Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Produire du butadiene [74981]

alankar

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 18/01/2011, 18:55 (Lu 5926 fois)

Bonsoir !!
Alors j'aurai besoin du butadiène dans le cadre d'une expérience pour un projet.
Le problème est que je ne l'ai pas trouvé en vente sur les sites de fabricant de produits (enfin le lycée n'a pas trouvé)
Donc j'ai eu l'idée de fabriquer directement ce butadiène, seulement je n'ai pas vraiment de protocole exact juste quelques pistes de recherche ...

J'avais pensé à une Diels-Alder (inverse sur le sulfolene) d'après ce site la réaction se passe "toute seule' à 65 degré

http://www.sas.upenn.edu/~dbalmer/chem502/Labs/lab4_dielsalder/balmerexp4.pdf

Sinon j'ai vu qu'il etait possible de faire un craquage du cyclohexene mais je ne vois pas vraiment quel catalyseur utiliser et la méthode à adopter .

C'est pourquoi je me permets de passer un petit appel a l'aide =)

Merci d'avance

Re: Produire du butadiene [74985]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/01/2011, 21:52 (Lu 5916 fois)

Bonsoir !
Le buta-1,3-diène est gazeux dans les conditions normales de température et de pression, autant dire qu'il est difficile de s'en servir dans un laboratoire d'établissement scolaire...

Re: Produire du butadiene

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/01/2011, 03:43 (Lu 5908 fois)

mais non, on le produit sur place en générateur de gaz, ou sinon on le trouve en solution (parfois ça se fait).

C'est pour du caoutchouc à tout les coups ou une connerie du genre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact