Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Marmite et fermentation [73844]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 14:38 (Lu 19318 fois)

Commentaire :  Marmite pas marmite!


Bonjour à tous!

Un ami m'a ramené un pot de Marmite (pronocez "marmaillte") d’Angleterre http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_%28aliment%29

J'aimerai savoir si la levure présente dedans pourrai me servir à conduire une fermentation alcoolique? Car la levure de boulanger n'a pas donné de résultat fameux lors de mon dernier essai...

Merci à tous!

----------
Édité le 03/11/2010, 14:38 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Marmite et fermentation [73850]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 15:17 (Lu 19311 fois)

Comme j'habite en Suisse, je connais fort bien le Cenovis, qui st la variété locale de cette marmite. C'est un excellent produit à tartiner, que j'utilise tous les matins au moment de me préparer une tartine à goût salé, ce qui change des tartines à la confiture.
Quant à savoir si ce produit permet la fermentation de la farine de pain, je n'en sais rien. Mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
C'est bizarre que la levure de boulanger n'ait pas permis de réussir une fermentation alcoolique. En général cela marche fort bien. En deux jours le jus de raisin devient du vin.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Marmite et fermentation [73857]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:07 (Lu 19303 fois)

Et sinon, pour une fermentation alcoolique, tu peux essayer la levure de bière (ça se vend en pastille, rayon "bio").

Re: Marmite et fermentation [73862]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:27 (Lu 19299 fois)

Et bien merci pour vos réponses, Je vais essayer avec ces différentes levures sur 100 mL de jus de raisin.

Et sinon travaillant en suisse depuis déjà deux ans je vais me faire un plaisir (enfin j'espère) de goutter le Cenovis dont Maurice est si friand!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Marmite et fermentation [73864]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:30 (Lu 19297 fois)

Maurice et Mad chemist pourraient même s'associer pour nous fabriquer une excellente liqueur.

Re: Marmite et fermentation [73874]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 04/11/2010, 12:43 (Lu 19273 fois)

Je me permets de prévenir que le Cenovis a vraiment un goût particulier! Je suis aussi suisse, mais le Cenovis c'est très peu pour moi! Par contre une boisson suisse avec un goût particulier, mais qui a plus de chance de plaire c'est le Rivella!

Bon appétit!


Neradol

Re: Marmite et fermentation [73875]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/11/2010, 13:00 (Lu 19272 fois)

C'est vrai que le Rivella c'est particulier, mais c'est plutôt bon!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Marmite et fermentation [73887]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2010, 16:57 (Lu 19254 fois)

Si cela continue, on va finir par former une sorte de sous-section de la Science amusante en Suisse, avec dégustation de tartines au Cénovis, de Rivella et de papet au poireau. Qui sait ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Marmite et fermentation

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/11/2010, 23:39 (Lu 19127 fois)

de la levure de boulanger et nimporte quel produit sucré ca fermente tout de suite , mais atention la levure est un truc vivant qui respire

dans du sucre la levure est contente et fait de l'alcool , mais sans sucre elle a besoin de respirer pour vivre et elle consomme sa propre matiere pour survivre . apres un certain temps elle est morte !

dans un embalage etanche elle n'a pas d'air et elle meurt

si de la levure de boulanger ne fait pas de fermentation avec un produir sucré c'est quelle est morte

de la levure dans du sucre pur fait de l'alcool mais ne se reproduit pas

dans du jus de raisin ou d'autre fruit de composition plus riche que le sucre la levure non seulement fait de l'alcool mais se reproduit , donc une quantité microscopique de levure suffit a faire fermenter une quantité ilimité de jus de raisin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact