Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Distillation discontinue [74251]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 14:43 (Lu 9929 fois)

Bonjour,
Pour une distillation discontinue, on doit déterminer si on est à R constant et Xd variable ou à R variable et Xd constant.
Lors du Tp, on devra faire varier le % d'ouverture de la vanne de reflux, donc j'en ai déduit que c'est R qui varie puisque R=L/D et L et D sont des débits. je voudrai donc savoir si mon raisonnement est correcte ou si je suis dans l'erreur.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder.
Bonne journée

Re: Distillation discontinue [74252]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 15:03 (Lu 9928 fois)

Qu'est ce que R, Xd, L, et D...?
(même si j'ai une vague idée, pour que tout le monde comprenne, le génie chimique c'est pas simple !)

Re: Distillation discontinue [74255]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 17:04 (Lu 9923 fois)

R: le taux de reflux
Xd: la composition du distillat
D: le débit du distillat
L: le débit du liquide dans la colonne


Re: Distillation discontinue [74261]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 19:11 (Lu 9913 fois)

L n'est pas le débit du liquide dans la colonne, mais le débit du distillat renvoyé en tête de colonne...

En principe, on fixe le taux de reflux de manière à avoir une composition du distillat qui reste constante.

Au tout début de la distillation, le taux de reflux est le plus petit possible, on en recueille plus qu'on en renvoie en tête de colonne, et ensuite, quand la température en tête de colonne varie, on modifie le taux de reflux (on l'augmente) de manière à garder une composition du distillat optimale.

Re: Distillation discontinue

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 19:53 (Lu 9909 fois)

merci pour votre aide
bonne soirée

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact