Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Reaction de Dissolution [74822]

Camill3

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 09/01/2011, 13:48 (Lu 5744 fois)

Bonjour c'est la premiere fois que je poste un topic sur ce site pouvez vous me dire si ce que j'ai fait est juste Merci de votre aide.

Exercice 1

Montrer que la molécule d'ammoniac NH3 est soluble dans l'eau. Attention a la geometrie de la molecule

1)Le gaz ammoniac se dissout dans l'eau selon la réaction NH3+H20 = NH4+ +HO-
La reaction n'est pas totale avec l'eau car l'ammoniac est une base faible.



Re: Reaction de Dissolution

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/01/2011, 18:00 (Lu 5717 fois)

La réaction que tu cites se produit de manière extrêmement imparfaite, puisqu'il n'y a guère que quelques pour-cents des molécules d'ammoniac qui réagissent ainsi. Le reste est simplement dissous dans l'eau, et il se forme des ponts hydrogène entre elles et les molécules d'eau, sans véritable réaction chimique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Reaction de Dissolution [74827]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2011, 20:40 (Lu 5711 fois)

D'après l'indication "Attention à la géométrie de la molécule", j'imagine que ton prof veut que tu répondes que NH3 est une molécule en forme de pyramide (type AX3E1 dans le modèle VSEPR), et donc que le moment dipolaire n'est pas nul, et par conséquent que NH3 est polaire donc soluble dans l'eau.
Comme dit Maurice, en plus d'être polaire, il y a possibilité de liaisons hydrogène entre les molécules d'ammoniac et les molécules d'eau.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact