Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

méthode de Winkler [72370]

Iroms

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 08:54 (Lu 16360 fois)

Bonjour, voila je cherche à quantifier les HMF( hydroxyl méthyl furfurane) et j'aurais voulu connaitre le protocole de la méthode de Winkler. Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci par avance


Iroms

Re: méthode de Winkler [72374]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 09:30 (Lu 16355 fois)

Bonjour,
sans vouloir ne pas répondre, il y a plein d'infos sur la toile à ce sujet...

----------
Édité le 11/06/2010, 09:35 par sotiro

Re: méthode de Winkler [72375]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 09:47 (Lu 16350 fois)


Si tu es un peu perdu tu as un article scientifique dans le journal "Ann. Abeille, 1963, 6(1), 53-67. Qui décrit les méthode de dosage de l'hydroxyméthylfurfural (et non ane) dans les miels. C'est une première piste. Il y en a beaucoup d'autres.

Re: méthode de Winkler [72407]

Iroms

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 14/06/2010, 11:38 (Lu 16295 fois)

merci pour vos réponses, mais je n'arrive pas à trouver un article me décrivant exactement les réactions chimiques se produisant. J'ai effectivement trouvé l'article originale de Winkler mais il est en allemand...
Je sais qu'il faut utiliser de l'acide barbiturique, du p toluidine et un spectro à 550nm mais je n'arrive pas a avoir le principe du dosage.
Iroms


Iroms

Re: méthode de Winkler [72409]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/06/2010, 21:47 (Lu 16264 fois)

Tu as dû tirer cette information de "Etude comparative entre quelques miels locaux et autres importes" par GUERZOU Mohamed Nabil & NADJI Noureddine.

En attendant qu'un chimiste te donne la solution, voici un autre article où ils utilisent cette méthode :
Citation
Bosch-i-Callis-J; Serra-i-Bonvehi-J
Morphological studies on the obligatory parasitic mites of honey bees with a new status of the genus Varroa (Acari: Mesostigmata).
Alimentaria. 1986, 23: 175, 59-61; Bc. 1986

Honeys that had been clarified and heat-treated were obtained on the point of sale in different parts of Spain. HMF was determined regularly (by the Winkler method) in the 124 samples, which were stored for 28 months at either 14-18°C (cool area) or 17-21° (warm area). Overall, the HMF content increased by 1.7 ppm/month. After 6 months, the HMF content of samples in the cool area had increased 1.7-fold, and in the warm area it had doubled. After 18 months the mean in the cool area had doubled, and in the warm area it had increased 4.2-fold. Mean HMF content of 42 other samples stored at the processing plant increased by 1.0 ppm/month. In 18 months the HMF content doubled. P. Walker. DE: Extracted-honey; storage-; Honey-; composition- ID: 5-hydroxymethylfurfural CC: QQ070 CD: Other-Produce


Je ne sais pas si elle y est détaillée.

D'après ce lien :
Citation
There are 3 main methods in current use for measuring HMF. The oldest of these is "The Winkler" method. This method is a photometric method that is used extensively in Germany. It used to be listed in the AOAC but was dropped some years ago due to concerns regarding the carcinogenic nature of one of the reagents (toluidine). The two methods currently in the AOAC are a direct measurement using HMF's absorbance at 284nm and an HPLC method that uses the same absorbance property. The HPLC method is the most recent method added to the AOAC and is gaining widespread popularity.


D'après cet article, il y a 2 autres variantes à la méthode de Winkler :


Il est fait référence à [ 4 ], donc sûrement l'article original de Winkler !

Encore un article de comparaison de méthodes (HPLC, White et Winkler) ici : http://www.aseanfood.info/Articles/11013957.pdf



Re: méthode de Winkler [72408]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 14/06/2010, 14:41 (Lu 16285 fois)

Bonjour,
J'imagine que c'est la réaction entre un aldéhyde et une amine qui va donner une imine, ici suffisamment conjuguée pour être colorée. Ceci est donc suivi d'un dosage colorimétrique.


----------
Édité le 14/06/2010, 15:36 par sotiro

Re: méthode de Winkler

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/06/2010, 21:48 (Lu 16260 fois)

Oui c'est ça, mais si Iroms veut le détail de la réaction qui conduit au composé coloré, il va devoir récupérer la référence de Winkler.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact