉPONDRE
CITER


j'ai du mercure et j'aimerai faire du bichlorure de mercure
est ce que avec l'acide chlorhydrique j'y arriverai??

Re: bichlorure de mercure

maurice
Modérateur

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Polymère
1758 messages postés


Posté le : 25/12/2005, 12:14 (Lu 5853 fois)
RÉPONDRE
CITER

Non. L'acide chlorhydrique n'attaque pas le mercure.
Le mercure ne réagit pas facilement. Le seul produit qui l'attaque efficacement est l'acide nitrique concentré. L'attaque dégage beaucoup de vapeurs nitreuses brunes et malodorante (NO2). Il se forme du nitrate de mercure(II) Hg(NO3)2. Mais attention. S'îl n'y a pas assez d'acide nitrique, le mercure non attaqué réagit avec le nitrate de mercure(II) déjà formé, pour faire du nitrate de mercure (I), ce qu'il faut éviter.
Si tu veux fabriquer du chlorure de mercure, il faut mélanger ton nitrate de mercure(II) avec du sel NaCl, et chauffer : le chlorure de mercure HgCl2 sublime à température élevée. Mais attention. Il est extrêment toxique, et corrosif. Au Moyen-Âge, on l'appelait le sublimé corrosif. C'est tout dire !
De toute manière tous ces composés de mercure sont extrêmement toxiques !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: bichlorure de mercure [7517]

milamber
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://www.exchem.fr

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1257 messages postés


Posté le : 25/12/2005, 14:34 (Lu 5849 fois)
RÉPONDRE
CITER

Tu peux aussi faire réagir de l'acide sulfurique concentré sous l'action de la chaleur. Tu obtiendras du sulfate de mercure.
Puis en ajoutant du sel NaCl à ton sulfate de mercure et à température élevée (en général, on opère dans un matras), tu obtiendras du chlorure de mercure comme l'a dit maurice.

Milamber.

Re: bichlorure de mercure [7726]

PIHKAL

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
17 messages postés


Posté le : 29/12/2005, 11:15 (Lu 5796 fois)
RÉPONDRE
CITER

Tu peux quand meme utiliser de l'acide chlorhydrique, mais pas pour l'attaque direct.. Fait reagir le mercure avec de l'acide sulfurique conc. en exces comme mentionné au dessus, porte a ebullition soutenue jusqu'a ce que commence a apparaitre un precipité blanc (attention au degagement d' SO4), en 1/2 heure tout le mercure devrait avoir reagit... Ajoute ensuite une genereuse quantité d'eau distillé chaude, filtre, garde la solution. Prepare ensuite une solution saturé de bicarbonate de sodium, et ajoute la en fraction jusqu'a ce que l'effervecense s'arrete et qu'il commence a se former un precipité rouge-marron, filtre ce precipité. Rajoute un peu de solution bicarbonate au filtrat pour t'assurrer que tout le sulphate de mercure a bien reagit. Re-filtre si necessaire, lave le precipité avec de l'eau distillée, puis met le precipité en suspension dans un peu d'eau distillé, et ajoute par fraction une solution au environs d'1/5 d'acide chlorhydrique en agitant bien. La solution virera de marron a jaune puis blanc. Arrete d'ajoute l'acide quand le precipité blanc commence a se former. Il est important que la solution soit la plus neutre possible pour permettre au sel de cristalliser. Fait evaporer quasiment toute l'eau dehors, laisse refroidir, filtre et seche les cristaux. Voila. Pour une plus grande pureté, tu peux recristalliser le sel avec de l'eau bouillante. Fait tres attention avec HgCl2, 1/2g ingéré a deja été fatal, et au dessus de 300°c, il sublime pour se retrouver dans tes poumons :/

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact