Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Micro-ondes et glaçons [74392]

microondes78

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 14:35 (Lu 13932 fois)

salut j'ai vraiment besoin de votre aide !!
je fais un tpe "peut-on faire fondre des glacons au micro-ondes"
j'ai dejà réalisé une partie sur l'eau et la formation des glacons mais la je bloque (mon groupe aussi) sur "l'influence d'autres substances sur les glacons d'eau"(comme le glacon de jus d'orange) , la vitesse de rotation des molécules d'eau et aussi comment définir la densité !!
j'accepte toutes les aides !!!
je suis en première S et mes matières de tpe sont physique/chimie et maths, donc toutes demonstrations sont les bienvenues ;)


----------
Édité le 01/12/2010, 21:14 par darrigan

Re: TPE AIDE SVP !!!!!

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 15:24 (Lu 13924 fois)

Bonjour,
Si tu veux attirer plus de monde sur ton post, il est préférable de lui donner un titre plus explicite que "TPE AIDE SVP!!!" !

Des substances dissoutes dans l'eau peuvent avoir une influence sur la température de fusion : par exemple les sucres et alcools peuvent abaisser le point de fusion. (mesurable avec un thermomètre).
Ils modifient aussi la densité, ou masse volumique, que tu peux mesurer en pesant un volume précisément mesuré (puis en calculant m/V).


Re: TPE AIDE SVP !!!!! [74397]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 16:05 (Lu 13923 fois)

Salut,

Le problème principal de la question n'est pas de savoir si la chaleur fait fondre les glaçons, mais de savoir si les microondes font chauffer les glaçons. Plus exactement, de savoir à quelle condition "quelque chose" peut être chauffé par des microondes.

Pour cela, tu peux faire l'expérience suivante : tu places dans ton four à microondes un bol d'eau liquide (il va perturber ton expérience mais il est INDISPENSABLE pour la sécurité : il permet d'être sûr que les microondes produits par le four seront bien absorbés et ne feront pas de dégâts), ainsi qu'un bol contenant des glaçons. Tu le met en marche pendant quelques minutes et tu vois ce qui se passe.

Normalement, les glaçons devraient absorber beaucoup moins de chaleur que l'eau liquide. Pourquoi ? A toi de le déterminer !

Après avoir vu en gros ce qui se passe, tu peux affiner le dispositif pour quantifier l'énergie reçue par l'eau liquide et solide sous forme de microondes. Je te laisse réfléchir à comment faire.


Re: Micro-ondes et glaçons [74409]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 21:54 (Lu 13902 fois)

Après avoir réfléchi seulement, regarde ici : http://www.colorado.edu/physics/2000/microwaves/water_rotates5.html

Re: Micro-ondes et glaçons [74515]

microondes78

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/12/2010, 14:34 (Lu 13807 fois)

merci beaucoup !!
ca nous aide beaucoup !
est ce que vous avez une idée sur la vitesse de rotation des molécules d'eau ?

Re: Micro-ondes et glaçons [74517]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/12/2010, 14:46 (Lu 13805 fois)

La fréquence des micro-ondes du four est fixée à 2,45 GHz (2,45 milliards d'oscillations par seconde).

En réalité, il n'y a pas de rotation libre des molécules. Les molécules d'eau, qui ont un moment dipolaire, essayent de s'aligner avec le champ électrique de l'onde électromagnétique. Mais les molécules ne sont pas libre de tourner comme elles le voudraient en raison des interactions entre les molécules : ce mouvement est appelé "librations", ce n'est pas de la rotation, ni de la vibration.
Une animation se trouve ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Libration_(molecule)

En phase gazeuse, les molécules seraient libres de tourner, alors oui, on pourrait avoir rotation libre et résonance... Mais pas dans un aliment.

A l'état solide, dans la glace, les molécules sont très peu mobiles, ce qui fait que les microondes sont bien moins efficaces pour faire bouger les molécules d'eau.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact