Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aide exercices chimie [71893]

laceleste31

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 08/05/2010, 23:36 (Lu 4942 fois)

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la réponse à ces questions SVP? Merci d'avance. C'est dans le cadre d'une préparation à un concours. J'ai un master en Biologie mais je n'ai pas vraiment travaillé dans le domaine depuis 12 ans.

1) A lOO mL d'une solution de tampon phosphate pH 7,2 on ajoute 100 mL d'eau distillée. Quel est le pH de la nouvelle solution ?

2) Quel est le pH de la solution suivante : 20 mL d' HCl 0,2 M + 20 mL de NaOH 0,2 M ?

3) Vous devez préparer 250mL d'acide chlorhydrique à 0.5 molaire à partir d'une solution concentrée (solution à 37%, PM 36.45, d= 1.18)
a. Faites le calcul.
b. Quelles sont les différentes étapes de la préparation ?


Re: aide exercices chimie [71894]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/05/2010, 23:56 (Lu 4939 fois)

Citation : laceleste31
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la réponse à ces questions SVP? Merci d'avance. C'est dans le cadre d'une préparation à un concours. J'ai un master en Biologie mais je n'ai pas vraiment travaillé dans le domaine depuis 12 ans.


D'habitude je suis le premier à gueuler, mais tu es diplômé(e) donc je vais faire un effort...

Citation
1) A 100 mL d'une solution de tampon phosphate pH 7,2 on ajoute 100 mL d'eau distillée. Quel est le pH de la nouvelle solution ?


En théorie, l'effet de dilution ne modifie pas la valeur du pH d'une solution tampon.

Citation
2) Quel est le pH de la solution suivante : 20 mL d' HCl 0,2 M + 20 mL de NaOH 0,2 M ?


Réaction de neutralisation acide-base, en théorie pH = 7 (eau pure), vu qu'en théorie encore, les ions aprotiques n'ont pas de pH.

Citation
3) Vous devez préparer 250mL d'acide chlorhydrique à 0.5 molaire à partir d'une solution concentrée (solution à 37%, PM 36.45, d= 1.18)
a. Faites le calcul.
b. Quelles sont les différentes étapes de la préparation ?


Le calcul je m'y attèle... Résultat : 10,4 mL de solution à 37%
Les étapes :
On prélève le volume calculé de la solution dans un bécher avec une pipette graduée, on verse ce volume dans une fiole jaugée de 250 mL contenant un peu d'eau, agiter pour homogénéiser, compléter le niveau de l'eau dans la fiole jusqu'au trait de jauge, boucher, agiter, c'est prêt !

----------
Édité le 09/05/2010, 00:01 par alexchimiste

Re: aide exercices chimie

laceleste31

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 15:42 (Lu 4916 fois)

Merci Alex...
Pour les 2 premieres Q°, je me doutais de ces réponses mais n'étais pas sûre. pour la 3e Q°, je ne savais pas bien comment prendre en compte la densité, mais c'est trouvé. Ciao

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact