Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

procédé de fabrication 2 [72139]

Zak

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 10:58 (Lu 17110 fois)

salut à tous,


je voudrais savoir comment fabriquer la pierre ponce Extra ( pierre pour faire briller sol, marbre ) .

Prière de me répondre le plus tôt possible. -merci-

Re: procédé de fabrication 2 [72140]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 11:47 (Lu 17104 fois)

La pierre ponce est une substance naturelle qu'on trouve par exemple dans les îles Lipari. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse la fabriquer. Mais je veux bien admettre que mes connaissances sont assez fragmentaires à ce sujet.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: procédé de fabrication 2 [72143]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 12:30 (Lu 17097 fois)

Comme maurice, je doute que l'on puisse en fabriquer, mais pour faire briller du marbre, il y a d'autres moyens. De plus j'ignore ce qu'est le "Extra".

Polir une surface, cela consiste à arracher de la surface toutes les aspérités, c'est donc une technique destructive.
Il faut utiliser un matériaux ayant une dureté supérieure (mais pas trop) au matériau que l'on veut polir, et d'une taille de grain petite, sinon on risque de faire de grosses rayures.

Par exemple la dureté du marbre dans l'échelle de Mohs est de 4. Alors avec un papier de verre (SiO2), de corindon (Al2O3) très très fin, ou de la faille de fer très fine (taille "triple-zéro"), tu arriveras à polir la surface.


Re: procédé de fabrication 2 [72150]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 21:26 (Lu 17074 fois)

Il est possible de remplacer cette pierre ponce par du sable en poudre fine (mais alors très fine), il y aura une action abrasive qui devrais être identique à un bon polish. Par contre ce n'est qu'une idée et donc pour l'expérimenter je conseil vivement de faire un teste sur un bout de marbre vierge avant de se lancer dans l'expérience sur une pièce en marbre importante ou un sol par exemple.

Re: procédé de fabrication 2 [72151]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 21:48 (Lu 17067 fois)

Citation : nobelios
sable en poudre fine (mais alors très fine)

Par exemple il faudrait essayer avec de la poudre de silice, ou de la "terre de diatomée". C'est vraiment très fin.

Attention : pour toutes les opération de ponçage, porter un masque qui bloque poussières très fines, car les particules de diamètre de l'ordre du micromètre se logent dans les alvéoles pulmonaires et n'en sortent plus... à la longue cela peut provoquer un cancer des poumons .

Re: procédé de fabrication 2 [72152]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 21:53 (Lu 17064 fois)

Oui en effet, chez nous au labo on utilise un masque pour la silice flash (c'est insoluble et très fin donc une belle cochonnerie pour les poumons !)

Re: procédé de fabrication 2 [72153]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 30/05/2010, 10:40 (Lu 17051 fois)

est ce que du marbre réduit en poudre pourrait faire l'affaire en effet il possède la même résistance donc ce doit être un moyen de polire les grosse pièces avec les chutes reduites en poudre fine

Re: procédé de fabrication 2 [72155]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/05/2010, 11:18 (Lu 17049 fois)

J'avais mis cette réponse au départ, mais c'est pas idéal, car il possède la même dureté que le marbre à polir et donc on perd trop en efficacité.

Re: procédé de fabrication 2 [72160]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/05/2010, 23:01 (Lu 16999 fois)

Citation : horuse10
est ce que du marbre réduit en poudre pourrait faire l'affaire en effet il possède la même résistance donc ce doit être un moyen de polire les grosse pièces avec les chutes reduites en poudre fine

Bonsoir,
je crois que c'est possible pour la finition, une fois que la surface est suffisamment uniforme.
Normalement le polissage se fait avec toute une série d'abrasifs de grains de plus en plus fins.
Petite remarque: dans le cas du marbre on doit pouvoir régénérer l'abrasif en dissolvant la poussière de marbre en milieu acide.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: procédé de fabrication 2

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/05/2010, 23:17 (Lu 16995 fois)

Le problème c'est que c'est beaucoup moins efficace !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact