Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Probleme de revelation avec la Vanilline

sarahlima

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 19:17 (Lu 14058 fois)

Bonjour,
Je suis actuellement en stage au Perou, et jai besoin de lavis de chimistes avertis. je suis en train d isoler des molecules dune plante et afin de faire mes sepaqrations j effectue regulieremebnt des ccm avec comme revelateur la vanilline sulfurique. depuis deux semaine, sans que jen trouve la cause (jai modifie les differents composants du reactif et les plaques) mes plaques deviennent bleues et illisibles (tout sefface au bout de quelques courtes minutes) apres le chauffage et non plus blanche ou jaune avec des spots colores...
Bref je suis a court dinspiration, quelqu'un a t il deja vu ca et trouve la cause de ce phenomene?
Merci a tous davance
sarah

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71798]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 19:33 (Lu 14057 fois)

Peux-tu nous mettre des images pour que l'on se rende mieux compte du problème ?

Tes nouvelles plaques de CCM sont-elles traitées pour être fluorescentes ? (voir avec lampe à UV) Tes anciennes plaques l'étaient-elles ?
Parce que, si ça se trouve, c'est la substance fluorescente de ta plaque qui réagit avec ton révélateur et forme du bleu partout !

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71799]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 19:50 (Lu 14055 fois)

Je conseille plutôt une révélation UV en premier lieu, c'est économique, écologique et assez efficace !

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71800]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 19:59 (Lu 14053 fois)

oui enfin au pérou c'est pas évident d'avoir des lampes uv...

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71802]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 20:06 (Lu 14051 fois)

C'est pas non plus des retardés lol !

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71804]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 20:14 (Lu 14049 fois)

Tu chauffes trop fort et trop vite, ca arrive avec la vanilline si tu chauffes comme une brute.

Soit tes échantillons sont trop dilués ou ne contiennent pas de produits qui révèlent à la vanilline ou alors ta solution de vanilline est trop diluée!




Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71806]

sarahlima

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 20:24 (Lu 14048 fois)

euh pour la photo ca risque de metre difficile. les lampes uv sont cassees et en attente de reparation^^
le revelateur UV etait deja present dans les precedentes plaques...
je vais essayer de chauffer moins fort, mais ici c un peu dure de se rendre compte car je fais ca avec un seche cheveux^^ Merci, je vous dis si ca fonctionne.

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71808]

sarahlima

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 22:01 (Lu 14040 fois)

bon en chauffant un peu moins fort cest mieux, mais il reste quand meme un fond de bleu... alors jespere que certaines molecules nont pas ete masquees...

Re: Probleme de revelation avec la Vanilline [71810]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 04/05/2010, 22:11 (Lu 14036 fois)

Seche ta ccm avec du papier absorbant avant de chauffer pour eviter un trop plein de revelateur.


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact