Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74544]

Jeweller

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/12/2010, 19:29 (Lu 14833 fois)

Bonsoir,


Je suis en Brevet des métiers d'art , je réalise un projet de fin d'année sur la diffusion ayant peu de connaissance en matières scientifiques j'aurai quelques questions a vous poser. Je compte réaliser une sorte de fiole comportant 2 parties une en verre (contenant une substance chimique transparente) et l'autre avec une sorte de débitant permettant de passer une substance colorée (verte) afin d'obtenir le phénomène de diffusion:

1 - est ce que la forme de la fiole peut altéré le phénomène de diffusion? (car j'aimerai que la forme ne soit pas classique)
2- je souhaiterai ralentir la diffusion , qu'elle soit moins éphémère que dois je faire? on m'a parlé d'introduire du glucose ????


J'aimerai si possible une réponse claire car rappelez vous amis scientifiques que je ne le suis pas du tout !!!!






----------
Édité le 13/12/2010, 19:57 par Jeweller

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74548]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/12/2010, 21:50 (Lu 14819 fois)

Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre le terme "débitant" dans ce contexte. Pourrais-tu préciser un peu ce que tu appelles ainsi ?
Pour ralentir la diffusion, il te faut augmenter la viscosité du liquide. Les sucres ont cette propriété, tu peux dissoudre du sucre (saccharose) dans l'eau, ou du glucose. Le problème est qu'après quelques semaine, tu risques de voir se développer de belles moisissures !

Sinon, il y a la glycérine (ou glycérol), qui augmente la viscosité dans troubler l'eau.
Il y a aussi la gélatine alimentaire, mais si tu en mets trop, cela rendre le mélange trop visqueux, voire solide ! Donc tester plusieurs doses.

Le forme de la fiole peu d'influence sur le phénomène de diffusion : la diffusion est une dispersion des molécules d'un soluté dans un solvant, dans toutes les directions.

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74550]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/12/2010, 00:58 (Lu 14811 fois)

Bonsoir,
Pour compléter j'ajouterai que suivant le niveau d'introduction haut ou bas du colorant on aura des différences: introduit en haut la diffusion sera aidée par la gravité et vice versa en bas.
Si on s'attend à observer un "écoulement coloré" depuis le point d'introduction il est clair que la forme de la fiole peut intervenir sitôt que le flux coloré atteint la paroi.
En employant un colorant sensible à l'acidité on pourra avoir deux teintes dans le m^me flacon pourvu qu'on ait disposé une phase acide incolore (au fond).
Enfin si le dispositif n'est pas destiné à durer on négligera les problèmes de fermentation.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74554]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2010, 12:20 (Lu 14791 fois)

La diffusion doit normalement suivre une loi de Fick.
Dès lors qu'il y a un autre effet intervenant, comme la gravité qui va agir par différence de densité entre les liquides, ou un champ électrique, on aura de la convexion, de la migration, en plus de la diffusion.

En fait peut-être que Jeweller utilise le mot "diffusion" non pas dans son sens physique précis, mais dans un sens plus général de "déplacement des molécules"

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74551]

Jeweller

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/12/2010, 08:29 (Lu 14801 fois)

le débitant mot mal interprété de ma part c'est un ustensible tres courant sur les flacon doseurs pharmaceutiques en plastic permettant de faire tomber un liquide goutte à goute

En effet, la diffusion ne sera pas a long terme c'est une démonstration comprise dans mes 10 min de présentation.

Je vous remercie pour vos infos

question a ECOLAMI: serait il possible d'avoir le nom des acide incolores a disposé dans le fond?

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/12/2010, 01:23 (Lu 14760 fois)

Citation : Jeweller


question a ECOLAMI: serait il possible d'avoir le nom des acide incolores a disposé dans le fond?

Bonjour,
Tu as l'embarras du choix: l'acide Sulfurique pour batterie présente l'avantage de n'être pas fumant comme le Chlorhydrique. La majorité des Acides est incolore.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74559]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/12/2010, 10:54 (Lu 14736 fois)

Et pourquoi n'utiliserais-tu pas simplement de l'encre ? Et pour ralentir la diffusion, tu peux bien sûr rajouter de la glycérine ou du glucose, mais le plus simple est encore de refroidir.
Moi, je fais souvent en classe la démonstration suivante pour présenter le phénomène de diffusion. Je prends trois béchers remplis à demi, l'un avec de l'eau de fusion de la glace, l'autre avec de l'eau à T ordinaire et le 3ème avec de l'eau presque bouillante. Et je verse dans chacun des trois deux à trois gouttes d'encre. Et j'observe. Dans l'eau glacée, les gouttes d'encre font une sorte de trajectoire en volutes, mais qui restent figée dans le temps : en une demi-heure, on les observe encore. Dans l'eau bouillante, la dispersion est presque instantanée, et la solution devient homogène. Dans l'eau à température ordinaire, l'homogénéisation se fait en une minute ou deux. C'est très spectaculaire. J'en ai même fait un DVD.
Il faut absolument prendre de l'eau distillée. Avec l'eau du robinet, il se forme des grumeaux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74560]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/12/2010, 11:34 (Lu 14732 fois)

Des grumeaux avec de l'eau du robinet ??? La vache l'eau en suisse elle est agressive, j'ai jamais observé ça et pourtant lorsque j'étais petit je m'amusait souvent à faire goutter de l'encre dans de l'eau froide.

Re: La diffusion d'une substance colorée dans un liquide transparent [74567]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/12/2010, 00:27 (Lu 14699 fois)

Bonsoir,
J'imagine que les grumeaux n'apparaissent pas dans l'eau à température ambiante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact