Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Empecher une pile Cuivre-Aluminium [71916]

paurilles

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 23:57 (Lu 8148 fois)

Bonjour a tous.

Je suis en train de fabriquer mon installation solaire.

Pour faire les échangeurs à l'interieur du ballon solaire, je dispose d'evaporateurs de pompe à chaleur fait d'un tuyau en cuivre sur lequel sont disposées des aillettes en aluminium. Les tests de rendement sont tres bons.
J'aimerai donc faire baigner ses evaporateurs dans une cuve d'eau morte en matière plastique(non renouvellée). Seuleument j'ai peur de creer une pile cuivre aluminium qui detruirait rapidement mon evaporateur.
Par quel(s) moyen(s) je peux lutter contre ce phenomène ?


Merci


Re: Empecher une pile Cuivre-Aluminium [71920]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/05/2010, 12:30 (Lu 8140 fois)

Tu peux utiliser un métal beaucoup plus réducteur que l'aluminium (du magnésium par exemple). Dans ce cas tu aura destruction du magnésium avant l'aluminium et protection. Il existe d'autres protection (cathodique et anodique) regarde sur wikipedia tu devrais trouver plus d'informations à ce sujet.

----------
Édité le 10/05/2010, 12:32 par nobelios

Re: Empecher une pile Cuivre-Aluminium [71922]

paurilles

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/05/2010, 14:00 (Lu 8136 fois)

Merci beaucoup.
Une protection cathodique est une protection electrique ?
La difference de potentiel entre Cu et Al etant de 2 Volts. Quelle valeur de courant dois je mettre pour assurer la protection ?

Bonne journée

Re: Empecher une pile Cuivre-Aluminium [71923]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 10/05/2010, 14:44 (Lu 8133 fois)

Ca n'a malheureusement rien à voir avec la physique et le courant... Tu as un phénomène chimique de pile indésiré et effectivement, le seul moyen de ne pas voir ton aluminium se dissoudre c'est d'utiliser une anode sacrificielle, soit une anode qui va se dissoudre à la place de l'alu! Le magnésium est un bon choix.

Tu devrais te renseigner du coté des fabricants de bateaux, c'est exactement le même problème qui se passe lorsqu'ils plongent la coque dans l'eau et ils ont aussi recours à des anodes sacrificielles pour éviter que la coque de s'oxyde au contact de l'eau.


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Empecher une pile Cuivre-Aluminium

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/05/2010, 19:58 (Lu 8082 fois)

Bonsoir,
Tu peux essayer avec du liquide de refroidissement: normalement il y a un inhibiteur de corrosion.
Si tu veux employer un moyen électrique il faudre créer une tension entre l'ensemble refroidisseur et une électrode disposée a une distance régulière de l'ensemble.
L'emploi d'un vernis marine est à envisager comme alternative.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Empecher une pile Cuivre-Aluminium [71936]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/05/2010, 20:45 (Lu 8076 fois)

Le problème c'est que l'interface des deux métaux provoque la corrosion.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact