Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mode operatoire pour l'absorption atomique [71818]

mourinho

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 13:44 (Lu 6183 fois)

Bonjour tous le monde,

Je suis un etudiant PFE en génie chimique (future technicien superieur) . je travail sur les traces (cas de Paracetamole) de dechets dans le labo de controle qualité dans une industrie pharmaceutique.
Je suis à la recherche d'une méthode (mode opératoire) utilisé à l'unité d'absorption atomique afin de determiner ces traces de déchets. Est ce que quel qu'un peut m'aider ?

Merci bien

----------
Édité le 05/05/2010, 16:07 par mourinho

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71853]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:08 (Lu 6167 fois)

J'ai bien peur que l'absorption atomique ne soit d'aucune utilité pour déceler des substances organiques comme le paracétamol.
Il faut recourir à des techniques de chromatographie sur colonne,


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71855]

mourinho

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:18 (Lu 6165 fois)

Ah d'accord Mr, de tout façon j'ai fait l'analyse avec le HPLC (Perkin) et ça montre pas un PIC de Paracétamole, j'ai voulu juste passer une autre analyse par l'absorption atomique. Mais je vois que c'est pas faisable!
Merci pour votre aide.

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71856]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:26 (Lu 6162 fois)

Maurice a raison : comme son nom l'indique, l'absorption atomique est basé sur l'excitation et la désexcitation des électrons dans les atomes (pas dans les molécules). C'est utile pour doser les éléments métalliques par exemple.

La solution à analyser est au préalable nébulisée dans une flamme très chaude, ou aussi dans une torche à plasma (ICP, 8000°C). A cette température, les molécules organiques sont atomisées.
Si l'échantillon est solide, on peut faire de l'ablation au LASER.

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71858]

mourinho

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:50 (Lu 6159 fois)

Merci pour tt cette explication.

Le déchets que je viens d'analyser est celle issue du HPLC (aprés Analyse des déffirents produit pharmaceutique -tel que le Panadol, Actifed ..). JE cherche le Paracétamole dans ce déchets. Avec LE HPLC, y avait pas de PIC. Donc ya pas de Paracétamole.
J'aimerai bien savoir la composition de ce déchet, cmt procédé ?

Merci encore.

----------
Édité le 05/05/2010, 23:30 par mourinho

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71861]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 13:11 (Lu 6136 fois)

tu couples deux technques : HPLC-MS ou GC-MS


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71862]

mourinho

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 14:35 (Lu 6130 fois)

L'idée me semble très interessante, mais très nouvelle aussi :) .
Je savais pas cmt réellement procédé à ça ?

Merci bien.

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique [71866]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 19:08 (Lu 6113 fois)

Faut un appareil spécial pour cela. Et qui coûte très cher. Si tu l'as, tu suis la notice. Sinon, je crois que c'est foutu.

Re: Mode operatoire pour l'absorption atomique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 22:13 (Lu 6104 fois)

Ces techniques ne sont pas du tout nouvelles et font partie des méthodes de routine des laboratoires d'analyse et de contrôle qualité dont tu dis dépendre. Renseigne-toi ! Demande aux gens qui travaillent avec toi !

Et paracétamol ne prend pas de e à la fin !

Tu sembles vraiment découvrir les techniques ! C'est inquiétant pour un futur technicien supérieur.

Va d'abord te renseigner, et tu reviendras ensuite sur le forum si tu as des questions qui tiennent debout.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact