Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Déchets poluant [74273]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 14:14 (Lu 31565 fois)

Bonjour,

Je voudrai savoir comment vous débarrassez vous des produits polluant de vos reactions ?
Car après avoir décomposé KMnO4 avec H2O2, je ne sais pas quoi faire du MnO2 qui ne me sert a rien. Et aussi, j'avais rejeté du CuSO4+Ca(OH)2 (+/- 100g) dans ma fosse septique avant de savoir que c'était assez polluant, etc...
Je n'ai pas envie de reproduire ce genre d'erreur.

Merci

Re: Déchets poluant [74276]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 14:33 (Lu 31562 fois)

bidon de 5L tu note plus ou moins ce que tu mets dedans et tu fait attention aux familles genre base acide oxydant réducteur
puis en déchetterie

Re: Déchets poluant [74278]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 14:40 (Lu 31561 fois)

Ok, super, il les reprenne sans probleme ?

Re: Déchets poluant [74283]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 15:02 (Lu 31555 fois)

Le tri en labo est de l'ordre suivant.

Un bidon avec les bases + sels quelconques
Un bidon avec les acides + sels (sauf cyanures et hypochlorites, use your brain)
Un avec les solvant halogènes
Un avec les solvants autres
Un avec les métaux lourds
Une poubelle pour les gants + chiffons (logo danger chimique)
Une poubelle pour le verre type biohazard en principe.

En labo perso c'est beaucoup plus simple.

Tout dans le même bidon par contre on verse avec le maximum d'eau pour éviter les accidents. Les déchets solides dans un pot.
On évite de jeter les cyanures, on traitera plutôt avec de l'eau de javel.
Pour ma part je jète peu de solvants je les recycles toujours, donc j'ai un bidon mixte pour le coup.

Pour le reste les solvants tels que l'acétone, l'éthanol, le méthanol ou l'acide acétique et les bases comme l'ammoniaque ou la soude peuvent passer par l'évier. En revanche ATTENTION AUX CANALISATION, il faut diluer le béton déteste la soude !

Pourquoi on peut jeter à l'évier ces produits ? Il sont biodégradables, ce sont des produites de la décomposition animale ou végétal et/ou ils favorisent l'activité microbienne des stations. PAR CONTRE JAMAIS DE METAUX LOURDS les station d'épuration peinent à les éliminer, on évite aussi les huiles, graisses, et autres polluants !

Re: Déchets poluant [74310]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2010, 12:55 (Lu 31529 fois)

Bonjour,
Je vois que dans l'ensemble les réponses apportées sont satisfaisantes
Comme mon travail consiste, entre autres, a traiter ces déchets je dirai que le mélange des solvants et des matières organiques en général ne posera pas de problèmes ( à l'échelon individuel= un labo perso)
Le mélange des fameux et mystérieux métaux lourds avec les acides ou bases ne changera rien au traitement final.
Prévoir un bidon dédié à l'Acide Nitrique et aux déchets qui en contiennent.
Je rappelle que le traitement final des produits minéraux se fait de façon a éliminer les oxydants avec des réducteurs, les acide avec les bases et qu'ensuite la boue d'hydroxydes et sels insoluble est filtrée. La boue est dirigée en centre d'enfouissement technique le filtrat est analysé et normalement rejeté dans le milieu naturel. C'est la technique officielle qui admet cette façon de procéder.

Comme il a été précisé avant il faut eviter les mélanges dans le bidon de déchets quand on sait qu'il présenteront un risque de dégagement de gaz toxiques (genre Chlore, Dioxyde de Soufre, Acide Cyanhydrique) ou un échaufemment violent. Il est bon d'avoir des bouchons dégazeurs ou plus simplement de ne pas fermer serré les bouchons pour prévenir tout risque de montée en pression suite à une réaction différée ( attention à l'acide nitrique et aux mélanges qui en contiennent!)Prendre garde avec les oxydants forts et/ou dans une moindre mesure avec les réducteurs forts
Faire attention au mélanges avec Eau Oxygénée ou Eau de Javel qui réagissent parfois avec du retard et dégagent du gaz.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Déchets poluant [74311]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/11/2010, 13:05 (Lu 31526 fois)

Pour ma part j'utilise un bidon industriel de 20 L de HCl vide, donc avec des bords de plus de 5-6mm d'épaisseur et il est toujours ouvert DEHORS, il est juste devant le labo. Je pense qu'un jour je le montrerai en photo pour les installations et la sécurité. Il ne me reste qu'une Sorbonne et une douche de sécu à placé sinon pour un labo perso (mode MOI JE on !) je suis plutôt exemplaire sur la sécurité (mode MOI JE off !). (Les produits sont dans un local séparé par une cloison, en revanche vu leur nombre je ne peut pas les classer par risques).

Vu que je suis chiant je fait rager alex niveau déchets et stockage mais bon.

----------
Édité le 29/11/2010, 13:05 par nobelios

Re: Déchets poluant [74279]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 14:42 (Lu 31560 fois)

Pour ma part jamais eu dde probleme donc normalement oui


Re: Déchets poluant [74282]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 28/11/2010, 14:52 (Lu 31559 fois)

Ok, super

Merci beaucoup en tout cas !

Re: Déchets poluant [74343]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 01:16 (Lu 31511 fois)

tant qu'il n'y a rien de plus dangereux que manganese et cuivre , je vide dans un coin du jardin ...

je ne vide jamais n'importe quoi dans l'evier , pour ne pas empoisoner les bacterie de ma fosse septique

je prend des precaution plus lourde quand il y a des vrai produit dangereux , mercure plomb fluor

beaucoup de produit seront sans danger dans le sol chacun leur tour a des endroit different sans melange dangereux , alors que tout melangé dans le meme bidon ca fera un cauchemar pour ecolami ou un autre de ses collegues

Re: Déchets poluant

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 11:40 (Lu 31502 fois)

Le manganèse est un polluant par excellence. Après il faut voir s'il y a des nappes phréatiques et c'est elles qui prennent cher !

C'est vrai que c'est tellement mieux de penser aux pauvre employés des usines de traitement des déchets quand on sais que le bioxyde de manganèse des piles usées peut JUSTE rendre la terre stérile pendant des décennies.
Et que les fluorures vont réagir avec le calcaire pour faire du pauvre fluorure de calcium "RECONNUS POUR ETRE TERRIBLEMENT TOXIQUE EXPLOSIF POLLUANT" (ou pas, ou tout l'opposé en fait c'est même un médicament http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3040626/medicaments/fluorure-de-calcium-crinex.html).

LES USINES DE TRAITEMENT DES DÉCHETS NE SONT PAS LA JUSTE POUR FACILITER LA VIE DE LEURS EMPLOYÉS ! C'est pas le monde des calinours/bisounours, c'est plus compliqué, je respect Ecolami et lui même préfère à mon avi (même si je ne pense pas à sa place) avoir une difficulté en usine plutôt qu'un jeune qui balance tout dans son jardin.

Et qu'on me sorte pas ouai mais c'est juste UN PEU, c'est ce qu'alex me dit aussi et je rage, si tout le monde fait un peu ça fait beaucoup à la fin !
C'est juste un sac MC-do par la fenêtre sur l'autoroute (regardez sur les cotées des routes comme c'est tout propre, entre pneus, enjoliveurs, sac en carton, canettes, mégots, etc.

Bref la pollution nous concerne TOUS, et avant de gueuler devant un accident industriel regardez ce que nous faisons nous même avec un SMIC et donc sans les millions de K$ des grosses usines. Après et seulement après, une fois lavé de toute pollution personnelle on pourra aller gueuler sur les autres.

----------
Édité le 30/11/2010, 11:55 par nobelios

Re: Déchets poluant [74376]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 00:35 (Lu 31476 fois)

quand je vois le nombre de tonne de sulfate de cuivre balancé dans les vigne , autour de chez moi , vider le fond de bocal qui a servi a faire une experience ne m'empeche pas de dormir

de meme pour le bioxide de manganese : il n'est meme pas soluble dans l'eau : il restera la ou on le met , comme du sable !
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/FT%2052/$file/ft52.pdf

il est indispensable de connaitre le vrai danger des produit qu'on manipule , et de ne pas melanger les vrai produit dangereux couteux a eliminer corectement avec des produits sans dangers

le MnO2 existe dans la nature , n'est pas si rare que ca donc une petite quantité est sans danger : une decharge sauvage de centaine de tonne de pile serait autre chose ! c'est la dose qui fait le poison

tu a cité le fluorure de calcium : c'est la forme la moins soluble du fluor : justement c'est la forme sous laquelle on doit mettre du fluor pour le rendre le moins dangereux possible

Re: Déchets poluant [74383]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 02:15 (Lu 31473 fois)

Le mercure, viens d'uranus, le fluor de saturne, et le magicien d'oz fabrique du plomb avec une paire de chaussure magique.

Tout est dans la nature même le radioactif ! C'est pas une raison pour balancer tes déchets n'importe où !

Re: Déchets poluant [74408]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 21:07 (Lu 31413 fois)

maintenant te voila parti dans l'alchimie

Re: Déchets poluant [74412]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 22:28 (Lu 31408 fois)

tu ne semble pas connaître l'ironie chatelot ? c'est pourtant une des clé nécessaire pour comprendre le personnage de Nobelios ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact