Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 05/01/2011, 23:24 (Lu 13237 fois)

Bonsoir tout le monde, je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2011 à tous avec tous mes meilleurs voeux!^^

Bon je vais expliquer le titre de mon sujet:
j'ai entendu parler d'une expérience ce matin par mon professeur de chimie qui consistait à mettre une bulle dans un ballon, et par des vibreurs autour du ballon qui emettent des ondes ,cela provoqué la création d'une lumière!!!! Quelqu'un a une explication? Je trouve ça à la fois très intéressant et très curieux car mon professeur n'arrive pas l'expliquer.
Bonne soirée à tous!

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74795]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 09:34 (Lu 13222 fois)

Bonjour et bonne année aussi!

De ce que j'en comprends, on parle ici de sonoluminescence (voir google qui regorge d'infos la dessus).

Pour l'explication du phénomène, je doute qu'elle soit unique et incontestable. De mémoire c'est un phénomène qui a été observé lorsqu'on été mis au point les premier sonar (Deuxième guerre mondiale me semble-t-il?).

Le principe est effectivement de mettre de l'eau dégazée (on la fait bouillir puis on l'utilise telle quelle, en prenant soin d'éviter le plus possible le contact avec l'air), ensuite généralement par l'utilisation de transducteurs ultrason on crée dans un récipient un système d'ondes mécaniques stationnaires, de ce fait il existe dans le liquide (ici de l'eau) des noeuds et des ventres de pression.
Soit ce système est suffisant pour générer des (micro)bulles par cavitation (il reste toujours de l'air piégé dans l'eau) soit on injecte (par un système ad hoc) des (petites) bulles dans le récipient.
On doit constater que les bulles émettent une très faible lueur bleutée.

De multiples hypothèses ont été avancées sur la raison de cette émission lumineuse (des plus farfelues aux plus simples, attention il faut faire le tri!!!).

Il y a surement quelqu'un d'autre sur ce forum plus renseigné que moi sur le sujet, en attendant la meilleure chose à faire est de se documenter (google est ton ami ;)).
Bon courage!

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74796]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 13:50 (Lu 13200 fois)

D'accord avec BillD : sonoluminescence. Tout comme en sonochimie, les ultrasons peuvent provoquer, dans un liquide placé dans la cuve, des surpressions et dépression très localisées (de la taille d'une micro-bulle) et très intense. Le phénomène de cavitation vient d'une dépression très localisée en phase liquide, laquelle provoque le passage à l'état gazeux, d'où formation d'une bulle.

La sonoluminescence, je ne saurais pas l'expliquer. Comme BillD, je suis d'avis qu'il faut faire du tri dans tout ce qu'on peut trouver à ce sujet sur internet...

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74810]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 07/01/2011, 10:09 (Lu 13168 fois)

Bonjour, merci beaucoup Billd et darrigan pour vos informations !!
Ca m'aide vraiment mais je pense que ce phénomène de la sonoluminescence personne n'est arrivé à l'expliquer clairement...
Mais mon professeur m'a dit que c'est nouveau donc je ne vois pas trop le rapport avec les premiers Sonar Billd, peux-tu me l'expliquer s'il te plait?
Merci beaucoup!!

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74812]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 07/01/2011, 11:58 (Lu 13160 fois)

Euh, sur la nouveauté de la chose je suis sceptique...

Pour exemple, le film "Poursuite" (http://www.imdb.com/title/tt0115857/) de 1996 en fait une source d'énergie infinie!
Cela provient du fait que quelques années auparavant je crois me rappeler que des "scientifiques" russes ont dit avoir réaliser des expériences de fusion nucléaire grâce à ce procédé... Le plus gros problème étant que ces expériences n'ont pas pu être reproduites -étrangement-.

Il reste que les conditions régnant à l'intérieur de la bulle sont données pour extrême et sont sujet de nombreuses recherches (notamment en fusion nucléaire; il a y eu des expériences menées avec de l'eau lourde, sans résultats significatifs).

La première apparition du phénomène dans les publications scientifiques semblerait se situer autour de 1934 avec les travaux de Frenzel et Schultes mais je n'ai plus la référence du document auquel je pensais en parlant de travaux sur le sonar (il doit sur un disque dur quelque part à la maison, il faudra que j'exhume ça!).

Disons pour simplifier (et de mémoire) que la mise au point des sonars se faisait dans des bassins et que lorsque la puissance acoustique et la fréquence se sont révélées être propices (création d'un système d'ondes mécaniques stationnaires dans le bassin), il y a eu formation de multiples bulles de cavitation qui luisaient en bleu... Il faudrait pouvoir retrouver le compte-rendu des travaux des chercheurs pré-cités pour avoir tous les détails.

Voila pour ce que je m'en rappelle!

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74816]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 07/01/2011, 20:59 (Lu 13105 fois)

Merci Billd d'avoir pris le temps de m'expliquer le rapport avec le sonar. :)

J'ai trouvé une formule sur wikipédia qui décrit le mouvement de la bulle mais je ne comprend pas à quoi correspond le R avec un petit point au dessus? Quelqu'un le sait?

Voici l'adresse étant donné que je n'arrive pas à copier la formule :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonoluminescence



----------
Édité le 07/01/2011, 21:33 par darrigan

Re: Source lumineuse créée à partir d'une bulle, des vibrations [74817]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/01/2011, 21:32 (Lu 13100 fois)

Dans les formules de physique, un point au dessus d'un paramètre signifie une dérivée par rapport au temps de ce paramètre, deux points, une dérivée seconde, etc. :






Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact