Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Odeur des métaux [7105]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2005, 10:08 (Lu 16508 fois)

Bonjour à tous ! Pour une fois c'est moi qui pose une question... je sèche !

Avez-vous déjà remarqué que certains métaux ont une odeur ? Par exemple lorsqu'on touche une objet en fer, il reste sur les doigts une odeur assez caractéristique de fer pas forcément agréable et assez tenace. Le cuivre aussi à une petite odeur.

Le problème est que pour qu'il y ait odeur, il faut qu'il y ait vapeur ! (pour que les molécules arrivent jusqu'à notre nez). Sans vapeur, pas d'odeur. C'est pour cela que les sels (NaCl, ..) ne sentent rien.

Mais dans le cas des métaux, je me demande bien d'où vient l'odeur ! Pensez-vous que l'odeur du fer vient de Fe lui même qui se sublimerait très très très faiblement et nous serions très très très sensible à l'odeur de ces quelques atomes ? Ou bien est-ce l'odeur d'un composé de Fe, par exemple un oxyde ? un hydroxyde ? autre chose ?... J'ai beau y réfléchir, tout cela me semble aussi improbable que le fer puisse se sublimer à température ambiante (sinon qu'en resterait-il après 10 ans !)


Re: Odeur des métaux [7135]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/12/2005, 20:24 (Lu 16486 fois)

Alors ça, c'est une bonne question !
Je me demande si quelqu'un connaît la réponse : j'ai cherché des infos mais je n'en ai pas trouvé une seule !
Mais j'ai quand même pensé à un détail qui peut faire avancer le problème : lorsqu'on sent un morceau de fer ou de cuivre sans le toucher, ou qu'on le frotte avec un coton propre qu'on sent ensuite, l'odeur est vraiment très faible, presque imperceptible. Par contre, lorsqu'on le touche et qu'on sent ses doigts, l'odeur est très sensible.
On pourrait en déduire qu'en effet le métal ne se sublime pas sous forme de vapeurs, puisqu'on ne perçoit pas d'odeur en le sentant sans le toucher, mais qu'il doit réagir avec les composés organiques de la transpiration ou de la peau, pour donner un composé volatil "parfumé" !

Re: Odeur des métaux [7137]

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2005, 20:26 (Lu 16484 fois)

Moi je pense que lorsque le métal entre en contact avec la peau, donc avec la transpiration, il forme une infiniment petite quantité d'oxyde du métal, et c'est cela que nous percevons. Mais la quantité est tellement faible que nous ne pouvons pas le voir...

Re: Odeur des métaux [7141]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 16/12/2005, 23:28 (Lu 16479 fois)

L'explication de trashx2 me semble la plus raisonnable.

Re: Odeur des métaux [7144]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2005, 00:21 (Lu 16475 fois)

Ce que vous dites tous à propos de la transpiration de la peau formant de l'oxyde de fer n'est pas bête du tout! En effet, quand on sent ses doigts après avoir touché du fer, il s'agit de la même odeur que celle de la rouille! Dans le cas de la rouille bien sûr l'odeur est plus forte.

Re: Odeur des métaux

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/12/2005, 21:04 (Lu 16444 fois)

Les oxydes de fer et d'autres métaux n'ont pas d'odeur.
L'odeur que l'on dit métallique est dû à l'action du métal sur la transpiration. la transpiration contient un peu d'acide sébacique, qui n'a pas d'odeur. Mais en présence de métal, l'acide sébacique se fait réduirte en aldéhyde sébacique, qui a une odeur vraiment désagréable, odeur que l'on dit métallique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Odeur des métaux [7175]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 18/12/2005, 08:45 (Lu 16433 fois)

Et bien voilà, on a la solution ! Merci Maurice !

Pour ceux que ça intéresse, voici la formule de l'acide sébacique :
http://fr.chemdat.info/pls/pi03/web2.zoom_in?text=800753&screen=110&cid=-1119079411&pg=1&s=s%25E9bacique&lang=2

et des travaux de Lavoisier sur sa préparation :
http://histsciences.univ-paris1.fr/i-corpus/lavoisier/page-detail.php?pagedebut=240&pageNumber=239&bookId=89

Re: Odeur des métaux [13902]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 17:55 (Lu 16180 fois)

J'aurai moi aussi une question dans le prolongement de celle-ci.

Lorsque je mange des sardines directement dans la boite de conserve, je ressent une impression "métallique" ou "acide".
Pareil quand je mange un "coquille saint-jacques" en alu.

La fourchette frotte contre l'aluminum mais après je sais pas ce qui se passe

Re: Odeur des métaux [13910]

(Aeenarion)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 19:27 (Lu 16173 fois)

Ds "c'est pas sorcier" ils disait que l'acier avait un petite odeur et que c'était le fer qui avait cette odeur mais ils ne parlaient pas de d'acide sébacique.
C'est peut-être que qq atome de fer ou de cuivre se détache de l'objet produisant cette odeur caractéristique.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact