Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Question sur l'état d'équilibre... [74759]

Luisao33

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 19:34 (Lu 8700 fois)


Bonjour, j' ai un TP à rendre pour la rentrée mais une question me bloque, c'est pourquoi j'en appelle à votre aide (: !

Au fait, il s'agit d'un TP sur les équilibres chimiques, le quotient de réaction et son invariance à l'état d'équilibre. On a du dilué 4 solutions avec des concentrations différentes et on a mesuré leur conductivité.

A partir de là, on me demande d'écrire l'équation de la réaction entre l'acide méthanoïque et l'eau puis d'écrire l'expression du quotient de la réaction, jusque là tout va bien.
Ensuite, il faut faire le tableau d'évolution du système et avec les mesures expérimentales, calculer les valeurs des concentrations molaires effectives des espèces intervenant dans le quotient de réaction, jusque là tout va encore bien.

Mais je bloque sur la 7eme question qui est:
- Justifier que le système a atteint un état d'équilibre et qu'il s'agit bien d'un équilibre ???

Je vous remercie d'avance pour votre aide...

Re: Question sur l'état d'équilibre...

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 20:14 (Lu 8696 fois)

Je ne crois pas que cette réaction ait un temps caractéristique particulièrement long, du coup tu peux justifier que l'équilibre était atteint en disant que lorsque tu as fait ta mesure de conductivité, celle-ci n'évoluait plus dans le temps au moment de la mesure.
Pour justifier que l'état stationnaire atteint est bien l'état d'équilibre thermodynamique tu dois calculer le quotient réactionnel de la réaction d'hydrolyse de l'acide:
HCOOH + H2O = HCOO- + H3O+
où Q = [H3O+][HCOO-]/[HCOOH]
Cette réaction est caractérisée par sa constante d'équilibre thermodynamique (qui est son Ka au passage) et à l'équilibre le quotient réactionnel Q doit vérifier Qeq = K. Calcule dont Q dans les 4 mesures que tu as faites.



Re: Question sur l'état d'équilibre... [74761]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 20:16 (Lu 8695 fois)

Les questions se suivent dans un ordre logique : tu as exprimé le quotient de réaction, et tu as calculé les concentrations effectives pour les différents cas. Que te donne le quotient de réactions dans les divers cas ? (les 4 expériences)

Normalement, si équilibre il y a, le quotient de réaction, devrait être... une constante ! ou en tous cas, pour les 4 expériences tu devrais trouver à peu près le même quotient une fois l'équilibre atteint. Si non, c'est que l'équilibre n'est pas atteint.

Voir : http://www.discip.ac-caen.fr/phch/lycee/terminale/COURS/7QUOTIENT_REACTION/7QUOTIENT_REACTION.htm

----------
Édité le 03/01/2011, 20:19 par darrigan

Re: Question sur l'état d'équilibre... [74763]

Luisao33

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 20:55 (Lu 8690 fois)

Ok, merci pour votre aide, j'ai calculé les quotients de réaction , c'est vrai qu'ils sont un peu près égaux pour l'acide éthanoique mais pour l'acide méthanoique ça coince un peu puisque y'en a un à 1,87 x 10^-3, un à 5,89 x 10^-4, deux autres qu'on va dire un peu près pareil à 4,57 x 10^-4. Je pense dire que pour les 3 derniers c'est un près constant et puis que pour le premier c'est une erreur de mesure.

Je vous remercie pour votre aide et pour le lien.

Cdt

Re: Question sur l'état d'équilibre... [74765]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 21:18 (Lu 8686 fois)

Déjà es-tu sûr d'avoir tes calculs justes ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact