Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Préparation d'un savon [72002]

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:09 (Lu 21428 fois)

Bonjour!!

J'ai un compte-rendu à rendre pour demain est j'ai quelque difficulté.
Voici le TP:
I.Préparation d'un savon:
Introduir 5g de corps gras (huile d'arachide) dans un ballon de 50mL surmonté d'un réfrigérant à reflux et équipé d'un agitateur magnétique.
-Préparer une soluton de soude en dissolvant 3g d'hydroxyde de sodium dans 10mL d'eau.
-Ajouter cette solution de soude à l'huiled'arachde puis 10mL d'éthanol.
-Agiter puis chauffer à reflux 30min, en maintenat une agitation permanate.
-Prépare dans un bécher une solution d'eau salée en dissolvant 30g de chlorure de sodium dans 100mLd'eau (solution saturée de chlorure de sodim).
-Couler rapidement le mélange réactionnel chaud sur cette eau salée en maintenat une vive agitation.
-Après l'addition, continuer à agiter pendant environ 5min puis laisser reposer.
-Filtre sur Büchner en coulant d'abord le plus posssible de liquide. Laver avec de l'eau glacée et shécher.
II.Caractéristique du savon préparé:
Introduire le même volume d'eau dans deux tubes à essais:
tube n°1:ajourter quelque goutte d'huile
tube n°2:ajouter un peu de savon préparé, agiter pour dissoudre celui-ci puis ajouter quelque gouttes d'huile.

Questions et réponses:
1. Quel est le rôle de l'éthanol?
Il faut que les corps gras soient en contact avec les anions hydroxyde pr que la réaction de saponification puisse avoir lui. Si on travaillait en solution aquese, lesexters étant insolubles ds l'eau, il de formerait deux phases (une phase avec OH-, une phase organique avec les esters). La saponification serait difficile. L'éthanol permet d'obtenir 1 seule phase qui contient tous les réactifs.
2. Quel est le rôle de l'agitation?
Elle sert à mélanger les différents composés entre eux lors du chauffage.
3.Pourquoi faut-il chauffer le mélange réactionnel à refflux?
Il permettait de maintenir le volume du milieu réactionel constant.
4. Faire le bilan des différentes espèces chimiques présentes dans le milieu réactionnel après le chauffage à reflux.
éthanol, glycérol,soude et huile
5.Indiquerpourquoi on coule le mélange réactionnel sur une solution saturée de chlorure de sodium?
6.Pourquoi faut-il bien agiter puis laisser reposer?
7.Pourquoi faut-il utiliser de l'eau glacée pour laver le savon préparé?
8.Interpréter les tests effectués en II.

Je n'arrive plus à partir de la question 5.

Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ce que j'ai fais est juste et de m'expliquer les autres questions?

D'avance merci

Re: Préparation d'un savon [72003]

vangogh

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:23 (Lu 21424 fois)

3/ Le chauffage à reflux est utilisé pour accélérer, ou permettre, une réaction chimique sans perte de réactifs ou de produits.
donc OK pour ta réponse.

5/ Cette opération de relargage permet de séparer le savon du mélange réactionnel. Il y a une précipitation du savon car il est très peu soluble dans l'eau salée.

6/ Question d'homogenization ? ( pas ure du tout sur ce coup là ^^ )

7/ le savon est soluble dans l'eau et on sait que la solubilité diminue avec la température.Plus ton eau de lavage sera froide et moins tu "perdras" de savon.

8/Les molécules de savon ont une partie Hydrophobes et une partie hydrophile ( je ne me souvient plus vraiment laquelle est la queue et laquelle la tête mais peut importe), une eau savonneuse est donc capable de dissoudre une huile.


Re: Préparation d'un savon [72004]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:25 (Lu 21422 fois)

3. curieuse réponse ! Chauffer sert à augmenter l'agitation des molécules, donc accélérer la réaction.
5. C'est l'opération appelée "relarguage" qui sert à séparer le savon (oléate de sodium) du glycérol et de l'excès de soude (qui resteront en solution dans l'eau salée). De plus la densité de l'eau salée étant plus élevée, le savon surnage. Comme l'eau est saturée en sel, le savon ne s'y dissout pas.
6. Il faut bien mélanger pour être sûr de bien laver le savon et laisser décanter pour que le savon remonte en surface.
7. Dans l'eau glacée, le savon est moins soluble, cela permet de le rincer sans en perdre beaucoup.

II. : D'après toi, à quoi ça sert un savon ? As-tu entendu parler de tensioactifs ?

Il y a des réponses sur le wiki (liens en haut de page)... c'est par là que tu aurais dû commencer, avant de poser les questions.

Re: Préparation d'un savon [72005]

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:34 (Lu 21416 fois)

Merci pour ces réponses. Je trouve pas la réponse sur wiki.
Mais réponses au questions 1 et 2 sont bonnes?
Pour la question 2 j'ai trouvé la réponse sur internet mais je comprends pas pourquoi il y a du gycérol. Il sort d'où??

Re: Préparation d'un savon [72006]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:39 (Lu 21414 fois)

Le wiki et non pas wikipedia.

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fabrication_du_savon

Re: Préparation d'un savon

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 20/05/2010, 22:43 (Lu 21412 fois)

Merci mais je vois pas où est la réponse. Est ce qye les réponses auxquestions 1 et 2 sont bonnes?
Pour la question 2 j'ai trouvé la réponse sur internet mais je comprends pas pourquoi il y a du gycérol. Il sort d'où??



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact