Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Thermique [74965]

BboY

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 17/01/2011, 18:38 (Lu 3531 fois)

Bonsoir, il y a un exercice de thermique que je n'arrive pas a faire notament la question 2... J'ai demandé a plusieurs endroit mais personnes n'a de réponses j'espère que vous pourrez m'aider.


Enoncé: Quand un métal se réchauffe sa masse volumique diminue. C'est du à la dilatation thermique et à la formation de lacunes. A 20°C la masse volumique du cuivre est de 8.94 g/cm^3

1) Calculer la masse volumique a 1000°C ( cette question c'est ok)
2) Sachant que le cuivre cristalise en CFC a 1000°C, quel est le nombre de sites atomiques du cuivre par m^3 à 1000°C ( on calculera d'abord la densité).
Donnée: coef de dilatation:51.10^-6 °C^-1, Masse molaire (cu) 63.5 g/mol

Pour la question 2) je pensais calculé le nombre d'atomes a 20°C puis à 1000°C puis ensuite faire la différence pour avoir le nombre d'atomes en addition. Cependant j'ai besoin du rayon atomique et il n'est pas donnée dans l'énoncé donc je ne pense pas que j'utilise la bonne méthode, et je n'ai pas d'aute idée... Ect-ce que quelqu'un voit comment faire ?

Merci pour vos réponse.

Re: Thermique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/01/2011, 11:15 (Lu 3500 fois)

Un réseau CFC, tu peux le dessiner et voir combien il y a d'atomes de cuivre dans une maille.
D'après la masse molaire, tu peut calculer la masse d'un atome de cuivre, et donc la masse d'un maille du réseau CFC.
D'autre part, tu connais la masse volumique du cuivre. Tu devrais donc pouvoir calculer le volume de la maille en question, et comme c'est une maille cubique, en déduire le rayon d'un atome (dans le modèle des sphères rigides). (mais le rayon d'un atome de cuivre n'est peut-être pas ce que l'on te demande)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact