Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fusée [73576]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 15:47 (Lu 31119 fois)

Bonjour a tous et a toute je fait ces prochaine vacances une collo science et magie j'aimerai faire des minis fusées sans propulsion pyrotechnique parce que dangereux. donc je penser faire sa sur une semaine de temps entrecoupé de tour de magie et de petites expérience sympa tiré du wiki si vous avez une idée je suis preneur merci !!!!


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Fusée [73579]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:03 (Lu 31117 fois)

Salut

Une fusée à eau tout simplement.

++

Re: Fusée [73581]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:12 (Lu 31112 fois)

j'ai déjà fait pendant les grande vacance mai s sa ne marche qu'une après midi. même en décorant la fusée et puis des grand de 12 14 ans il y a de grande chance qu'ils connaissent déjà mais en tous cas sa marche bien avec les enfants de 8 a 10 ans il adore il sont complétement trempés les animateur aime moins surtout quand il faut être en kilt pendant une semaine et que tu as un seul kilt


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Fusée [73580]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:12 (Lu 31112 fois)

Il y a deja eu des accidents grave avec des fusées à eau aussi (des yeux crevés).

Re: Fusée [73582]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:35 (Lu 31108 fois)

Ben c'est l'occasion d'insister sur la sécurité et le port de lunette obligatoire à partir du moment où il peut y avoir projection. On peut aussi se faire de beau dégâts aux yeux, simplement en cassant un bout de bois bien sec.

Re: Fusée [73584]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:43 (Lu 31105 fois)

faut-il encore avoir autant de lunette que d'enfant peut de colonie de vacances qui propose ce genre de séjour n’ont pas de lunettes moi j'ai 3 paire dont une paire de lunette balistique a ma vue pour l'airsoft et l'escrime mais bon sa faitpas beaucoup si ils sont 8


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Fusée [73587]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 20:25 (Lu 31092 fois)

Un truc à faire, motivant : des concours, à faire en équipes pour la conception des objets.

- Concours d'avion en papier : aller le plus loin possible avec une feuille A4 !

- Concours de fusée à réaction : tendre des ficelles d'un point à un autre ; chaque équipe dispose d'une paille en plastique, d'un rouleau de scotch, de ballon baudruche et des bouts de carton. Le but est de fabriquer un système qui glissera le long de la ficelle, le plus loin possible.


Re: Fusée [73589]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 21:13 (Lu 31081 fois)

Merci pour ces conseils darrigan je vais essayé sa a la prochaine colo

j’avais penser permanganate de potassium et eaux oxygéné pour produire de la vapeur d'eau es ce que sa pourrait marcher?


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Fusée [73590]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 21:20 (Lu 31077 fois)

Si tu veux te faire virer et terminer en taule, pourquoi pas !

Faire manipuler des produits dangereux avec des enfants, dans une colonie de vacance, fût-t-elle scientifique, ça demande un minimum d'encadrement et des conditions de sécurité strictes...
Je te déconseille d'utiliser des produits

Re: Fusée [73588]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 21:09 (Lu 31083 fois)

Bicabonate de soude + vinaigre.
Mais c'est comme pourla fusée a eaux, il vaut mieux faire un périmètre de sécurité du genre 5 mètre...

Re: Fusée [73595]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 12/10/2010, 20:25 (Lu 31046 fois)

Pour la fusée à eau en toute sécutité, il y a une astuce : tu mets la bouteille et son eau dans le trou d'une table de jadin( possédant un trou pour parasole), et le public a 5 ou 6 m

Tu fait pomper les gamins sous la table : aucun risque qu'il ne se prenne la fusée dans la tete, puisqu'elle décolle au dessus de la table, tu peux améliorer le système avec un guide de décollage....en revanche, quelques risques d'être tempé.... )

Bien veiller à prendre une bouteille ou un récipient qui resiste à la pression (les bouteilles d'eau gazeuse résiste à 3bars)

Perso, j'ai déjà organiser des concours de ce type dans mon collège : record à 24m...avec un bouchon de chimie percé n°2 et des valves de chambre à air de VTT, pompe à vélo "rapide")


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: Fusée [73596]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/10/2010, 22:53 (Lu 31034 fois)

A propos des fusées à eau, il y a une quantité optimale d'eau à introduire dans la fusée pour maximiser la hauteur : en effet, trop d'eau et la fusée sera trop lourde pour décoller haut ; pas assez d'eau et la masse éjectée, qui implique la force de réaction, ne sera pas suffisante non plus... Il y a donc une quantité optimale à trouver. A vos calculettes...


Re: Fusée [73602]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/10/2010, 13:40 (Lu 31006 fois)

Il me semble que c'est 2/3 de la bouteille en eau.

Re: Fusée

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 13/10/2010, 20:04 (Lu 30984 fois)

Il y a 2 façons de résoudre l'optimisation ce problème :

- Une empirique et expérimentale on teste, et on mesure tous les paramètres de départ...masse pression,etc...

-Si on veut une solution "calculée","proche "de la réalité ce n'est pas si anodin que cela (un beau problème de classe prépa) : Il ne faut pas oublié que c'est un système ouvert : la masse varie en fonction du temps, il faut réécrire la 2ième loi de Newton...en dm/dt
-d'autre part cette variation de masse dépend des conditions initiales (Pression->dP/dt, qui influe sur de la vitesse d'éjection de l'eau dVe/dt : qui dépend elle même du diamètre du trou d'éjection l'eau, et l'angle d'inclinaison....
Donc à vos calculettes...

Mais tout ça c'est de la (belle) Physique .... et pas de la chimie...



France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: Fusée [73599]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/10/2010, 13:28 (Lu 31006 fois)

soit environ 1 tiers du volume de la fusée la surface des ailerons doit aussi être étudié celon la fusée

pour tout cela : http://www.techno-challenge.org/fus/index.php

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact