Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Magnétite et oxyde de plomb

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 18/01/2011, 20:37 (Lu 4317 fois)

Bonjour à tous , à part l'électroaimant que tout le monde connait un amateur peut il fabriquer un aimant permament en s'aidant de la chimie ? je pense à un aimant à base de magnétite et d'oxyde de plomb ( matériau très facilement disponible ) , qu'en pensez vous ? faut il un équipement spécial ou est il possible de se passer d'équipement du CNRS ?

Merci

----------
Édité le 18/01/2011, 20:37 par Goldorak

Re: Magnétite et oxyde de plomb [74987]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/01/2011, 03:45 (Lu 4307 fois)

Il faut appliquer un champ magnétique à ton aimant, donc oui en un sens on peut mais dans un autre c'est moyen, c'est un peu comme magnétiser une pièce de métal (fer).

Re: Magnétite et oxyde de plomb [74994]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 19/01/2011, 19:04 (Lu 4281 fois)

Merci Nobelios , d'après des patentes sur le net , il parait qu'appliquer une basse température de l'ordre de -50°c voir plus bas permet d'avoir un aimant permanent plus puissant à l'arrivée , j'ai choisi l'oxyde de plomb et le Fe2O3 car c'est le matériau le plus facilement disponible mais je viens tout juste de découvrir sur le net qu'il est possible aussi d'utiliser le calcium en place et lieu du plomb ou du strontium par exemple et là l'abondance de matériau ne pose plus problème , il faut en gros fabriquer un électroaimant ayant suffisamment d'ampères tours ( cela se compte en milliers ) pour obtenir plusieurs milliers d'oersted d'envoyer le jus sur le matériau pour le transformer en aimant permanent et le tour est joué on peut obtenir un aimant permanent de plusieurs centaines de gauss , qu'en pensez vous ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact