Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Progres récents en matière de détartrage

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/11/2010, 12:30 (Lu 4519 fois)

Commentaire :  De l'art de bien formuler les produits


Bonjour,
Il existe des produits industriels acide pour détartrer à base d'acide chlorhydrique fumant. Donc sitôt qu'on ouvre le bidon l'acide fumant fait sont boulot: "on me dit de fumer, je fume!!".
Autrement dit on suffoque dans un certain rayon au moins 4 ou 5 mètres (tout de même). Je le sais parce que j'en détruis souvent.
Le progrés récent est d'avoir "mis au point" un acide plus dilué qui ne fume pas !
Le ton de ce texte est humoristique mais il n'en est pas moins vrai: certains fabricants employent cet argument.

En matière de détartrage on rencontre parfois des produits inattendus: Acide Alkylbenzènesulfonique, acide phosphorique, acide nitrique, acide citrique, acide formique, acide sulfamique. (Je n'ai pas évoqué les produits alcalins complexants du calcium qui agissent lentement).
On trouve même un mélange (stupide) d'acide sulfurique, chlorhydrique et oxalique: quand on sait que le sulfate de calcium ET l'oxalate de calcium sont insolubles en milieu acide on ne trouve aucun avantage a un tel mélange.

----------
Édité le 07/11/2010, 00:05 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Progres récents en matière de détartrage [73885]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2010, 16:28 (Lu 4511 fois)

On trouve aussi de plus en plus souvent du détartrant à base d'acide amidosulfonique NH2SO3H (ou acide sulfamique).


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact