Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Du methanol dans le chocolat [71646]

tacha

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 20:25 (Lu 24176 fois)

Commentaire :  ???


Bonjour,
Je suis stagiaire dans un labo d'analyse de chimie.
Aujourd'hui j'ai du préparé des échantillons afin d'analyser la concentration en méthanol dans du chocolat liquide.
D'où vient se méthanol qui pourrait se trouver dans le chocolat?
Est d'une dégradation d'une des protéine du chocolat?
Merci pour votre réponse bonne soirée
Tacha

Re: Du methanol dans le chocolat [71647]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 20:27 (Lu 24175 fois)

Alors déjà j'ai une question moi même quelles sont les concentrations ? C'est intéressant (la dose doit être infime mais bon). En principe le méthanol doit venir d'une fermentation j'imagine.

Re: Du methanol dans le chocolat [71648]

tacha

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 20:46 (Lu 24174 fois)

J'ai pas encore les résultats, la CPG/FID va travaillé toute seul se week-end :)
Mais j'ai préparé une gamme étalon entre 15,4 et 154 mg/L se qui correspond (étant donné que je prélève 2g de chocolat) a une gamme entre 0,77 et 7,7 g/kg.

En effet je pense que la concentration doit-être infime surtt si elle respecte la norme :)

Sa doit venir de la fermentation effectivement....

Merci

Sa m'a donné des envies de chocolat tout ça!!!!


Re: Du methanol dans le chocolat [71657]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 23:38 (Lu 24158 fois)

De quelle source sais-tu que le chocolat contient du méthanol ?

Re: Du methanol dans le chocolat [71658]

tacha

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 24/04/2010, 00:25 (Lu 24153 fois)

c écrit plus haut j'ai du faire l'analyse à mon stage , c'est une analyse qu'ils font régulièrement à la demande du client qui est un industrielle donc le chocolat possède potentiellement du méthanol si non on ferait pas cet analyse...

Re: Du methanol dans le chocolat [71659]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/04/2010, 12:24 (Lu 24137 fois)

OK, mais ce n'était pas clair dans le premier post : on aurait pu penser que tu cherchais du méthanol, sachant à l'avance qu'il en contient ; ou bien que tu observais qu'il contient du méthanol suite à une analyse où tu ne le recherchais pas forcément. D'où ma question.

Je ne savais pas qu'il en contenait, même des traces.

D'autre part, juste par curiosité, qu'appelles-tu exactement "chocolat liquide" ? Le liquide marron qui apparaît dès le premier broyage fin des fèves ? Le chocolat fondu, donc au-delà de 50°C ? Ou du chocolat en solution ?

Re: Du methanol dans le chocolat

tacha

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 24/04/2010, 12:47 (Lu 24135 fois)

Pour t'avouai je sais pas trop, j'avais plusieurs échantillon plus ou moins liquide donc je pense que c'était à différentes étapes de la fabrication,j'ai pas gouté mais il devait être fort donc pas trop dilué!!!
Désolé je peut pas trop te renseigné...


Re: Du methanol dans le chocolat [71661]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 24/04/2010, 14:29 (Lu 24126 fois)

Es-tu sûr que le chocolat que l'on te demande d'analyser est destiné à la consommation humaine ?

En tapant sur google chocolat + méthanol, on trouve :
http://www.consoglobe.com/ac-etonnant_2316_chocolat-voitures-raffolent.html

Re: Du methanol dans le chocolat [71724]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/04/2010, 22:52 (Lu 24094 fois)

Bonjour,
Le méthanol ne viendrait-t-il pas de l'aspartame? Cet édulcorant est un ester méthylique. Il est accusé de libérer du méthanol toxique quand on consomme de trop d'aspartame.
Il existe des chocolats aux édulcorants.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Du methanol dans le chocolat [71735]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 13:13 (Lu 24077 fois)

Moi, j'aimerai savoir quelle marque de chocolat s'amuse à mettre du méthanol dedans...

Re: Du methanol dans le chocolat [71738]

tacha

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 17:44 (Lu 24067 fois)

oui c du chocolat pour manger
et je pense pas qu'il s'amuse a mettre du MeOH dans le chocolat :), sa doit-être du a une 'réaction' qui peut avoir lui lors de la fabrication et qui est non voulu c'est pour cela qu'il nous demande de l'analyser car je pense que si le meOH est en trop forte concentration ça fini a la poubelle car non vendable.
Pour la marque je ne la connait pas et toute manière je ne le donnerais pas car c'est confidentielle.(ya pas que les médecins qui sont tenu au secret professionnelle :) )
Et j'ai demandé a ma maitre de stage elle pense que sa vient de la fermentation.


Re: Du methanol dans le chocolat [71744]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 29/04/2010, 00:13 (Lu 24051 fois)

la fermentation ne fait jamais de methanol mais toujours de l'ethanol

c'est la decomposition thermique qui fait du methanol : chez moi pyrolise du bois , est ce que sechage trop violent de je ne sais quoi pour faire du chocolat ne peut pas faire aussi du methanol ?

il y a parfois du methanol dans les jus de fruit : c'est grave car l'antidote du methanol est le vrai ethanol , quelque foutieme de methanol dans une boisson alcolisé a l'ethanol ne sont pas grave , mais du methanol dans du jus de fruit est tres nuisible !

methanol dans le chocolat ca fait peur ...

Re: Du methanol dans le chocolat [71746]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/04/2010, 11:27 (Lu 24033 fois)

Il se produit également du méthanol lors des fermentations, je le sais car on a fait des TP d'arôme avec un prof qui possède une licence. En fait ce n'est pas le sucre qui par fermentation conduit au méthanol. C'est les autres produits présent dans les fruits. D'ailleurs on trouve également de très nombreux esters et même des aldéhydes. Je pense que pour le chocolat il en est de même si ce dernier contient des quantités importantes de cacao.

En tout cas ce n'est pas si choquant que ça en fait. Consommer du méthanol en dessous d'un certain seuil n'est pas très problématique. Je pense qu'on devrais surtout s'inquiéter des décompositions d'autres produits dans le corps. Comme pas exemple les produits non toxiques qui peuvent donner des sous-produits extrêmement toxique. Dans ce cas une inquiétude peut avoir lieu. Et comme dans le système commercial on ne fait pas forcement de très longues études sur des effets secondaires on se retrouve nez à nez avec des cas graves. Comme certains médicaments totalement inoffensifs pour bon nombre de personnes mais qui peuvent être très dangereux dans des situations particulières (combinaison avec d'autres médicaments, femmes enceintes, etc).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact