Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74201]

MayheM

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 24/11/2010, 14:37 (Lu 23747 fois)

bonjour , connaissez vous un mode fiable d'extraction de la capsaïcine
à partir de piments en poudre ?

extraction liquide liquide ?
ou hydrodistillation ?
ou les deux ?

si la capsaïcine sous forme de cristaux s'avère compliqué a obtenir ;peu-importe je cherche a l'obtenir sous la forme la plus concentré .


merci


l'image que l'on se fait de la mort s'eteint avec nous

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74202]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/11/2010, 15:08 (Lu 23739 fois)

Alors dans un premier temps regarde la structure de la molécule et ses propriétés physico-chimique (ébullition solubilité dégradation...)
Cela te permettra d'envisager le meilleur moyen de l'extraire sans décomposition et avec le meilleur rendement possible.
Et si tu veux la purifier sans trop te casser la tête et avec un minimum de matériel tu peux jouer sur le pH lors de l'extraction si la molécule présente des propriétés acido-basique.

Dans le cas de la capsaïcine tu as un fonction alcène une fonction éther (alkyl-O-aromatique), une fonction phénol (acide de Bronsted) et une fonction amide (azote bcp moins réactif et basique que pour une amine).
De plus sa température d’ébullition est supérieure à 200°C donc on oublie l'hydrodistillation.
Et c'est un solide à température ambiante ce qui te permettra un recristallisation.

Je te laisse deviner la manière de procéder
Si tes remarques sont pertinentes je pourrai t'apporter une aide plus approfondie.

Par contre évite de te servir de cette molécule comme arme, même défensive!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74206]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/11/2010, 17:01 (Lu 23731 fois)

[cit=Mad chemist.
Par contre évite de te servir de cette molécule comme arme, même défensive!
Bonsoir
En effet il faut bien prendre gardede ne pas en mettre sur la peau. En particulier quand on enlève ses gants ou aussi si on a pas vu une trace sur la paillasse ou la verrerie.
Dans le cas du piment rouge il est possible (même si ce n'est souhaité!) d'extraire le colorant rouge carotènoïde avec la capsaïcine.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74208]

MayheM

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 24/11/2010, 17:12 (Lu 23729 fois)

Merci beaucoup


l'image que l'on se fait de la mort s'eteint avec nous

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74396]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 15:52 (Lu 23602 fois)

Il y a deux ans, des étudiants ont essayé cette extraction avec un montage Soxhlet d'extraction solide-liquide :


Le piment découpé en morceaux est placé dans la cartouche en cellulose (5).
Le solvant utilisé était du méthanol
Après extraction, lavage de la solution avec de l'hexane pour éliminer les composés apolaires, puis lavage au dichlorométhane pour récupérer la capsaïcine. Leur solution était rouge, or la capsaïcine est incolore, ce qui montre que l'extraction a aussi récupéré des substances colorées ; la capsaïcine n'est pas pure.

Après analyse par GC-MS, ils ont identifié deux molécules : la capsaïcine et la dihydrocapsaïcine.
Par spectroscopie IR, ils ont confirmé la présence de capsaïcine.
Ensuite ils ont dosé les deux composés par HPLC.

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74400]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 19:02 (Lu 23594 fois)

Quel teneur en capsaïcine le piment possède en général (piment rouge en poudre par exemple)?

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74492]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 08/12/2010, 11:45 (Lu 23510 fois)

Bonjour,
cela dependra de l'espèce utilisée. Par exemple C. annuum entre 33-59% et C. Frutescens entre 63-77% de capsaicine.


Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ?

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2010, 13:38 (Lu 23501 fois)

Merci, c'est donc au delà des 10% c'est intéressant, je présume qu'ici on parle de la forme séchée du du piment. Est-ce bien cela ? Si oui alors la marque "CHAMSYL" vend du piment fort moulu (par 100 et 400g) à un prix raisonnable (voir chez auchan là où je le prend car il est moins cher). C'est le seul piment en poudre que je trouve piquant, il faut dire que ne sent presque plus le goût "fort" du piment à force d'en manger. Le pot n'indique pas le type de piment mais juste piment fort, à en juger par le goût il y a manifestement beaucoup de capsaïcine (en tout cas Alex hurle quand je lui en balance dans son assiette, vu que je le sent à peine je force un peu la dose ^__^).

Extraction à tester donc !

----------
Édité le 08/12/2010, 13:39 par nobelios

Re: Extraction de la molécule de capsaïcine à partir de piments ? [74494]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 08/12/2010, 18:46 (Lu 23486 fois)

Non je me suis mal exprimé, ce sont les valeurs de l'ensemble des capsaicinoides qui ne représentent que 0.01-1.5% dans C.annuum et 0.26-1.22% dans C. frutescens.
Experience perso : une rapide manip d'extraction sur 10g de piment oiseau entier sec, a donné 120mg d'extrait et en HPLC-UV avec l'aire des pics pic on trouve environ 200ppm de capsaicine.



----------
Édité le 08/12/2010, 18:47 par sotiro

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact