Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chaîne de vélo [74996]

yesiam

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 20/01/2011, 20:44 (Lu 20670 fois)

bonjour,
je souhaite nettoyer des chaînes de vélo.
je dérive ces chaînes de vélos afin d'avoir de petites pièces que j'utilise pour une création artistique.
leur nettoyage est fastidieux donc je cherche une solution pour gagner du temps. j'ai lu sur des forums que l'acide sulfurique pourrait être approprié mais qu'il faut ensuite stopper la réaction.
y a t'il un moyen simple et pas dangereux de nettoyer ces chaînes?
merci

Re: chaîne de vélo [74997]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/01/2011, 21:47 (Lu 20665 fois)

L'acide sulfurique est certes efficace, mais il attaque le métal fer et le détruit. Moi j'utiliserais plutôt un détergent industriel en solution chaude.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chaîne de vélo [74998]

yesiam

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 20/01/2011, 21:55 (Lu 20663 fois)

bonjour,
merci de votre réponse.
est t'il possible de se procurer du détergent industriel en solution chaude dans le commerce?

Re: chaîne de vélo [75000]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/01/2011, 02:14 (Lu 20647 fois)

Le plus simple c'est de prendre de l'essence puis de rincer l'essence avec de l'acétone !

Re: chaîne de vélo [75001]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/01/2011, 09:43 (Lu 20624 fois)

Le problème consiste en fait à dissoudre et éliminer les graisses qui encrassent la chaîne : cela peut se faire avec un solvant organique, de type essence (essence F, essence pour voiture) ou white spirit . Mais ces produits sont inflammables et émettent des vapeurs à éviter.

Les graisses ne sont pas solubles dans l'eau, mais si on fait bouillir les chaînes dans un récipient en métal, dans de l'eau, déjà cela va détacher une grande partie des graisses et celles-ci vont surnager, après refroidissement. Il suffit alors d'écumer. Cette solution déjà moins risquée. Ensuite, comme il restera sûrement de la crasse dans les coins, on peut refaire cette opération, mais en ajoutant un détergent, dont l'action est solubiliser les graisses dans l'eau : du liquide vaisselle par exemple. L'utilisation de soude caustique (NaOH) ou de potasse caustique (KOH) n'est pas forcément adapté, car ces bases corrosives sont surtout utilisées pour dissoudre les huiles et graisses végétales ou animales, par saponification. Or les graisses utilisées en mécanique sont des huiles et graisses de type alcane, vaseline, ou polysiloxanes (silicones) sur lesquelles ces bases caustique n'auront aucune action. Un bain d'eau bouillante avec liquide vaisselle est donc plus adapté.

Ensuite, et éventuellement, on peut terminer par tremper les chaînes dans un solvant organique de type acétone pour bien les dégraisser, si c'est le but. On n'utilise ce solvant inflammable qu'en dernière position.

Cette manière de procéder me semblerait plus écologique, moins risquée et moins chère.

Ne pas oublier que les chaînes, une fois dégraissées sont susceptibles de rouiller avec l'humidité ambiante, à plus ou moins long terme...




----------
Édité le 21/01/2011, 09:44 par darrigan

Re: chaîne de vélo [75004]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/01/2011, 15:21 (Lu 20604 fois)

Un peu d'essence,si tu ne le fais pas juste à côté d'un chalumeau allumé tu ne craint pas d'explosions. Prendre de l'eau ça va encrasser plus de matériel qu'autre chose, couter un max en énergie et augmenter les risques de brûlures (l'eau bouillante fait de belles brûlures), et après si on utilise KOH (bon comme tu le dit c'est pas terrible) c'est aussi un risque de brûlures.

Sur le bilan final, on va avoir fait bouillir de l'eau donc un risque de brûlure, et fair un entraînement à la vapeur des graisses (je sais pas trop si c'est génial ça).

Perso quand je fait un décrassage sur de la mécanique, bougies de voiture, chaine de vélo + pignons c'est essence "super 95" pour virer les poussière, cailloux incrustées dans la graisse (ça fait une sorte de pâte qui se coince dans les pignons) donc après je sèche la chaine et je la re-graisse.

Donc un premier lavage avec un peu d'essence sur un chiffon, puis brossage, et enfin un peu d'acétone pour retirer l'essence car c'est un peu gras.

Re: chaîne de vélo [75010]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/01/2011, 18:14 (Lu 20590 fois)

Je donnais une autre alternative, plutôt que d'utiliser un solvant inflammable qui s'évapore facilement comme première solution.

Il choisira en fonction de ses critères, de sa quantité de chaînes, etc.

Re: chaîne de vélo [75012]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/01/2011, 19:10 (Lu 20583 fois)

Sinon utiliser du fuel, c'est très difficilement inflammable.

Re: chaîne de vélo [75015]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 07:26 (Lu 20550 fois)

Citation : darrigan
Je donnais une autre alternative, plutôt que d'utiliser un solvant inflammable qui s'évapore facilement comme première solution.

Il choisira en fonction de ses critères, de sa quantité de chaînes, etc.


Tu lis trop de livres sur la chimie verte et nobelios pas assez !

Re: chaîne de vélo

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 15:19 (Lu 20521 fois)

Bonjour
Je conseillerai d'employer du fuel pour un premier dégraissage puis de l'essence 95 pour terminer= sécher. Ces deux produits sont faciles à trouver. L'essence 95 convient aussi pour certaines résines parce qu'elle contient un ether MTBE (méthyltertiobutylether). Une fois la graisse enlevée il restera des poussières qu'une solution aqueuse de détergent finira d'enlever.
De toute façon il faudra, à un moment donné, frotter pour enlever ce qui adhère. Les solvants peuvent enlever la graisse qui colle la poussière, mais la poussière peut aussi coller seule sur le métal.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact