Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Préparation d'ylure pour réaction de wittig [74151]

Many31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 08:13 (Lu 13668 fois)

Bonjour,
Je dois commenter une publication d'un TP de chimie oraganique, et il y a quelques points du protocle que je ne comprend pas.

Dans le but de faire une réaction de wittig je dois préparer l'ylure Ph3P=CHC(=O)CH(OEt)2

Pour cela je dois faire les réactions suivantes avec comme solvant le toluene
Ph3P+CHBr- + tBuOK --> Ph3P=CH2 + tBuOH + KBrpuis Ph3P=CH2 + (EtO)2CHCO2Et --> Ph3P=CHC(=O)CH(OEt)2 + EtOH
Dans le protocole, on me dit de mettre Ph3P+CHBr- dans le toluene, puis d'ajouter TbuOK, d'attendre 30 min et d'ajouter (EtO)2CHCO2Et. Jusque la rien de tres inattendu.

Ensuite ajouter une solution d'HCl, a quoi peut elle bien servir ?
Séparer la phase aqueuse et la phase organique
Je ne suis pas sure de ce qui va dans la phase aqueuse et ce qui va dans la phase organique ...
Je suppose:
Phase aqueuse : eau, HCl, Ph3P+CHBr-, tBuOK, tBuOH, KBr, EtOH, (bref tous les ions qui interviennent dans les réactions) et Ph3P=CH2, Ph3P=CHC(=O)CH(OEt)2
Phase organique : toluene, (EtO)2CHCO2Et
Ensuite on me dit d'ajuster le pH de la phase aqueuse a 10 avec du Na2CO3
donc la réaction c'est CO32- + 2H+ --> H2CO3 --> H2O + CO2
Mais pourquoi faut il que la solution soit basique ? Est ce une question de stabilité de l'ylure, si oui pourquoi ???
Ensuite je dois filtrer le précipité et le recristalliser avec AcOEt
voila beaucoup de points obscurs ... Merci pour votre aide !!!

Re: Préparation d'ylure pour réaction de wittig [74157]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 14:48 (Lu 13654 fois)

Bien !

Je ne sais pas si tu dois expliciter les mécanismes ou pas, mais il y a des choses intéressantes (et pas forcément évidente de prime abord) à expliquer sur les deux réactions.

L'ajout d'HCl va former de chlorure de phosphonium de ton produit final (et donc plus d'ylure).

Ensuite, tu vas ajouter le pH à 10, ce qui est suffisamment basique que pour déprotonner ton sel de phosphonium et former l'ylure désiré (qui précipite visiblement dans l'eau?)


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Préparation d'ylure pour réaction de wittig [74161]

Many31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 18:10 (Lu 13647 fois)

Merci beaucoup
Alors si je comprend bien :
apres l ajout de (EtO)2CHCO2Et on a Ph3P=CHC(=O)CH(OEt)2
puis quand on ajoute HCl on a Ph3P+CH2C(=O)CH(OEt)2Cl-
Puis lorsque le pH est a 10 on a a nouveau Ph3P=CHC(=O)CH(OEt)2
Je ne dois pas expliciter le mécanisme mais le fait de ne pas le connaitre gene ma comprehension de l utilité de chacune des étapes. Du coup, Hcl suivit de pH sert a faire precipiter l'ylure desiré ?


Re: Préparation d'ylure pour réaction de wittig [74168]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 01:07 (Lu 13629 fois)

L'ajout d'HCl transforme ton ylure en sel de phosphonium soluble dans l'eau. Lors de l'extraction (la première) celui-ci restera dans l'eau et les autres composés organiques (réactifs de réaction, etc.) dans la phase orga.

Ensuite, l'ajout d'une base va faire précipiter, l'ylure n'est sans doute pas soluble dans l'eau


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Préparation d'ylure pour réaction de wittig [74172]

Many31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 09:18 (Lu 13622 fois)

A d'accord ! Merci
Juste une petite question la formule du sel de phosphonium formé c'est bien : Ph3P+CH2C(=O)CH(OEt)2,Cl- ?


Re: Préparation d'ylure pour réaction de wittig

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 24/11/2010, 02:54 (Lu 13597 fois)

En effet!


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact