Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

3 petites questions (absorbance - C asymétrique - loi des gaz) [74820]

Tiwiin

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 08/01/2011, 23:50 (Lu 3569 fois)

Commentaire :  Examen de chimie lundi


Bonsoir à tous!
Je viens solliciter votre aide car j'ai 3 petites questions qui me trottent dans la tête et auxquelles je ne trouve pas de solution dans mes livres.

Je ne suis pas très douée en chimie (je me suis réorientée et je débarque totalement car je n'ai jamais eu qu'une heure de chimie par semaine lorsque j'étais ado ... pas grand chose en somme! je faisais de la littérature avant c'est pour dire! donc si vous pouviez m'expliquer le plus précisément possible ce serait vraiment très gentil et ca me serait d'une aide très précieuse pour réussir mon examen)



1)J'ai un petit exercice sur les gaz.


Je vois calculer un volume d'eau sachant que
je dispose de ces données :
1° cas) Volume de 1L - à une Pression de 720mm de HG et une T° de 20 °C
2° cas) Volume inconnu - Pression de 650 mm de HG et la T° vaut -10 ° C

Ai-je raison de combiner mes formules et de faire P1.V1/T1 = P2.V2/T2
Donc V2 = P1.V1.T2/T1.P2?

Une fois le volume trouvé, comment trouver la masse en molécules d'eau que cela fait? Je bloque :-(



2) Question à propos de l'absorbance

Concernant cet énoncé pouvez-vous le résoudre afin que je puisse disposer du raisonnement? Cet un exercice ayant été posé a l'examen l'an dernier, mais nous ne disposons que de très très brèves notes de cours à ce sujet (sans aucune formule d'ailleurs ce que je trouve étrange) mais aucun exercice. De fait je ne parviens pas à visualiser la manière de le résoudre.
Le voici :

Lorsqu’on dissout 0,1232 d’huile de foie de poisson dans 500,0 ml de solvant, l’absorbance = 0,724.
Lorsqu’on dissout 1,67. 10 ^-3 g de vitamines A pure dans 250,0 ml du même solvant, l’absorbance = 1,018.
Calculer la concentration en vitamine A dans l’huile de poisson étudiée.

3) Derniere question - Carbone asymétrique

Voila, je comprends bien qu'un carbone asymétrique a 4 substituants différents. Mais dans le cas de molécules cycliques, comment faire? Faut-il aller plus loin que le CH2 que l'on rencontre habituellement jusqu'à ce que l'on rencontre une différence et que les 2 "petites" chaines issues de la droite et de la gauche du carbone cyclisé se rejoignent? Par ex. comment cela se passe-til dans un cyclohexan-1,4-diol? Et dans un cyclohexan-1,3-diol?



D'avance un tout grand merci à celles et ceux qui auront pris la peine de m'aider.
Bonne soirée
Wendy.

----------
Édité le 08/01/2011, 23:59 par Tiwiin

----------
Édité le 09/01/2011, 00:03 par Tiwiin

Re: 3 petites questions (absorbance - C asymétrique - loi des gaz)

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2011, 12:42 (Lu 3551 fois)

Bonjour,

1) Oui, il faut utiliser PV=nRT. Tu peux calculer n, le nombre de mole de vapeur d'eau. Ensuite passer de n à m avec masse molaire, et ensuite passer au volume d'eau liquide correspondant avec la masse volumique.

2) Nous ne donnons pas de réponse aux exercices, comme stipulé dans les règles du forum. Cependant voilà une piste :
- la 2e donnée te donne une relation en la concentration en vitamine A (pure) dans le solvant et son absorbance, c'est une valeur de référence à partir de laquelle tu peux faire une droite d'étalonnage (sachant que la droite passe par le O(0,0)).
- la 1re donnée et une mesure de l'échantillon d'huile diluée dans un solvant. D'après la référence, tu peux passer l'absorbance à la concentration en vitamine A dans le mélange huile+solvant. Ensuite, attention, comme les volumes de préparation ne sont pas identiques, il faut un petit calcul en plus pour remonter à la concentration de vitamine A dans l'huile.

3) Oui c'est tout à fait cela : continuer de part et d'autre de la chaîne cyclique jusqu'à rencontrer un groupement qui fera la différence. Tu obtiendra les configurations R,R ; S,S ; R,S ; S,R, mais du fait de la symétrie de la molécule, il se peut très bien que R,S soit identique à S,R, et qu'en réalité il n'y ait pas 4, mais seulement 3 formes distinctes.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact