Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

protique : définition [7301]

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2005, 18:14 (Lu 7594 fois)

Que signifie clairement "protique" ?
J'ai consulté plusieurs dictionnaires, mais aucun n'a de définition précise...

Re: protique : définition [7303]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2005, 19:42 (Lu 7586 fois)

Une substance protique est une substance comportant un ou des atomes d'hydrogène liés à d'autres atomes très électronegatifs. On parle par exemple d'un solvant protique. Une substance protique va par conséquent créer facilement des liaisons hydrogène.
Exemple : l'eau est un solvant protique : H est lié à O qui est très electronegatif et les électrons de H vont etre plutôt du côté de O. Il en résulte des liaisons entre le H d'une molécule H2O (qui s'est fait "voler" son electron par l'oxygène voisin) et l'atome O d'une autre molécule d'eau (qui a volé les electrons de ses deux H voisins).
Contre-exemple : l'acétone (propanone) est Aprotique car tous les atomes H sont liés a des atomes de carbone qui ne sont pas franchement électronégatifs, les atomes H vont à peu près garder leurs électrons et il n'y aura pas formation de liaisons hydrogène entre 2 molécules.
Voila , j'éspère que je ne me trompe pas car c'est mon cours que je dois savoir par coeur!!!
A bientôt

Re: protique : définition [7308]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/12/2005, 20:50 (Lu 7580 fois)

Citation : Czochzalsky
Contre-exemple : l'acétone (propanone) est Aprotique car tous les atomes H sont liés a des atomes de carbone qui ne sont pas franchement électronégatifs, les atomes H vont à peu près garder leurs électrons et il n'y aura pas formation de liaisons hydrogène entre 2 molécules.

Hum!! Et que fais-tu de l'équilibre céto-énolique ?
Lorsqu'une cétone possède un hydrogène en alpha du carbonyle, il peut y avoir un équilibre entre la forme cétone et la forme énol, par migration d'un hydrogène en alpha sur l'oxygène du carbonyle. Et dans ce cas, on a bien un hydrogène fixé sur un oxygène électronégatif ! D'où liaison hydrogène
En plus les hydrogène en alpha du carbonyle sont assez labile (on dit aussi "acides").
Bon, je te l'accorde, la proportion de forme énol n'est pas majoritaire devant la forme cétone... mais comme contre-exemple tu aurais pu trouver mieux, par exemple du dichlorométhane.
Aller j'arrête de t'embêter !

Re: protique : définition [7323]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/12/2005, 10:30 (Lu 7567 fois)

Houla! ça c'est le prochain chapitre de chimie organique que je n'ai pas encore vu. On nous disait que la propanone était protique, c'est tout. Mais apparament ce n'est pas si simple...
Ca me donne un avant-gout de ce qui m'attend!
Vous avez entièrement raison, mon contre-exemple était mal choisi.
A bientôt

Re: protique : définition

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/12/2005, 13:09 (Lu 7561 fois)

l'acétone est protique mais c'est très très très très faible... on pourrait la considérer comme aprotique, parceque si l'on arrive à faire l'énol, rien ne l'empeche de faire une réaction d'aldol et on ne retrouve pas l'acétone de départ.

Tout cela est relatif... par exemple CH2Cl2 traité par du t-BuLi va faire de joli carbène et pourrait donc etre dis "protique"

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact